Quand citer un auteur ?

Interrogée par: Roger Faivre-Laine  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot.

Pourquoi citer les auteurs ?

Faciliter le repérage des sources par le lecteur

Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.

Comment citer un auteur selon les normes APA ?

Ponctuation dans la bibliographie et dans le texte avec APA

Séparez les noms de chaque auteur avec des virgules. Seul le nom du dernier auteur doit être précédé de & ou et. Lorsque vous utilisez l'abréviation et al., incluez toujours un point (.). Ajoutez une virgule entre et al.

Comment citer l'auteur d'un article ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Comment annoncer un auteur ?

Comment citer un auteur ?
  1. Placez les citations entre guillemets. N'omettez jamais de donner le nom de l'auteur et, si c'est pertinent, le titre de l'ouvrage.
  2. Limitez la longueur des citations. Une ou deux phrases sont facilement acceptables, une page entière devient plus problématique. ...
  3. Enfin, n'en abusez pas.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 29 questions connexes

Comment citer quelqu'un qui cite quelqu'un ?

Citer une citation déjà citée par quelqu'un

Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».

Comment citer un auteur inconnu ?

Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.

Comment citer un titre dans un texte ?

On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.

Comment citer un auteur dans une dissertation ?

Comment citer ou se référer aux auteurs ? Si l'on choisit de citer l'auteur, il faut reprendre ses termes exacts, entre guillemets, et donner la référence aussi précisément que possible.

Comment bien citer une référence ?

Référence en note de bas de page
  1. Le prénom et le nom (en majuscule) de l'auteur.
  2. Le titre du livre (en italique)
  3. La ville d'édition.
  4. La maison d'édition.
  5. La date de publication.
  6. La ou les pages d'où proviennent les citations.
  7. Un point à la fin de la citation.

Comment bien citer ses sources ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment référencer une œuvre ?

Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre, Lieu (Ville, Province/État [code à 2 lettres], Pays).

Quand on cite quelqu'un ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Quand mettre une source ?

On doit inclure la référence complète à une source utilisée dans un travail dans tous les cas suivants :
  1. lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  2. lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;

Pourquoi mettre une citation ?

La citation, courte ou longue, est un extrait emprunté à un autre texte – livre, périodique, site Web, etc. – que l'on reprend mot à mot pour l'insérer dans son propre texte. Elle sert à corroborer, à renforcer ou à infirmer une idée ou un point de vue développé dans le travail.

Comment écrire le nom d'un auteur ?

placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.

Comment indiquer les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Comment citer une phrase ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment s'appelle un texte sans auteur ?

Par métonymie, l'épigraphe est souvent appelée « exergue» (étymologiquement, « ce qui est hors de l'œuvre ») mais cet emploi est généralement considéré comme abusif.

Comment citer auteur et al ?

On cite au maximum trois auteurs et au-delà du troisième auteur, on indique [et al. ou et alii] (« et d'autres ») après le nom du dernier et avant la virgule qui sépare les auteurs du titre de l'ouvrage. ex : Adolf FURTWÄNGLER, Karl REICHHOLD, Friedrich HAUSER et al., Griechische Vasenmalerei.

Quelles sont les normes APA ?

Normes de l'APA (7e éd.)

Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes scientifiques : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.

Comment on cite un livre ?

Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].

Comment citer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment citer dans un travail ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.