Quand changer son piercing à l'hélix ?

Interrogée par: Benjamin-Honoré Bodin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

La cicatrisation d'un piercing cartilagineux, comme celui du piercing hélix, varie d'une personne à l'autre. En général, pour une cicatrisation complète, il faut compter entre 3 et 6 mois. À condition, bien entendu, de respecter les règles d'hygiène renseignées par votre pierceur.

Quand changer bijou piercing hélix ?

Le changement du piercing d'hélix

La prothèse doit être gardée pendant minimum 1 mois. Nous vous conseillons de réaliser votre premier changement chez votre pierceur. Il est tout à fait possible de conserver le labret en acier chirurgical et de ne changer que la boule de piercing.

Comment savoir si son hélix est cicatrisé ?

Il faut généralement environ trois à six mois pour que le piercing helix se cicatrise complètement. D'autre part, dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à un an. C'est long à attendre, mais vous pouvez essayer d'accélérer les choses en prenant bien soin de votre piercing.

Comment savoir quand changer son piercing ?

On compte en moyenne :
  1. 2 semaines pour une narine.
  2. 5 semaines pour le piercing de la langue.
  3. 7 semaines pour le piercing du lobe de l'oreille et de l'arcade sourcilière voire plusieurs mois.
  4. 2 mois pour le piercing de la lèvre.
  5. 6 mois pour les mamelons et les organes génitaux.
  6. Environ 7 mois pour le cartilage de l'oreille.

Comment changer bijoux hélix ?

Si vous souhaitez vraiment mettre un anneau à votre hélix, demandez à votre pierceur qu'il effectue le changement lui-même. Si votre trou est totalement guéri et que le pierceur vous a donné le feu vert, alors vous pouvez troquer votre bijou de pose pour un joli anneau.

Mon 1er Piercing : l'Hélix ! (Douleurs, prix, soins avec démo,...)

Trouvé 42 questions connexes

Comment dormir avec un hélix ?

La nuit, vous devez éviter de dormir sur votre oreille percée au risque d'accrocher votre piercing. Pour dormir avec un hélix, vous pouvez porter un bandeau ou vous coucher sur l'autre côté.

Comment dormir avec un piercing hélix ?

Vous pouvez également utiliser un oreiller beignet ou un oreiller cervical. Lorsque vous vous allongez dans le trou avec votre oreille percée, il n'y a aucune pression sur le piercing et vous évitez ainsi les problèmes.

Comment faire cicatriser un piercing à l'hélix ?

La cicatrisation d'un piercing hélix dure le plus souvent entre 3 et 6 mois. Elle sera encore plus rapide si toutes les règles d'hygiène sont respectées. Faites-vous suivre par votre perceur jusqu'à ce que le piercing cicatrise complètement.

Est-ce que le piercing à l'hélix fait mal ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'hélix est un piercing peu douloureux car le cartilage y est très fin. Généralement, on ressent un picotement lorsque l'aiguille transperce le cartilage puis une forte sensibilité générale. La douleur d'un piercing hélix dépend surtout de l'épaisseur des tissus.

Pourquoi mon hélix ne cicatrise pas ?

Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.

Quel côté piercing hélix ?

Piercing hélix et anti-hélix

Vous êtes de plus en plus à l'adopter (nous aussi on l'adore) : le piercing hélix. Il se place sur le cartilage du bord externe (supérieur latéral) de l'oreille, sur le petit ourlet qui entoure votre oreille.

Quel piercing est le plus long à cicatriser ?

Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.

Quel est le piercing qui fait le plus mal ?

Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.

Quelle taille pour piercing hélix ?

Il existe 3 diamètres pour un anneau à l'hélix : 6, 8 et 10 mm. Vous devez choisir le diamètre qui correspond le mieux à votre trou d'oreille. Voici quelques exemples : Les anneaux de 6 mm pour l'anti-helix.

Quand changer piercing oreille ?

Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage. Pour vos premières boucles, privilégiez les métaux précieux tels que l'argent et l'or pour prévenir toute infection.

Quel piercing faire en premier ?

Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes

Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.

Quel piercing à l'oreille fait le plus mal ?

Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.

Est-ce normal que mon piercing me gratte ?

Quelques semaines après que vous l'ayez fait, le piercing peut gratter. Dans ce cas, il peut s'agir d'un très bon signe. Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.

Quel piercing à l'oreille fait le moins mal ?

Le piercing oreille qui fait le moins mal est celui au lobe car c'est une région molle, sans cartilage. Sinon, l'hélix est peu douloureux en raison de la faible épaisseur du cartilage à cet endroit. Le tragus ne fait pas très mal car il est peu innervé.

Quel est le piercing le plus populaire ?

N°1 : Le piercing au lobe

Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement.

Quel piercing cicatrisé le moins bien ?

Les piercings au cartilage

Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.

Quel piercing à 14 ans ?

Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.

Fait-il tourner son piercing ?

Il ne faut surtout pas arracher ces croûtes au risque de créer des micro-lésions qui allongeront le temps de la cicatrisation. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas faire tourner votre bijou. C'est seulement sous la douche, avec de l'eau bien chaude, que les croûtes pourront se ramollir.

Comment se laver les cheveux avec un piercing ?

Douche, bain et shampooing

Il est en effet conseillé d'éviter de mouiller les oreilles récemment percées, mais aussi de les mettre en contact avec des produits tels que du shampooing. Quand vous vous lavez les cheveux, il est donc indispensable de rincer correctement les oreilles, puis de bien les sécher.

Quel piercing à 16 ans ?

L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus.