Quand changer le sable dans un filtre de piscine ?

Interrogée par: Aimé Reynaud  |  Dernière mise à jour: 5. September 2023
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

La fréquence à laquelle vous devez changer le sable de votre filtre de piscine est généralement tous les 5 à 6 ans. Cette durée peut varier en fonction de la taille du filtre par rapport à la piscine, ou encore de la qualité de l'entretien de ce dernier.

Comment savoir si il faut changer le sable du filtre à sable ?

Si le sable ne forme plus qu'un gros bloc solide, le filtre est HS et il faudra le changer. Dans certaines zones géographiques où l'eau est très calcaire, il faudra être très vigilant sur l'entretien du sable et sur la valeur du pH. En effet, un pH supérieur à 8 est source de précipitation de calcaire (eau trouble).

Quand faire le changer de sable du filtre piscine ?

On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre. L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide. Du sable s'accumule au fond de la piscine.

Comment savoir si son filtre à sable fonctionne correctement ?

Un bon sable coule entre les doigts. Si en revanche, il présente des boules de grains de sable amassés, il est temps de le nettoyer. Contre-lavage du sable ou "backwash" ou "lavage" selon votre filtre à sable.

Quand nettoyer son filtre à sable ?

Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.

💦 Changer le sable / verre du filtre à sable piscine. Comment remplacer la charge filtrante ?

Trouvé 25 questions connexes

Où se trouve la purge du filtre à sable ?

Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.

Comment bien nettoyer un filtre à sable piscine ?

Comment nettoyer le sable du filtre à sable ?
  1. Arrêtez la pompe de filtration de votre piscine.
  2. Positionnez la vanne sur le mode “contre-lavage”, “backwash” ou “lavage”, selon le modèle de votre filtre.
  3. Redémarrez la pompe de filtration pour lancer le contre-lavage. ...
  4. Arrêtez la pompe et positionnez la vanne sur “Rinçage”.

Pourquoi j'ai du sable dans la piscine avec une pompe à sable ?

La cuve s'est trop remplie de sable.

Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli, le sable va s'évacuer dans la piscine.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Votre filtre à sable est trop rempli.

L'excès de sable repart donc dans la buse de refoulement lors de la mise en route de la filtration. Assurez-vous de bien respecter le niveau maximal indiqué dans la cuve de filtration.

Quand faire un Backwash de piscine ?

Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.

Où jeter le sable de la piscine ?

Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Quel sable Faut-il mettre dans un filtre à sable de piscine ?

Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème. D'un calibrage plus gros, il n'aura pas la même efficacité qu'un sable spécifique.

Quelle quantité de sable dans un filtre à sable ?

À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.

Comment remplacer le sable d'un filtre à sable ?

Les étapes pour changer le sable du filtre à sable
  1. 1) Vidanger l'eau du filtre à sable.
  2. 2) Enlever le sable du filtre à sable.
  3. 3) Remplir la cuve du filtre avec du sable neuf.
  4. 4) Démarrage de la filtration après le changement de sable.

Quand changer les crépines du filtre à sable ?

Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.

Comment changer le sable dans une filtre à sable ?

Comment changer le sable du filtre piscine ?
  1. 1 - Vidanger le filtre à sable. Placez la vanne multivoie en position « Fermé ». ...
  2. 2 - Retirer le sable, ou autre média filtrant. ...
  3. 3 - Verser la nouvelle charge filtrante.

Pourquoi j'ai dû dépôt au fond de ma piscine ?

Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.

Pourquoi j'ai toujours de la poussière au fond de ma piscine ?

Le vent et les baigneurs

Trouver un dépôt de sable au fond d'une piscine hors sol est tout à fait normal. Comme ces bassins de nage sont installés en extérieur, ils sont soumis à différentes sources de pollution, comme les feuilles mortes, les insectes, le pollen ou les poussières.

Pourquoi la filtration de ma piscine est faible ?

Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur ?

Il existe trois solutions pour nettoyer sa piscine sans aspirateur :
  1. Tout d'abord : l'épuisette de piscine. Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. ...
  2. On pourra également utiliser : la brosse de paroi. ...
  3. Enfin, on aura recours au : balai aspirateur manuel.

Quand mettre de l'anti algues ?

Le traitement anti-algues

Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.

Quand faire une chloration choc ?

Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.

Quelle vanne fermer pour nettoyage filtre à sable ?

C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Quand l'eau de la piscine est trouble ?

Le traitement de l'eau

Une eau bien équilibrée et désinfectée fait partie des clés pour éviter d'avoir une piscine trouble. Le traitement de l'eau va se faire principalement par le chlore qui a une action anti-bactérienne. Si vous n'avez pas une piscine au chlore, vous utiliserez du brome ou de l'oxygène actif.