Quand changer la viscosité de l'huile moteur ?

Interrogée par: Valentine Letellier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Ces deux composants doivent être changés périodiquement, conformément aux instructions du fabricant, généralement entre 5 000 et 10 000 km. L'huile moteur doit être suffisamment visqueuse pour circuler dans le système et retourner dans le carter d'huile où elle se trouve lorsque le moteur est arrêté.

Quand changer la viscosité huile ?

Pour garder un moteur en bon état et qui fonctionne bien, nous vous conseillons de changer l'huile de moteur : entre 10 000 et 15 000 km pour une voiture essence ; entre 15 000 et 20 000 km pour un diesel.

Quand passer de la 5w40 à la 10W40 ?

Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.

Puis-je mettre de lhuile 5w40 au lieu de 5W30 ?

Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.

Quand on change vers 15 W 40 ?

L'huile moteur 15W40 ne permet pas d'allonger l'intervalle de temps entre deux vidanges. Bien au contraire, il est conseillé de faire sa vidange aux alentours des 8 000 km lorsqu'elle est utilisée.

هل من الممكن تغيير درجة لزوجة زيت المحرك Est-il possible de changer la Viscosité de l'Huile Moteur

Trouvé 24 questions connexes

Quand utiliser la 10W40 ?

La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")

Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.

Puis-je mettre de l'huile 10W40 au lieu de 5W30 ?

En théorie les huiles sont miscibles…

Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…

Quand passer de 5w30 à 5w40 ?

Les moteurs les plus récents (diesel ou essence) dotés de filtres à particules auront tendance à utiliser l'huile 5w30. Si votre véhicule ne possède pas de filtre à particule alors il est préférable d'utiliser l'huile 5w40.

Quelle huile pour moteur avec beaucoup de km ?

Les huiles semi-synthétiques, 10w40, offrent un bon niveau de protection. Les huiles minérales, 15w40, sont plus épaisses et conviennent aux moteurs anciens ou qui ont beaucoup de kilomètres.

Quelle est la meilleure marque d'huile moteur ?

L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.

Quelle huile pour un vieux moteur ?

Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.

Quelle différence entre l'huile 5W30 et 5W40 ?

L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.

Quel est la différence entre une huile 5W 40 et 10 w40 ?

La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.

Quelle est la différence entre une huile 5W30 et 10W40 ?

Ensuite le niveau de fluidité est indiqué par un indice de type 10W40, le premier chiffre indique la fluidité à froid et le deuxième à chaud. Pour ta voiture 10W40 ou 5W30 tu ne verras pas de différence, mais le mieux c'est d'utiliser ce que préconise le constructeur.

Quelle viscosité d'huile choisir ?

Les huiles d'été auront des indices de viscosité compris entre 20 et 50 tandis que les huiles d'hiver auront un indice de viscosité qui se lira entre 0W et 25W. Plus l'indice est proche de 0, plus l'huile est fluide et se prépare rapidement à fonctionner dans le moteur.

Comment choisir la viscosité huile moteur ?

La viscosité d'une huile moteur s'exprime donc avec un grade à froid et un grade à chaud.
...
Pour information, au froid de chaque huile :
  1. la 20W est utilisée jusqu'à -10°
  2. la 15W est utilisée jusqu'à -15°
  3. la 10W est utilisée jusqu'à -20°
  4. la 0,5W est utilisée jusqu'à -25°
  5. la 0W est utilisée jusqu'à -30°

Pourquoi mettre de l'huile moteur 10w60 ?

Un lubrifiant 10W-60 s'écoule comme un lubrifiant de viscosité de grade 10 au démarrage en hiver, mais assure la même protection qu'un lubrifiant de viscosité de grade 60 lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement normale.

Comment savoir si l'huile moteur est à changer ?

Si l'huile est noire et coule lentement le long de la jauge, une révision immédiate s'impose. Si l'huile ne noircit pas du tout pendant l'utilisation du véhicule, c'est qu'elle n'assure pas sa fonction de nettoyage ou qu'elle ne retient pas les particules déposées sur la surface interne du moteur.

Quelle différence entre 5W30 et 0W30 ?

La 0W30 est l'huile la plus fluide du marché, elle est donc parfaitement adaptée dans les régions très froides. L'huile 0W30 est aussi parfaitement adaptée pour les petits trajets du quotidien. La 5W30 est une huile synthétique de hautes performances, destinée aux véhicules essences et diesels récents.

Quand utiliser 5w30 ?

L'huile 5w30 est particulièrement bien adaptée aux véhicules qui roulent sous des climats froids. Contrairement aux huiles dont le grade à froid est de 10 ou 15, l'écoulement de l'huile 5w30 au démarrage par temps froid est suffisant pour enduire et protéger les composants internes du moteur.

Quelle est la meilleure huile pour moteur diesel ?

Huiles synthétiques : huile moteur 5w30 et huile moteur 5w40. Ces huiles moteurs de meilleures qualités sont utilisées pour les moteurs diesel ou essence récents.

Quand changer huile moteur 5w30 ?

Si la fréquence standard d'une vidange doit se faire tous les 10 000 km pour un moteur diesel dans ce cas, l'huile 5w30 autorise un écart de 10 000 km à 20 000 km de plus sur le même type de moteur et 5 000 km de plus pour un moteur essence.

Est-il dangereux de se tromper d'huile de moteur ?

C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.

Quelle huile moteur pour l'été ?

La 10W40 offre une bonne protection du moteur et améliore le démarrage à froid. C'est l'huile à privilégier pour l'utilisation d'un véhicule toute l'année de façon standard.

Quelle huile moteur pour les pays chauds ?

Dans les pays chauds, les utilisateurs auront intérêt à prendre une huile yW40, 50 ou 60.

Article précédent
Qui a inventé les bas ?
Article suivant
Est-ce que le badminton muscle ?