Quand changer la courroie de distribution Audi A3 Sportback ?

Interrogée par: Philippine Bonnin-Joubert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Audi A3 Sportback doit être fait tous les 185 806 km ou tous les 12 ans.

Quand changer la courroie de distribution sur une Audi A3 ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Audi A3 doit être fait tous les 163 714 km ou tous les 11 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie de distribution sur une Audi A3 peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.

Quand changer courroie de distribution Audi A3 20 TFSI ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

Quand changer la courroie de distribution sur Audi ?

Composante obligatoire pour votre Audi, la courroie de distribution de votre automobile s'occupe de synchroniser toutes les pièces de votre moteur afin de maintenir son bon état. La plupart du temps, il vous faudra faire le changement de la courroie de distribution de votre auto au bout de 150 000 km.

Quelle est la différence entre une Audi A3 et une Audi A3 Sportback ?

Design. Coté design, il n'y a pas beaucoup de différence entre celui de l'Audi A3 et de la Sportback. L'A3 Sportback adopte la calandre Single Frame qui équipe désormais toutes les Audi.

Remplacer la Distribution Audi A3 sportback 2l tdi 140cv Partie#1 de A a Z

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la meilleure Audi A3 Sportback ?

Audi A1 Sportback élue meilleure des citadines

Pour ce modèle, Audi a réalisé un design sportif, en hommage à une icône de la course automobile des années 1980, l'Audi Sport Quattro. Aussi, l'Audi A1 Sportback est très efficiente. Les moteurs proposés dans cette gamme vont de 95 ch à 150 ch.

Quel Audi A3 Sportback choisir ?

Le choix Caroom pour l'A3 Sportback

Au niveau de la motorisation, notre avis s'est arrêté sur les 45 TFSI-e de la version hybride qui combine l'électrique et l'essence et une puissance sympathique de 245 ch sous le capot. De manière générale, cette auto possède de belles puissances que l'on connaît bien à la marque.

Quel kilométrage pour changer la courroie de distribution ?

Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur. Là encore, ce chiffre indicatif est variable en fonction de la marque et du modèle de véhicule, mais aussi selon la qualité de résistance de la courroie.

Quelle est la durée de vie d'une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.

Comment savoir si il faut changer la courroie de distribution ?

Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Quand faire l'entretien Audi A3 ?

Confiez l'entretien de votre Audi aux experts spécialisés de la marque. Sollicitée au quotidien, votre Audi A3 doit être contrôlée et entretenue tous les 2 ans ou 30 000 km afin de préserver sa longévité.

Quand changer courroie de distribution Audi A3 20 TDI 140 2010 ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

Quand changer courroie de distribution 20 TDI 150 ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

Quel prix pour changer courroie distribution ?

Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.

Quelle est la différence entre une courroie et chaîne de distribution ?

La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière qui les composent: la courroie est en caoutchouc, pendant que la chaîne est en acier. En termes d'efficacité, rien ne différencie ces deux systèmes: votre voiture roulera aussi bien avec l'un et l'autre.

Comment vérifier l'usure de la courroie de distribution ?

Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Quand changer la courroie de distribution sur un diesel ?

Au global, la courroie dure 100 000 km pour les moteurs essence et pour les moteurs diesel, entre 100 000 et 150 000 km. Elle s'abîme plus rapidement sur un moteur essence car il tourne plus rapidement qu'un moteur diesel, la courroie y engage donc plus d'effort.

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Pourquoi il est important de changer sa courroie de distribution ? La courroie de distribution s'use avec le temps. Pour les véhicules qui roulent énormément, la courroie perd en souplesse et en résistance. Pour les véhicules roulant peu, la courroie peut se déformer en restant trop longtemps dans la même position.

Comment entretenir une chaîne de distribution ?

Les bonnes pratiques d'entretien de la chaîne sont les suivantes : Un remplacement régulier de l'huile moteur afin d'éviter une certaine saturation de la chaine avec des particules en suspension. Une bonne lubrification de la chaîne pour lui assurer un fonctionnement fluide et une longue durée de vie.

C'est quoi un Sportback ?

Le nom "Sportback" était utilisé pour décrire une voiture ou un SUV dont la ligne de toit, la lunette arrière et l'ouverture du coffre forment un angle dramatiquement aigu, combiné à un hayon arrière à large ouverture pour accéder à un coffre spacieux.

Quelle Audi A3 diesel choisir ?

Si les S3 et RS3 donnent des frissons, l'amie du quotidien sera la TDI 150, dont le surcoût est de 1 500 € par rapport à l'essence. Ce dernier est néanmoins absorbé par la consommation très faible et le couple plus important (340 vs 250 Nm).

Quel moteur TFSI choisir ?

2.0 TFSI Ultra de 190 ch

Capable de performances élevées, il affiche une consommation limitée si l'on ne sollicite pas trop l'accélérateur. C'est le moteur essence qui convient le mieux à l'A4.

Quelle est la Audi A3 la plus fiable ?

Du côté des moteurs diesel, c'est le 2.0 TDI 150 qui remporte notre suffrage. Plus pêchu que le 1.6 TDI 105/110, qui est un peu juste, il convient parfaitement à cette compacte. Performant, sobre (moins de 5,5 litres en moyenne), mais aussi relativement discret (sauf à froid), il est un bon compagnon.

Article précédent
Quelle chaîne Monaco ce soir ?