Quand changer joints queue de soupape ?

Interrogée par: Jacqueline Regnier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Le remplacement des joints de queue de soupape s'impose suite aux symptômes cumulés suivants : consommation d'huile anormale ; fumées bleues caractéristiques en décélération : le moteur aspire l'huile par les queues de soupape, la pression dans les cylindres étant faible due à l'absence de combustion moteur.

Comment savoir si les joints de queue de soupape sont HS ?

En cas de défaillance liée à ce joint, vous allez rencontrer les symptômes suivants :
  1. Surconsommation d'huile ;
  2. Fumées bleutées à l'échappement ;
  3. Baisses de performance du moteur ;
  4. Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
  5. Surconsommation de carburant ;
  6. Traces d'huile sur la queue de soupape.

Comment vérifier l'étanchéité des soupapes ?

Pour cela, utilisez une jauge de guidage et vérifiez la valeur indiquée dans la revue technique de votre voiture. Il est aussi possible de contrôler l'étanchéité des soupapes en déposant la culasse et en mettant de l'essence dans les conduits.

Quel est le rôle d'un joint de queue de soupape ?

Les joints de queue de soupape sont des composants critiques jouant un rôle majeur pour le bon fonctionnement des moteurs. Leur conception particulière permet de : laisser passer une petite quantité d'huile à travers les lèvres d'étanchéité tout en respectant un dosage précis.

Quand changer les guides de soupapes ?

Le remplacement des guides peut aussi intervenir lorsque qu'ils sont simplement usés. Le symptôme est une consommation d'huile anormale que l'on remarque par une faible fumée bleue à l'échappement du véhicule. Le remplacement des guides s'effectue de manière plus rapide et plus simple que pour les sièges.

Changer joints queues de soupapes facilement

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi la soupape se casse ?

Mauvais réglage du jeu de la soupape

Le jeu de la soupape a été réglé trop serré ou les intervalles d'entretien ont été dépassés. Conséquence : La soupape ne se ferme plus correctement. Les gaz de combustion qui passent le long du siège de la soupape chauffent la face de la soupape.

Pourquoi régler le jeu aux soupapes ?

Le réglage des soupapes est important pour le bon fonctionnement du moteur. Elles permettent à la fois l'entrée de l'air pour la combustion et le rejet des gaz brûlés qui sont dirigés vers l'échappement.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Pourquoi changer joint cache culbuteur ?

Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et la culasse. C'est une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture, mais qu'il faut absolument changer en cas de fuite. En effet, une fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteur peut avoir de graves conséquences sur votre moteur.

Quel est le prix du joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Pourquoi une soupape claque ?

Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.

Comment savoir si un rodage de soupape est bien fait ?

Afin de tester l'efficacité du rodage et la bonne étanchéité de l'ensemble, on fait une marque sur la porté de la soupape. On la replace en butée sur son siège, et on lui fait faire quelques tours sur elle-même. Si la marque a disparu après cela, c'est que le rodage est bon.

Pourquoi une soupape grillée ?

Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.

Comment remplacer les soupapes ?

L'échange de toutes les soupapes ou des sièges de soupape se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, soulevez le capot du moteur refroidi, pour avoir vu sur les cylindres. Démontez ensuite les joints de culasse, pour libérer le chemin aux soupapes. Sortez les ensuite de leur filet avec les outils appropriés.

Comment serrer le joint cache culbuteur ?

Serrage modéré c'est parfait. Si vraiment l'ordre de serrage de "turlupine", fais comme sur une culasse: tu démarres d'une vis au milieu et tu passes aux suivantes dans le sens des aiguilles d'une montre, en escargot.

Comment nettoyer sous le cache culbuteur ?

Après avoir démonté le cache culbuteur, nettoyez-le avec un produit nettoyant ou avec un dégrippant. Cela permettra d'éliminer les traces de graisse et les saletés accumulées. Insistez-bien sur le logement du joint et profitez-en pour également nettoyer la partie supérieure de la culasse.

Qu'est-ce que le joint cache culbuteur ?

Le joint de cache culbuteur se trouve entre le cache culbuteur et la culasse du véhicule. Il permet d'assurer l'étanchéité du cache culbuteur et de le préserver des fuites d'huile moteur.

Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

Il est possible que sa durée de vie soit la même que celle de votre voiture et que vous n'ayez jamais à le remplacer. Le joint de culasse commence souvent à fatiguer lorsque votre kilométrage atteint 200 à 300 000 kilomètres, mais un bon entretien permet de prolonger sa durée de vie.

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse défaillant ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment mettre un moteur en balance ?

Utilisez la méthode dite « en balance »

Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.

Comment régler les pastilles ?

Le réglage s'obtient par l'interposition de pastilles entre les poussoirs et les cames. On trouve la pastille montée sur le haut du poussoir, en contact direct avec la came ou bien placée entre la queue de soupape et le poussoir. C'est donc ce dernier qui est en contact avec la came.

Pourquoi 4 soupapes par cylindre ?

2 ou 4 soupapes par cylindre, en fait cela ne change pas grand chose... je m'explique : sur un moteur essence, l'utilisation de quatre soupape permet un meilleur mélange (plus homogène) de l'air et de l'essence avant l'auto-inflamation et donc une meilleur combustion.

Comment dégripper une soupape ?

tu peux déjà injecter un bon dégrippant, celui pour vis bien grippées, pas du WD 40 car trop léger, par partout où il peut passer, par le bas (conduit) et par le haut (culbuteur), tu en mets un coup le matin et un coup le soir, et tu regardes le lendemain si la calamine qui bloque part de la queue de la soupape....

Comment faire le réglage des soupapes ?

Avec un dispositif de vis et de contre-écrou, vous allez régler à la fois la soupape d'admission et celle d'échappement ; La méthode de plein ouverture : cette option consiste à ouvrir toutes les soupapes aux maximum et de contrôler un à un le jeu de chacune d'entre elles.