Quand Change-t-on une courroie de distribution ?

Interrogée par: Marc Charpentier-Verdier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Pour les véhicules datant d'avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.

Comment savoir si il fait changer la courroie de distribution ?

Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
  • Ratés et à-coups du moteur ;
  • Présence de copeaux de métal dans l'huile moteur ;
  • Bruits métalliques dans votre moteur ;
  • Baisses de performance du véhicule ;
  • Calages et vibrations ;
  • Problèmes d'allumage.

Quelle est la durée d'une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.

Quand changer la courroie de distribution sur un diesel ?

Une courroie de distribution moderne peut durer entre 100 et 150 000 km pour les moteurs diesel, et environ 100 000 km pour les moteurs essence.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Mecano: Quand changer la courroie de distribution?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le prix pour changer une courroie de distribution ?

Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.

Quel est le kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.

Quand faire la vidange de la voiture ?

La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Si la courroie de distribution lâche pendant que vous roulez, non seulement la voiture ne pourra plus avancer mais l'inertie du moteur, entraînant les pistons, cassera les soupapes et peut-être plus…

Quel kilométrage pour changer courroie de distribution clio 4 diesel ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.

Quelles sont les pièces qu'on change lors d'une courroie de distribution ?

Le kit de distribution se compose au minimum d'une courroie et d'un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, des vis, des écrous, des rondelles etc. Pour certains véhicules, il existe aussi un kit de courroie de distribution incluant une pompe à eau.

Quelle est la garantie d'une courroie de distribution ?

Garantie de conformité (2 ans), et garantie contre les vices cachés (à vie).

Pourquoi ma courroie de distribution siffle ?

Si vous entendez ce type de bruit, votre courroie de distribution est très certainement détendue. Les poulies ou galets tendeurs peuvent également être en cause. La solution est ainsi de retendre la courroie, ou de réajuster les éléments en question pour revenir à la normale.

Quel risque si la courroie distribution cassée ?

Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.

Quel est le symptôme d'une courroie de distribution cassée ?

Premier symptôme d'une courroie de distribution cassée : le tic-tac du moteur. Si vous entendez un tic-tac étrange provenant de l'intérieur du moteur, arrêtez immédiatement la voiture.

Comment savoir si la distribution est bien calé ?

Des calages, à coups et ratés du moteur : ils sont causés par un dysfonctionnement des soupapes et la mauvaise combustion du moteur, en lien avec l'arbre à cames et la pompe à injection. Des bruits au niveau du moteur : un défaut de la courroie de distribution provoque l'entrechoquement des organes qu'elle entraîne.

Est-ce que toutes les voitures ont une courroie de distribution ?

La plupart des voitures récentes sont plutôt équipées d'une courroie que d'une chaîne de distribution, car cette dernière pèse plus lourd. Elle fait donc consommer davantage de carburant.

C'est quoi le kit de distribution ?

Pour faire simple, le kit de distribution est un ensemble de pièces parmi lesquelles se trouve la courroie de distribution, qui sert à remplacer une courroie défectueuse ou abîmée.

Comment savoir si mon véhicule à une chaîne de distribution ?

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.

Est-ce grave de rouler sans avoir fait la vidange ?

Vidange moteur en retard : les risques

Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.

Quel kilométrage entre 2 vidanges ?

Il est admis qu'une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures. Le mieux reste de suivre au plus près les recommandations du constructeur de votre véhicule.

Quand changer le filtre à gasoil ?

Le filtre à gazole perd généralement de son efficacité à partir de 15 000 km. Pourtant sur certains modèles, les filtres sont plus endurants et n'ont besoin d'être changés que tous les trois ans (soit tous les 60 000 km).

Quel entretien à quel kilométrage ?

Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Quels sont les véhicules avec une chaîne de distribution ?

Quelles voitures proposent une chaîne de distribution ?
  • Mini : moteur 1.6.
  • Fiat : le moteur 0.9 T.
  • Ford : principalement sur les vieux modèles.
  • Audi, Skoda et Seat : sur les moteurs 1.2 et 1.4 TSI.
  • Chevrolet : moteur 1.4 100C.
  • Opel : le moteur 1.4.
  • Renault : les moteurs TCE.
  • Toyota : sur les moteurs hybrides.

Est-ce que une chaîne de distribution peut casser ?

Malgré sa longévité, la chaîne de distribution peut avoir des défaillances, annonciatrices d'une casse probable, entraînant invariablement la casse moteur : un bruit anormal de fonctionnement peut être dû à une chaîne détendue.

Article précédent
Comment faire un espace dans Excel ?