Quand boire du Maury ?

Interrogée par: Richard Verdier-Samson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Le Maury rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.

Comment boire le Maury ?

Comment déguster un maury

Les tartes et pâtisseries aux fruits sont également de bons alliés. Un maury blanc sera parfait avec des crêpes au sucre. Quelques plats, notamment en sucré-salé, se marient bien aux maury : canard aux cerises ou Apicius, curry, tajine… Le foie gras, le melon, les foies de volaille…

Quand boire millésime ?

Il est dit que seuls les grands millésimes permettent une longue garde; en fait le potentiel de garde dépend aussi de ce que l'on attend du vin. Si l'on recherche le côté fruité, notre Medoc sera parfait après 3-4 ans, délai minimum compte tenu de la vinification, de l'élevage en barriques de chêne .

Quand boire du vin doux ?

Les vins doux naturels peuvent avant tout se déguster seuls, en apéritif ou en digestif. Mais ils offrent également une large palette d'accords mets et vins très intéressants. De par leur forte teneur en sucre, l'accord avec les desserts semble le plus naturel.

Quel vin boire après le repas ?

Pensez par exemple aux vins du Roussillon qui font d'excellents candidats. En blanc, l'acidité viendra vous rafraîchir la bouche et celle-ci stimulera votre palais qui retrouvera bien vite une grande partie de ses capacités dégustatives. Je pense par exemple aux sauvignons de Touraine, connus pour leur vivacité.

À la découverte des vins de Maury

Trouvé 32 questions connexes

Quel vin prendre en premier ?

« La seule règle qui existe, précise-t-il, c'est de servir les vins du plus léger au plus corsé. » La professeure de sommellerie Hélène Dion abonde dans ce sens. Elle précise que les blancs servis après les rouges doivent toutefois être plus corsés, plus gras ou plus aromatiques que les vins qui les précèdent.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quel est le cépage du Maury ?

Grenache noir

Cépage de prédilection du terroir de Maury, il y est présent à 80% dans le vignoble.

Quel vin rouge sucré ?

Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.

Comment boire Vin doux naturel ?

Comment déguster un vin doux naturel ? Il est conseillé de servir les vins doux naturels à une température de 6 à 7°C pour les blancs et de 14 à 16°C pour les rouges.

Quel vin rouge vieillit le mieux ?

Les crus des grandes années (on parle de millésime) ont également le meilleur potentiel de garde. Pour faire simple, on peut retenir que les vins rouges élevés en fûts de chêne sont assez tanniques et charpentés dans leur jeunesse, auront un bon potentiel de vieillissement.

Comment savoir si le vin est bon ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.

Comment savoir si le vin a tourné ?

Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).

Quel vin Peut-on garder 10 ans ?

Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.

Quand boire un Bourgogne ?

Le Bourgogne rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, plat principal, charcuteries.

Quel vin rouge pour ceux qui n'aiment pas ?

Originaire du Portugal, l'Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n'aiment pas le vin.

Quel vin boire avec un spaghetti ?

Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.

Quel est le bourgogne le plus léger ?

La Côte d'Or est composée des vins les plus légers de La Côte de Beaune et des vins les plus riches de La Côte de Nuits.

Pourquoi manger avant de boire de l'alcool ?

Consommer le bon type de nourriture avant de boire peut non seulement contribuer à réduire certains des effets négatifs de la consommation d'alcool; ils peuvent également aider à contrôler la faim et à équilibrer les électrolytes.

Est-il bon de boire du vin en mangeant ?

Boire en mangeant, c'est mieux

Pour Arnaud Basdevant, professeur de nutrition et responsable du plan national « Obésité », tout est plus digeste à table. Prendre son temps, mélanger aliments et vin garantissent une meilleure digestibilité en général et une moindre consommation d'alcool en particulier.

Quel alcool boire après un repas ?

Whisky, vieux rhum, vin, liqueur… sont considérés comme des digestifs. Mais ce sont les alcools forts qui ont le véritable mérite de porter ce nom. Parmi eux, figurent les digestifs de renom comme le cognac, l'armagnac, le calvados, les whiskys et vieux rhums.