Quand avoir un malus ?

Interrogée par: Brigitte Le Ferrand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Le bonus-malus prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l'échéance annuelle du contrat. Exemple : Pour un contrat dont l'échéance annuelle est le 31 décembre 2020, la période de référence court du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020.

Quand Est-ce que le malus s'applique ?

Si le conducteur ne commet qu'un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d'assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.

Comment savoir si on va avoir un malus ?

Vous n'avez pas déclaré d'accident responsable

Votre coefficient se calcule en multipliant votre dernier coefficient par 0,95 (soit 5 % de réduction). Il faut donc 13 ans d'assurance pour atteindre le coefficient de 0,50 qui est le bonus-malus maximal auquel vous pourrez prétendre en l'absence de sinistre.

Quand pert on du malus ?

Votre malus disparaît après 2 ans sans sinistre responsable. Vous revenez directement à votre coefficient de départ de 1, c'est-à-dire à la prime de référence de votre assurance auto. Cette règle de calcul dite de « descente rapide » est appliquée quel que soit le malus que vous aviez.

Quels sont les accidents retenus pour l'application d'un malus ?

Il s'agit principalement des accidents responsables avec tiers identifiés. Ainsi, chaque sinistre responsable déclaré à l'organisme assureur induira une augmentation de 25 % du CRM. Votre coefficient de bonus-malus sera ainsi multiplié par 1,25 pour chaque incident dont l'assuré est responsable.

Comprendre le bonus malus

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la durée d'un malus ?

Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.

Comment eviter un malus accident ?

Dans le cas d'un sinistre avec un tiers identifié

Votre assurance auto ne peut pas vous appliquer de malus pour les sinistres dont vous n'êtes pas responsable. Seuls les sinistres pour lesquels vous êtes responsable ou en tort partagé (le 50/50) sont pris en compte dans le calcul du coefficient du bonus-malus.

Quel malus en cas d'accident ?

si vous êtes totalement responsable de l'accident, votre malus est de 25 %. Votre coefficient de bonus-malus sera multiplié par 1,25 ; si vous n'êtes que partiellement responsable, votre malus est de 12,5 %. Votre coefficient de bonus-malus est alors multiplié par 1,125.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50% sur votre assurance automobile.

Qui prend le malus en cas d'accident ?

C'est toujours le conducteur principal du contrat qui voit son coefficient de réduction-majoration impacté en cas de sinistre, car le conducteur occasionnel n'étant pas nommé, il ne peut pas se voir appliqué ce coefficient.

Quel bonus au bout de 3 ans ?

Bon à savoir : si vous restez à un bonus de 0,50 (ou 50 %) pendant au moins 3 ans, la loi vous permet de rester à ce bonus-malus de 0,50 lors de votre premier accident responsable.

Comment calculer 25% de malus ?

Pour chaque sinistre responsable, le coefficient bonus malus augmente de 25 %. Pour le calculer, on multiplie le coefficient du dernier sinistre par 1,25.

Quel est le bonus-malus d'un jeune conducteur ?

Quel est le bonus / malus d'un jeune conducteur ? Direct Assurance. La 1ère année, le coefficient de bonus / malus est égal à 1.00, c'est-à-dire qu'il est neutre pour un jeune conducteur. Les règles de fonctionnement du bonus / malus sont les mêmes pour tous, y compris pour les jeunes conducteurs.

Quel est le prix d'un malus ?

Depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules émettant plus de 132 grammes de CO2/km sont pénalisés, contre 138 grammes en 2020. Le malus débute à 50 euros mais les montants augmentent ensuite de façon exponentielle : 540 euros à 150 g/km, 1.504 euros à 160 g/km, près de 15.000 euros à 200 g/km.

Comment fonctionne l'assurance quand on est en tort ?

En cas d'accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l'indemnisation par la compagnie d'assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l'indemnisation des dégâts.

Comment avoir Bonus à vie ?

Pour l'obtenir, l'assuré doit avoir souscrit son contrat d'assurance auto depuis au moins 16 ans sans aucun sinistre responsable. En d'autres termes, après les 13 années de conduite sans sinistre responsable, le souscripteur doit encore conduire 3 années de plus sans commettre le moindre accident.

Est-il possible d'annuler un sinistre auto ?

L'assuré ne peut se rétracter après sa déclaration

En déclarant un sinistre à son assureur, l'automobiliste l'informe de la réalisation d'un fait dommageable de nature à mettre en jeu une garantie.

Qui paye les réparations en cas d'accident responsable ?

C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture. Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.

Pourquoi un malus ?

Pour être un peu plus explicite, l'assurance avec malus est destinée aux assurés qui ont subis divers accidents responsables, aux automobilistes dont les contrats d'assurances ont été résiliés par leurs anciens assureurs et également aux jeunes conducteurs inexpérimentés.

Quel bonus au bout de 2 ans ?

Le calcul du bonus de votre assurance est simple : une année sans sinistre responsable est égal au coefficient de l'année précédente multiplié par 0,95. Exemple : Si Julien a son permis depuis 2ans. Son bonus au moment de s'assurer était de 1.

Quel bonus pour 4 ans de permis ?

Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.

Est-ce que l'assurance baisse après 3 ans de permis ?

La majoration diminue de moitié chaque année sans accident impliquant votre responsabilité. Et elle disparaît au bout de 3 années complètes d'assurance sans accident. Son montant est différent selon que vous avez suivi ou non la formation anticipée d'apprentissage de la conduite.

Quel bonus pour conducteur secondaire ?

En règle générale, les conducteurs secondaires ne cumulent pas de bonus d'assurance pour eux-mêmes, seul le relevé d'information reprenant les informations liées à ce contrat d'assurance leur permet de justifier d'expérience de conduite.

C'est quoi un demi malus ?

Un accident partiellement responsable ne sera sanctionné que d'un demi-malus, soit un coefficient de 1,125 (12,5 %). La loi prévoit une règle de « descente rapide » : après 2 années consécutives sans sinistre, le coefficient applicable ne peut être supérieur à 1.

Article précédent
Qui est le frère du roi Arthur ?