Quand apparaît l'oïdium ?

Interrogée par: Céline Maury-Teixeira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Le développement de l'oïdium est favorisé par une alternance de périodes humides avec des périodes ensoleillées. C'est au début du printemps qu'il faut commencer à être attentif à l'état sanitaire des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d'Avril ou Mai.

Comment apparaît l'oïdium ?

L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.

Comment se propage l'oïdium ?

Il a tendance à se propager par le vent et/ou la pluie mais aussi par les outils de jardinage.
...
Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de :
  1. Espacer suffisamment vos plants.
  2. Aérer bien les plantes (pour que l'humidité ne stagne pas)
  3. Enlever régulièrement herbes, feuilles, parasites autour de vos plantations.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment se débarrasser de l'oïdium dans la terre ?

Comment se débarrasser de l'oïdium ?
  1. Pulvérisez du lait de vache frais, écrémé ou demi-écrémé, dilué (à 50%), à raison d'une ou deux fois par semaine.
  2. Pulvérisez du bicarbonate de soude. ...
  3. Pulvérisez du soufre, normalement efficace en curatif… jusqu'à un certain stade de développement du « blanc »

L'Oidium : C'est quoi comment lutter contre ?

Trouvé 38 questions connexes

Quand traiter l'oïdium ?

Un traitement à la bouillie bordelaise

Pulvérisez la bouillie par temps chaud et sec, tous les 15 jours ou toutes les semaines jusqu'à la disparition de l'oïdium.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».

Quelle plante contre l'oïdium ?

- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.

Est-ce que l'oïdium est dangereux pour l'homme ?

Selon David Joly, l'oïdium touche la plante seulement. Les effets sur le corps humain sont minimes.

Comment enlever le blanc sur les plantes ?

La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus fongicides.

Est-ce que le bicarbonate tue les champignons ?

Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !

Pourquoi les feuilles de mes plantes ont des tâches blanches ?

Lorsque vous voyez des petites tâches blanches apparaître par exemple, cela est le signe d'une infection. Si les tâches sont étalées, il s'agit certainement de l'oïdium, maladie connue sous le nom de pourriture blanche. Elle est causée par un champignon.

Comment traiter l'oïdium blanc ?

Le soufre dont les propriétés désinfectantes et fongicides sont connues depuis l'Antiquité est le traitement de choix contre l'oïdium.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très efficaces dans la lutte préventive contre le mildiou et l'oïdium. En effet c'est un produit biodégradable, non toxique et surtout très économique. Il sera donc sans danger pour votre écosystème aquaponique.

Comment enlever les tâches blanches sur les feuilles ?

Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d'eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle.

Comment traiter l'oïdium avec du lait ?

Faites une préparation à partir d'1/2 L de lait écrémé (ou demi-écrémé) dilué dans 5 L d'eau de pluie (mélangez bien) et pulvérisez-la toutes les semaines (doses à respecter).

Comment lutter contre Loïdium des courgettes ?

Pour prévenir de l'oïdium, arrosez vos pieds de courgette avec du purin d'ortie dilué à 10 % durant le premier mois après la plantation, en espaçant les arrosages de 7 à 10 jours. Vous pouvez également arroser vos pieds de courgette avec du purin de prêle (en dilution à 10 %), une fois par mois dès la plantation.

Est-ce que la bouillie bordelaise est toxique ?

Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Comment enlever la mousse blanche sur les plantes ?

Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.

Pourquoi les feuilles de courgettes ont des tâches blanches ?

Des feuilles blanches qui abondent : gare à l'oidium

Cette maladie de la courgette causée par des champignons entraîne un vieillissement prématuré du pied. Les fruits, moins protégés du soleil par un feuillage fragilisé, présentent parfois des traces de brûlures.

Comment traiter l'oïdium perforant ?

Supprimez les parties attaquées dès l'apparition des symptômes. Évitez de mouiller le feuillage (en particulier le soir). Arrosez au pied, pas le feuillage. Taillez les haies de lauriers denses pour favoriser la circulation de l'air.

Pourquoi les feuilles de mes œillets blanchissent ?

Araignées rouges. Minuscules taches blanches sur les pétales ; feuilles décolorées ; fines toiles sur les fleurs et les feuilles des Œillets. Pousse faible, plantes jaunâtres. Arrachez et détruisez les plantes atteintes.

Pourquoi la mâche blanchie ?

L'oïdium de la mâche prolifère lorsque les écarts de températures entre le jour et la nuit sont importants. Le champignon peut attaquer durant toute la durée de végétation de la mâche notamment lorsque les températures diurnes atteignent entre 17 et 19°C. Les attaques sont surtout visibles sur les feuilles.

Comment prévenir l'oïdium ?

N'arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d'azote qui accroit la sensibilité des plantes à l'oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium.

Article précédent
C'est quoi une levée de réserve ?