Quand apparaît le monoxyde de carbone ?

Interrogée par: Gabriel Lenoir  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)

Quand se forme le monoxyde de carbone ?

Ce gaz ne vient pas des appareils électriques. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.

Qu'est-ce qui dégage du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc. Ces appareils peuvent dégager d'autres gaz ou particules comme le dioxyde d'azote, le monoxyde d'azote, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) etc.

Comment savoir si il y a du monoxyde de carbone dans une pièce ?

Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.

Comment savoir si on a respiré du monoxyde de carbone ?

Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone

Une intoxication modérée ou grave par le monoxyde de carbone provoque un défaut de jugement, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, des douleurs thoraciques, un essoufflement, de l'hypotension artérielle et un coma.

Santé : les dangers du monoxyde de carbone

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si on est intoxiqué au monoxyde ?

Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.

Est-ce que le monoxyde de carbone est facile à detecter ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Comment enlever le monoxyde de carbone dans une maison ?

Dans ce cas :
  1. aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
  2. arrêtez si possible les appareils à combustion ;
  3. évacuez au plus vite les locaux ;
  4. appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes) ;

Quelles sont les solutions pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

Pour éviter les intoxications, il est recommandé :

de ne pas utiliser pour le chauffage des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, braséro...), de ne jamais placer de groupes électrogènes à l'intérieur des bâtiments.

Est-ce que le monoxyde de carbone monte ou descend ?

De nombreuses personnes pensent que les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés en bas des murs, au motif que ce gaz serait plus lourd que l'air. En réalité, le monoxyde de carbone est un peu plus léger que l'air et il se diffuse de manière uniforme dans la pièce.

Quel appareil de chauffage provoque du monoxyde de carbone ?

Quelles installations peuvent émettre du monoxyde de carbone ?
  • les inserts de cheminée ;
  • les poêles (à bois, à granulés, à gaz…) ;
  • les chaudières à bois, à gaz, à charbon ou au fioul ;
  • les cuisinières à bois, à charbon ou à gaz ;
  • les appareils chauffe-eau ou chauffe-bain à gaz ;

Où se fixe le monoxyde de carbone ?

Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.

Quelle est la couleur du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique. Il est sans odeur, sans couleur, sans saveur.

Comment savoir si on est intoxiqué au gaz ?

Elle se manifeste par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une fatigue persistante.

Est-ce qu'un poêle à bois peut dégager du monoxyde de carbone ?

Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, charbon, gaz, fioul...

Pourquoi mon détecteur de monoxyde de carbone sonne sans raison ?

Comment déterminer si mon détecteur de monoxyde de carbone non numérique a atteint la fin de sa vie ? Si le détecteur de CO émet un bip rapide toutes les 30 secondes et si la LED rouge clignote, il est possible que vous deviez changer les piles.

Comment débute une intoxication ?

Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales.

Quand apparaissent les symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement dans les premières heures qui suivent la consommation d'aliments contaminés. Ils apparaissent parfois dans les 24 heures et peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. Les symptômes peuvent inclure : Nausées ou vomissements.

Comment stopper une intoxication ?

des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.

Comment arrive une intoxication au monoxyde de carbone ?

Il s'agit habituellement d'une intoxication collective ou familiale. Elle est provoquée par la combustion incomplète de charbon, de bois, de gaz naturel, de gaz de pétrole liquéfié ou d'un autre hydrocarbure, dégageant une grande quantité de CO.

Quel taux de monoxyde de carbone dans une maison ?

Ainsi pour le SSIRDL, les concentrations normales de monoxyde de carbone à l'intérieur et à l'extérieur des maisons sont de 0 à 2 parties par million. Dans une résidence, la concentration maximale acceptable dans l'air pour une période de 8 h est de 11 PPM.

Quels sont les deux signes d'une mauvaise combustion ?

Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.

Est-ce que le monoxyde de carbone sent ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Où placer un détecteur de monoxyde de carbone dans une maison ?

Les pièces du logement

Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement.

Article précédent
Pourquoi Nabilla est expulsé ?
Article suivant
Comment mieux respirer chez soi ?