Quand aller voir les marmottes ?

Interrogée par: Pauline Brun  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.

Ou être sûr de voir des marmottes ?

La marmotte est présente dans les Alpes du Nord (massif de la Vanoise, le Vercors, la Chartreuse, massif du Giffre et Haut Giffre...), les Alpes du Sud (les Écrins, le Queyras, le Mercantour…). Mais aussi dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et beaucoup moins fréquentes dans les Vosges.

Comment s'approcher d'une marmotte ?

La marmotte ne doit pas savoir qu'elle a à faire à un humain : vous devez cassez votre silhouette de bipède. ne faites aucun geste brusque et avancez lentement. La douceur doit guider tous vos déplacements. Vous ne gagnerez qu'une chose à vouloir aller trop vite : que la marmotte ne gagne son terrier très vite.

Où trouver des marmottes dans les Vosges ?

En ce qui concerne la présence de la marmotte dans les Vosges, des témoignages de chasseurs et de randonneurs (photos à l'appui) dénotent la présence de ce rongeur dans le Massif Vosgien, plus exactement vers le Champ du Feu (Belmont) dans le Bas-Rhin.

Quand voir les chamois au Hohneck ?

Le site du Rouge Gazon, un régal pour les randonneurs

Pour les groupes, au moins deux départs (mardi et vendredi à 18 h 30 à l'Auberge du Pied du Hohneck) sont proposés chaque semaine durant les mois de juillet et août. Mais en fonction de la demande, d'autres sorties peuvent être mises en place.

Le randonneur voit l'animal s'approcher de lui et reste immobile. Il n'oubliera jamais ce qui suit

Trouvé 38 questions connexes

Quand les marmottes hibernent ?

Ainsi, la marmotte alpine entre dans une période d'hibernation dès le mois d'octobre pour une période 6 mois. L'automne s'installe en Vanoise et malgré le beau temps d'arrière saison, les jours ont raccourci, marquant la fin de l'été.

Qu'est-ce que les marmottes n'aiment pas ?

2/8 Les objets de couleurs vives pour éloigner les marmottes

Autour du potager, installez des objets de couleur vive, comme des ballons, bassines ou jouets. Elles n'aiment pas ces couleurs, elles ne viendront donc pas déguster les légumes du potager.

Quelle est la nourriture préférée des marmottes ?

Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.

Est-ce que les marmottes mordent ?

Elles ont des dents frontales massives qui peuvent mordre très méchamment. Il est conseillé d'utiliser un piège à cage pour attraper une marmotte sans se blesser.

Où voir les marmottes à Courchevel ?

Sur le sentier des lacs Merlet vous croiserez beaucoup de marmottes, ouvrez bien les yeux parfois elles ne sont vraiment pas loin.

Ou être sûre de voir des marmotte en Savoie ?

Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.

Où voir des marmottes autour de La Clusaz ?

Bouquetins, gypaëtes et marmottes…

Situé à 1618 m d'altitude sur le Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière offre un joli panorama sur la chaine du Bargy et des Aravis. Reliant la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand, il fut maintes fois un lieu de passage du Tour de France.

Est-ce que les marmottes sortent le soir ?

Elle est strictement diurne, ce qui est rare pour un mamifère sauvage. La marmotte se lève tôt, avant le lever du soleil et prend son premier repas le matin.

Pourquoi les marmottes sifflent ?

La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).

Pourquoi tuer les marmottes ?

En effet, la marmotte reste principalement chassée pour être mangée, une sorte de tradition en Savoie. Elle est aussi décrite comme une cible d'entraînement car "ce n'est pas un animal qui court vite ou se cache rapidement", précise Loïc Dombreval à France Bleu.

Pourquoi ne pas donner à manger aux marmottes ?

"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.

Est-ce que les marmottes mangent des carottes ?

Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).

Comment faire peur à une marmotte ?

Dispersez des épices dans votre jardin

En effet, des épices comme le poivre noir, le piment de Cayenne et le tabasco peuvent éloigner les marmottes naturellement et de manière durable. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger toutes ces épices afin de créer un répulsif naturel et très odorant contre les marmottes.

Est-ce que une marmotte est dangereuse ?

Des marmottes inoffensives, mais intrusives!

Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.

Quel légume mange une marmotte ?

Et ce petit herbivore, capable de manger environ 2 kilos de verdure par jour, cause beaucoup de dommages aux jardins et aux plantations. Une marmotte peut consommer une rangée complète de brocolis dans un potager typique au cours d'une seule journée et vider complètement ledit potager en seulement 7 à 10 jours!

Quel animal gratte la terre la nuit ?

Le blaireau, animal nocturne.

Est-ce que les marmottes sortent sous la pluie ?

Arrivé sur place, la pluie a rapidement fait son apparition, ce qui a provoqué le repli des marmottes dans leurs terriers. Cette marmotte a été immortalisée juste avant d'entrer d'aller se mettre au sec dans le sien pour ne plus ressortir de la matinée.

Comment on appelle le mâle de la marmotte ?

LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE

Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton. Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.

Quelle est la différence entre une marmotte et un siffleux ?

La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmot), alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmotta monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec.