Quand aller cueillir des jonquilles ?

Interrogée par: Eugène Martin  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

De février à avril, les jonquilles sont en fleurs. Sublimes en pleine nature, on les aime également en bouquet. Mais attention, on ne peut pas les cueillir comme on veut. Tout d'abord, il faut que le propriétaire ait explicitement donné son accord, sinon, c'est interdit.

Quand Faut-il cueillir les jonquilles ?

De février à avril, les jonquilles fleurissent dans nos forêts. Les cueillir et constituer de jolis bouquets est une activité très appréciée chez nous mais attention, on ne peut pas le faire n'importe où.

Où trouver des jonquilles sauvages ?

Les fleurs sauvages poussent déjà dans les forêts

Dans les forêts du Pas-de-Calais, l'espèce la plus répandue est la narcissus pseudonarcissus. Elle fait partie des espèces végétales sauvages « pouvant faire l'objet d'une réglementation », indique la préfecture.

Où aller ramasser des jonquilles ?

Une bonne raison d'aller (re)découvrir la forêt régionale de Rougeau. La Jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : en l'occurrence, les bouquets réalisés ne sauront excéder 10 tiges par personne.

Quand Faut-il couper les fleurs fanées des jonquilles ?

Ne coupez les feuilles que lorsqu'elles ont bien jauni car, c'est à ce moment qu'elles constituent leurs réserves pour l'année suivante. Si vous supprimez le feuillage des jonquilles, juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.

Après le Brexit, la cueillette de jonquilles fait grise mine

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre une jonquille et un narcisse ?

Le nom de la jonquille (petit jonc) fait d'ailleurs référence aux feuilles de jonc qui sont élancées et fines. Tandis que celles des narcisses sont plates et larges. Ensuite, regardez la forme des fleurs. Le centre de la jonquille est ondulé, long, et a une forme rappelant l'extrémité d'une trompette.

Comment arracher des jonquilles ?

Coupez la plante.

Coupez les fleurs (si ce n'est pas déjà fait) et les feuilles flétries au ras du sol. Si vous comptez laisser les bulbes dans la terre, vous n'avez rien de plus à faire. L'arrosage normal du jardin et les pluies d'hiver ne feront pas refleurir les jonquilles tant que ce ne sera pas la bonne saison.

Comment se multiplient les jonquilles sauvages ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Où cueillir des narcisses ?

Où le trouver ? Le narcisse des poètes pousse en abondance un peu partout sur le plateau d'Hauteville-Retord, comme sur la route entre Champdor et Corcelles, près du village de Thézillieu, et de l'auberge de Cuvéry où il est si touffu que l'on croirait découvrir un paysage enneigé.

Quelle est la couleur des jonquilles sauvages ?

Les couleurs les plus fréquentes sont toutes les nuances et tons de jaune, blanc, orange, rose, rouge et vert.

Quelle est la saison des narcisses ?

Les floraisons s'échelonnent selon les variétés de fin février pour les plus précoces jusqu'à mi-mai pour les derniers. Le feuillage, vert bleuté, linéaire, se développe en même temps que les fleurs s'épanouissent.

Comment s'appellent les petites jonquilles ?

La Petite Jonquille est également appelée "Narcisse Jonquille". Elle est originaire d'Europe Occidentale. Le nom botanique de narcissus vient du grec "narké" qui signifie qui endort, par rapport au parfum parfois entêtant des jonquilles.

Comment conserver les jonquilles coupées ?

Placez votre bouquet éloigné d'une source de chaleur ou d'une exposition ensoleillée. Changez l'eau souvent, environ tous les deux jours, et à chaque changement d'eau recoupez les tiges en biseau, puis enfin, apportez un engrais spécifique.

Comment couper les fleurs fanées des jonquilles ?

Coupez les fleurs fanées en conservant la tige, et laissez le feuillage sécher complètement après la floraison (si les bulbes sont en pot, continuez à arroser légèrement jusqu'à ce que les feuilles se fanent).

Quand couper les tulipes et jonquilles fanées ?

Pour que la plante refleurisse l'année suivante, il faut attendre que le feuillage ait complètement jauni avant de le couper. Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes...) ait complètement jauni avant de les couper.

Quand ramasser les narcisses ?

La récolte de la jonquille débute en mai, elle se poursuit par celle du narcisse qui se termine les premières semaines de juin.

Quand récolter les graines de Narcisse ?

Les graines sont récoltées lorsqu'elles sont mures et sont, soit plantées aussitôt, soit conservées au réfrigérateur.

Où cueillir des jonquilles 76 ?

Vous passerez aussi aux abords des églises de Grugny, Frichemesnil et celle d'Authieux-Ratiéville. Au détour d'un chemin vous verrez certainement de belles petites mares ainsi que des jonquilles au printemps.

Est-ce que les jonquilles sont toxiques ?

Jonquilles et narcisses dans leur intégralité (tiges et bulbes) au goût amer, contiennent des alcaloïdes irritants et toxiques pouvant provoquer après ingestion une hypersalivation, suivie d'étourdissements, de nausées, de douleurs abdominales et de diarrhées, pouvant entraîner des convulsions.

Est-ce que les jonquilles gèlent ?

Assurez-vous toujours que la jardinière pour les jonquilles est assez grande et offre suffisamment d'espace pour les bulbes. Étant donné que les jardinières de balcon ne sont souvent pas assez profondes, il est fort probable que les bulbes gèlent avant de germer.

Est-ce que les jonquilles repoussent ?

Plantez les bulbes dans le jardin ou dans un autre grand pot. Les jonquilles devraient refleurir le printemps suivant.

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis ), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Quel est le symbole de la jonquille ?

La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2023, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !