Quand aller aux urgences pour une otite ?

Interrogée par: Édouard Guerin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Puis-je aller au urgence pour une otite ?

Si les douleurs se répètent fréquemment. Si le médecin vous a prescrit précédemment un traitement pour remédier à la cause des douleurs à l'oreille. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Quand une otite devient grave ?

Quand l'otite est une urgence

Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.

Est-ce qu'une otite peut être dangereuse ?

Une otite mal soignée peut entraîner des complications notamment au niveau de l'oreille interne et même provoquer une perte de l'audition.

Quand consulter pour une otite ?

La consultation d'un médecin ORL est suggérée si : l'otite persiste malgré un deuxième traitement d'antibiotiques; l'enfant a eu plus de 4 otites en 6 mois ou 6 en un an; le tympan demeure perforé pendant plus de 6 semaines.

Santé - Comment en finir avec les otites de l’été ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment ne pas aggraver une otite ?

Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.

Quelle est l'otite la plus douloureuse ?

L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.

Comment faire pour dormir quand on a une otite ?

A.

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Où se situe la douleur d'une otite ?

Les symptômes de l'otite moyenne aiguë

L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.

Comment exploser une otite ?

Cela se produit lorsque la pression à l'intérieur de l'oreille et la pression à l'extérieur de l'oreille ne sont pas égales. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'un avion ajuste l'altitude, ce qui fait descendre ou monter la pression atmosphérique dans la cabine.

Quelles sont les conséquences d'une otite mal soignée ?

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Comment savoir si on a une perforation du tympan ?

Les symptômes d'un tympan percé

Après une rupture du tympan, des symptômes peuvent apparaître comme : une sécrétion du tympan, un bruit ou des acouphènes, une gêne ou un mal d'oreille, une perte auditive de l'oreille affectée, une faiblesse faciale ou un vertige (dans les cas les plus graves).

Quels sont les effets secondaires d'une otite ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Comment soulager une otite en attendant le médecin ?

En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Mieux vaut ne pas tenter de nettoyer l'oreille avec un coton-tige (même en cas d'écoulement). Attention, il ne faut jamais utiliser de gouttes auriculaires avant que le médecin ne se soit assuré de l'absence de perforation du tympan.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Maladie très fréquente (notamment chez les jeunes enfants), l'otite est à l'origine de deux à trois millions de consultations par an. Souvent bénigne, elle disparaît en général d'elle-même au bout de quelques jours. Mais cette maladie peut provoquer des douleurs intenses et parfois entraîner certaines complications.

Comment soulager un mal d'oreille la nuit ?

Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.

Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Diagnostic de l'otite virale

Elle peut être diagnostiquée par un examen otoscopique, qui sera réalisé par un médecin ORL. Généralement, si le tympan est rouge, sans écoulements, c'est une otite congestive d'origine virale. En revanche, un tympan bombé et purulent évoque plutôt une otite d'origine bactérienne.

Quel Anti-douleur pour une otite ?

En cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées, le paracétamol est le médicament de premier choix. L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien, est une alternative, moins prudente dans ce contexte d'infection.

Est-ce grave d'avoir le tympan percé ?

En effet, loin d'être anodin pour la santé, un tympan percé peut provoquer, à terme, des infections à répétition, ainsi qu'une perte d'audition notable de l'oreille s'il ne cicatrise pas correctement.

Est-ce que l'otite est contagieux ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Est-ce que l'otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Qu'est-ce qui peut déclencher une otite ?

L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.

Comment savoir si c'est une otite ?

Les otites externes, moyennes ou internes :

Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Comment nettoyer l'oreille quand on a une otite ?

Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les oreilles ?

Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.

Article suivant
Où trouver du Fanta bleu ?