Quand aller aux urgences pour une bronchite ?

Interrogée par: Capucine Gimenez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Une diarrhée ou vomissements associés. Une somnolence et pleurs inhabituels. Une fièvre mal tolérée avec convulsions. Une aggravation des signes respiratoires malgré le traitement.

Quand s'inquiéter d'une bronchite ?

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Quand aller aux urgences pour une toux ?

Il faut donc consulter en urgence en cas de toux survenant au cours d'une phlébite, d'une fièvre ou en cas de signe de gravité. Fièvre persistante ou récidivante (il n'y a pas de pneumonie sans fièvre).

Est-ce qu'une bronchite est grave ?

Affection classique de l'hiver, la bronchite aiguë s'avère généralement bénigne et ne provoque qu'une toux, parfois gênante. Elle doit toutefois être surveillée et traitée, notamment chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques.

Pourquoi ma bronchite ne passe pas ?

La persistance des symptômes de la bronchite et notamment de la toux au-delà de la durée normale des symptômes doit amener à consulter un médecin pour s'assurer que le patient ne présente pas une complication de la bronchite ou une surinfection bronchique nécessitant une prise en charge spécifique.

"Il faut arrêter d’aller aux urgences pour un oui ou pour un non !"

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si une bronchite s'aggrave ?

L'élévation de la fièvre (supérieure à 38,5°C) après quelques jours de bronchite est un signe évocateur de surinfection bronchique, de même que la persistance des symptômes ou leur aggravation soudaine.

Comment savoir si pneumonie ou bronchite ?

Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.

Quels sont les premiers symptômes d'une pneumonie ?

Les symptômes de la pneumonie
  • une fièvre d'emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons ;
  • une toux sèche ;
  • un essoufflement ;
  • une douleur thoracique intense, d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ;
  • un malaise général.

Comment reconnaître une toux de bronchite ?

Les symptômes de la bronchite aiguë
  1. Une toux profonde. ...
  2. des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre ;
  3. un malaise général : des frissons, de la fatigue, une baisse d'appétit, des maux de tête, des courbatures physiques. ...
  4. une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons ;

Comment dormir quand on a une bronchite ?

Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Quand Faut-il s'inquiéter de la toux ?

La toux doit donc être respectée, sauf si elle prend un caractère de gravité ou qu'elle perturbe la vie quotidienne. Donc pas de panique pour une toux de deux ou trois jours, surtout si elle est isolée. Par contre, si elle dure ou si elle s'accompagne de fièvre, une consultation médicale s'impose.

Comment savoir si une toux est grave ?

Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

Quels sont les signes d'une détresse respiratoire ?

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est une urgence.
...
Les principaux symptômes du SDRA sont :
  • Les difficultés pour respirer (dyspnée),
  • L'hypotension (tension basse)
  • L'essoufflement, souvent associés à ceux de la pathologie en cause.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Est-ce qu'une bronchite passé toute seule ?

La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue.

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.

Est-ce que le Covid ressemble à une bronchite ?

Fatigue, toux... La bronchite est une infection des bronches entraînant des symptômes similaires au Covid.

Comment faire pour cracher ses glaires ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Comment savoir si on fait une pneumonie Covid ?

Les symptômes de la pneumonie due à la COVID‐19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 °C).

Pourquoi une toux persiste ?

Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.

Comment se débarrasser d'une bronchite ?

une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.

Quand je tousse je crache des morceaux vert ?

"Le crachat vert correspond à une inflammation. Ce sont souvent des cellules altérées, souvent des globules blancs polynucléaires, qui sont augmentées dans certaines inflammations, notamment au décours d'une infection.

Comment est la toux de la pneumonie ?

En cas de pneumonie, la toux grasse s'accompagne également d'expectorations (parfois de sang) et de douleurs thoraciques, mais aussi d'une forte fièvre, de frissons, de gêne respiratoire, de manque d'appétit, et d'un état de détresse. La pneumonie est plus dangereuse que la bronchite et peut même s'avérer mortelle.

Quel antibiotique pour soigner une bronchite ?

Le recours aux antibiotiques (médicaments contre les infections bactériennes) est relativement rare dans le cas de la bronchite.
...
  • l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique (antibiotique de référence) ;
  • des céphalosporines (céfuroxime, cefpodoxime, céfotiam) sous forme orale ;

Article suivant
Quel boite mail sécurisée ?