Quand a eu lieu l'ordonnance de Colbert ?

Interrogée par: Hortense Herve-Henry  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Année Colbert – 350 ans de l'Ordonnance de Louis XIV sur le fait des Eaux et Forêts. L'Ordonnance générale sur le fait des Eaux et forêts a été « vérifiée en Parlement & Chambre des Comptes » il y a 350 ans, le 13 août 1669.

Qu'est-ce que la Grande Ordonnance de Colbert ?

L'ordonnance de Colbert, également appelée Code Savary, constitue ainsi la première codification de droit applicable au commerce. Le texte vise à uniformiser les pratiques commerciales pour mieux les encadrer et à simplifier le droit coutumier.

Pourquoi l'ordonnance de Colbert ?

En cause : une utilisation abusive de la forêt par les paysans. C'est là qu'intervient l'ordonnance de 1669 souhaitée par Colbert pour garantir des mesures de protection du périmètre de la forêt couplées à une grande campagne de reboisement.

Qu'est-ce que la grande Ordonnance de 1669 ?

En 1669, après avoir annoncé que « la France périra faute de bois », Colbert décide alors de réorganiser toute la filière, de la culture du chêne au chantier naval. Il s'agit de l'ordonnance de Colbert de 1669 qui marque le début d'une planification stratégique pour sortir des dépendances.

Qu'est-ce que le plan Colbert ?

Des forêts abîmées, livrées aux délinquants et dont on ne tire plus guère assez de bois pour fabriquer des navires : pour Louis XIV et Colbert, c'est l'occasion de lancer une grande réforme de la gestion des forêts du royaume. C'est chose faite en 1661.

[HGGSP Terminale] La forêt française depuis Colbert

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les objectifs de Colbert ?

Contrôleur général des finances de Louis XIV, autrement dit ministre des Finances, Jean-Baptiste Colbert avait une idée fixe : remplir les caisses du Royaume. Sa recette ? L'intervention sans complexe de l'État dans l'économie. L'État se doit d'impulser, stimuler, prévoir, organiser.

Quels sont les principes de Colbert ?

La politique de Colbert visait à rendre la France plus riche. Et cet enrichissement de la France devait être le fruit non seule- ment du commerce à l'intérieur de la métropole, mais surtout d'un autre, "extérieur" celui-là, le commerce du domaine colonial.

Qui est à l'origine de l'Ordonnance ?

Le Gouvernement peut demander au Parlement l'autorisation de prendre lui-même une mesure relevant normalement du domaine de la loi. Cette mesure, déléguée par le pouvoir législatif au pouvoir exécutif en vertu de l'article 38 de la Constitution, s'appelle une ordonnance.

Quels sont les objectifs de l'Ordonnance de Colbert sur les Eaux et forêts ?

L'Ordonnance de 1669 de Louis XIV « sur le fait des Eaux et Forêts », rédigée sous l'impulsion de Colbert, vise à protéger et restaurer la ressource en bois, de chêne notamment, pour la future construction navale. L'Ordonnance rassemble et clarifie des règlements plus anciens.

Qui a créé le code du commerce ?

4Initialement, le Code de commerce de 1807 est issu des grandes ordonnances de Colbert qui datent de la seconde moitié du XVIIe siècle, en particulier de l'ordonnance de mars 1673 sur le commerce que l'on présente comme “le premier Code de commerce”6 et qui est restée la base du droit commercial en vigueur jusqu'au ...

Quel est le Code noir ?

Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.

Qui est Colbert pour Louis XIV ?

Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des Finances de Louis XIV, a cumulé presque toutes les charges de l'État. Considéré comme un gestionnaire accompli, il se charge du développement du commerce, de l'industrie, de la Marine royale, de l'aménagement de Paris et de l'essor des sciences.

Quel est le but du Code noir ?

Le Code noir vise notamment à favoriser la culture de la canne à sucre, qui se développe alors dans les Antilles, sans aucune législation concernant les esclaves. Sous Louis XIII, Richelieu avait encouragé la traite au motif qu'elle était déjà en usage dans plusieurs monarchies européennes.

Quels sont les 4 ordonnances ?

Titre
  • 25 juillet 1830 : fin du règne de Charles X.
  • 26 juillet 1830, débuts d'une révolte.
  • 9 août 1830, Louis-Philippe devient roi des français.
  • 1836, la Concorde accueille l'obélisque de Louxor.
  • 1840, retour des cendres de Napoléon 1er.

Pourquoi François 1er décidé en 1539 avec l'ordonnance de Villers Cotterêts que le français sera la langue unique des documents officiels ?

Pour faciliter la bonne compréhension des actes de l'administration et de la justice, mais aussi pour affermir le pouvoir monarchique, elle impose qu'ils soient rédigés « en langage maternel français et non autrement ».

Qui est le personnage principal de l'ordonnance ?

Drame. L'histoire se déroule dans une famille modeste, celle de N'Guana. Ce dernier s'est construit une vie simple mais pleine d'amour, autour de sa femme Manewa et de sa fille Minan.

Qui a créé le Code forestier ?

L'Ordonnance de 1669

À partir de 1661, Colbert fait élaborer un nouveau code est élaboré visant à réorganiser l'exploitation sylvicole et en assurer la pérennité. En 1669, son ordonnance « sur le fait des Eaux et Forêts » vise à protéger et restaurer les ressources forestières.

Qui a mis en place le Code forestier ?

En 1346, Philippe de Valois instaure le premier Code forestier, conscient de la valeur du bois et de ce que peut offrir une forêt bien gérée.

Quand a été créé la forêt des Landes ?

Napoléon III souhaite arracher cette région au « désert ». La loi impériale du 19 juin 1857 sonne le glas du système agro-pastoral, et donne naissance à la grande forêt des Landes que nous connaissons aujourd'hui. Article détaillé : Loi du 19 juin 1857.

Qui a rendu la langue française obligatoire ?

En faisant ensuite adopter la « loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire », Jules Ferry a pour but de rendre l'instruction obligatoire, bien sûr, mais aussi laïque.

Quel est le but de l'ordonnance de Villers Cotterêts en 1539 ?

L'ordonnance de Villers-Cotterêts, composée de 192 articles, est promulguée en août 1539. Elle oblige les autorités religieuses à tenir des registres paroissiaux et impose l'usage du français dans les actes officiels.

Quel est le sens du mot ordonnance ?

ORDONNANCE, subst. fém. A. − Disposition selon un ordre, mise en ordre.

Pourquoi Colbert Est-il célèbre ?

L'instigateur du «Code noir», base légale de l'esclavage

Jean-Baptiste Colbert, secrétaire d'État à la Marine -de 1669 à sa mort- s'attaque à la question de l'esclavage. Interdit en métropole, il est pratiqué dans les colonies sucrières, hors de contrôle.

Qui est le père fondateur du mercantilisme ?

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Contrôleur général des finances pendant dix-huit ans (1665-1683), est le principal instigateur des idées mercantilistes en France, ce qui conduit certains à parler de colbertisme pour désigner le mercantilisme français.

Comment Colbert veut enrichir la France ?

Pour enrichir la France, Colbert veut importer des matières premières bon marché pour les transformer en produits de qualité qui pourront se vendre plus cher, c'est-à-dire industrialiser la France et ré-exporter des produits à forte valeur ajoutée, avec une balance des paiements excédentaire.