La tragédie naît en Grèce au VIème siècle av. J. -C., mais c'est à Athènes, vers le Vème siècle, que l'on trouve sa forme littéraire la plus aboutie. Elle se situe dans le prolongement du théâtre – la poésie lyrique – et de l'épopée – la poésie épique.
La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
La tragédie, à proprement parler, naît lorsqu'un acteur se détache du chœur pour dialoguer avec lui. La tradition veut que Thespis fût l'inventeur de cette innovation fondamentale, vers 535 av. J. -C., date à laquelle il aurait fait représenter une tragédie à Athènes pour la première fois.
La tragédie est née dans l'Antiquité, en Grèce. Elle permet de divertir les spectateurs lors des fêtes organisées en l'honneur du dieu Dionysos, mais aussi de réfléchir à différents problèmes liés à la Cité. Sa naissance entraîne rapidement sa théorisation, notamment par Aristote dans le texte fondateur Poétique.
FONCTIONS DE LA TRAGEDIE
Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
La tragédie naît en Grèce au VIème siècle av. J. -C., mais c'est à Athènes, vers le Vème siècle, que l'on trouve sa forme littéraire la plus aboutie. Elle se situe dans le prolongement du théâtre – la poésie lyrique – et de l'épopée – la poésie épique.
La tragédie classique répond à des règles : La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits). L'intrigue doit être vraisemblable.
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
1. Qui est propre à la tragédie : Genre tragique. 2. Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique.
L'âge d'or de la tragédie grecque se situe au v e siècle av. J. -C. avec Eschyle, Sophocle et Euripide.
À partir de 1550 et pendant plus d'un siècle, on ne trouvera plus aucune traduction de tragédie grecque en France. « Jusqu'en 1550, et contrairement aux lieux communs, la tragédie grecque connaît en France un succès que tous les autres pays européens lui envient. Cette date marque pourtant un tournant.
Elle est influencée par les mythes grecs. La tragédie classique est toujours en vers, les personnages sont toujours nobles. Le personnage lutte contre son destin, il fait face à la fatalité et est confronté à des choix contradictoires qui entrainent des conséquences funestes (= fatal - le personnage meurt).
Les dramaturges classiques suivent ainsi la règle de la vraisemblance, celle de la bienséance et la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action).
D'abord tacites, ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger et furent préconisées en 1630 dans la Lettre sur l'art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu.
accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, drame, malheur.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Définir une situation tragique dans laquelle un des personnages est confronté à un destin face auquel il est impuissant. Ne pas hésiter à faire référence au dieux ou à l'implacable destinée. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre.
Le héros tragique est le personnage qui se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. Ce type de héros se rencontre avant tout dans la tragédie.
Une tradition lie à ce haut fait d'armes les trois principaux poètes tragiques grecs : Eschyle, âgé de quarante-cinq ans, y participa ; le tout jeune Sophocle mena le chœur des éphèbes qui célébra la victoire ; Euripide naquit, dit-on, sur cette île, le jour même de la bataille.
Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier vers la fin du XVI e siècle, orthographié tragecomedie , par haplologie des mots 'tragédie' et 'comédie'; le terme nous vient de Plaute, qui désigne son Amphitryon comme une « tragi-comoedia » (au vers 59).
C'est une pièce de théâtre écrite en vers dont le sujet est le plus souvent emprunté à la légende ou à l'histoire, mettant en scène des personnages illustres (rois, princes, etc.) avec un destin exceptionnel et malheureux, sans autre issue possible que celle de la pièce.
La tragédie moderne est un fabuleux mariage entre le drame romantique, la comédie et bien sûr la tragédie. Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde.
La tragédie est composée d'un Chœur (une quinzaine de personnes représentant la cité) et d'un seul acteur au départ. Escyle introduit le 2e acteur et Sophocle le 3e. Le Chœur est dirigé par le coryphée (chef du Chœur). Il danse, chante et commente l'action (visée morale).