Puis-je vendre ma voiture à un etranger ?

Interrogée par: Léon Langlois  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Vendre une voiture à l'étranger dans un pays hors UE
En tant que vendeur, vous allez devoir établir une déclaration d'exportation auprès de l'antenne de la douane de votre département. Notez qu'il est possible de mander un tiers pour cela.

Comment envoyer un véhicule à l'étranger ?

En principe, trois documents minimums sont nécessaires pour exporter un véhicule à l'étranger : Certificat d'immatriculation (depuis le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules) ; Permis de conduire ; Carte internationale d'assurance.

Comment vendre une voiture à l'export ?

Pour matérialiser la mise en vente de votre voiture à l'exportation, sachez que sa carte grise doit impérativement être barrée. Il est également obligatoire d'y insérer la mention « vendu le… » ou « cédé le… », suivie des signatures. Cette étape vous permet de vous désengager de la voiture.

Comment vendre une voiture immatriculée à l'étranger ?

Les documents de base à prévoir pour une vente à l'export

le certificat d'immatriculation (la carte grise) de la voiture que vous souhaitez ensuite vendre. Un certificat de situation administrative (ou certificat de non gage), qui vous permettra de justifier que votre véhicule peut être vendu.

Comment vendre sa voiture en Europe ?

La marche à suivre est identique pour une vente ou une donation à l'étranger. Comme s'il s'agissait d'une transaction nationale, il faut remplir une déclaration de cession (formulaire Cerfa n° 15776), l'acquéreur à l'étranger devant signer dans les endroits prévus à cet effet.

?? COMMENT RAMENER SON VEHICULE ETRANGER AU MAROC ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une carte grise pour export ?

Depuis la mise en place du SIV (nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules) le 15 octobre 2009, la carte grise "export" n'existe plus. En effet, désormais, l'export d'un véhicule d'occasion se fait sans changement d'immatriculation.

Comment exporter une voiture de la France ?

Exporter une voiture de France : quelles démarches ? Une fois le véhicule vendu, il faudra faire rédiger une déclaration d'exportation par le cessionnaire ou par un intermédiaire, comme un commissionnaire en douane par exemple, qui devra être transmise au bureau de douane dont dépend géographiquement le cessionnaire.

Puis-je rouler en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger ?

Oui, les véhicules immatriculés dans un pays étranger sont admis à circuler en France, sous le régime des conventions internationales en vigueur, en conservant leur numéro et leur plaque d'immatriculation, dès lors que le propriétaire du véhicule réside à l'étranger. .

C'est quoi une voiture pour export ?

Les voitures d'export sont par définition des véhicules vendus ou revendus hors de France par des entreprises ou des particuliers. Cette définition recouvre deux cas de figures extrêmement différents : D'une part, des véhicules qui ont été conçus sciemment dès l'origine pour être exportés.

Comment déclarer la vente d'un véhicule à la préfecture sans internet ?

Signer le formulaire de déclaration de cession avec l'acheteur. Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur.

Qui fait la déclaration export ?

Où déposer la déclaration en douane ? La déclaration en douane doit être déposée auprès du bureau compétent, à savoir celui auprès duquel les marchandises sont présentées (hors cas du dédouanement centralisé).

Quels sont les risques lors des opérations d'Import-export ?

Le risque de ducroire

Il intervient lorsqu'un client ne veut pas ou ne peut pas payer. Cette situation peut entraîner des pertes, voire des problèmes de liquidités pour l'exportateur. Dans le pire des cas, elle peut même mettre en péril la survie économique de l'entreprise.

Comment envoyer une voiture ?

Faites convoyer votre voiture par une société de transport spécialisée qui conduit votre véhicule du point de départ au point d'arrivée. Toutefois, pour que le convoyage soit possible, le véhicule doit être roulant, en bon état de marche et bien entretenu.

Quel est le prix pour l'import d'une voiture ?

Quelle taxe importation pour un véhicule en provenance de l'UE et hors UE ? Les droits de douane qui s'appliquent à une voiture hors union européenne représentent 10% de son prix d'achat. Le fisc français prélève également une TVA qui équivaut à 20 % de la somme.

Comment calculer la valeur en douane d'une voiture ?

Pour les voitures avec un moteur essence égal ou excédant à 1.500 cm3 mais n'excédant pas 1.800 cm3 : 30% Pour les voitures avec un moteur essence égal ou excédant à 1.800 cm3 mais n'excédant pas 2.000 cm3 : 30% Pour les voitures avec moteur diesel : 30% Pour les voitures avec moteur électrique : 30%

Comment vendre une voiture française en Italie ?

La réponse est : sur internet, à travers les annonces dans les journaux et les magazines (généralistes ou spécialisées dans l'automobile), et chez un garagiste/concessionnaire. Parmi les sites les plus utilisés, on trouve autosupermarket.it, subito.it, et eBay dans sa version italienne.

Quel document pour exporter un véhicule ?

Comment exporter une voiture ?
  • Une pièce qui justifie votre identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le certificat d'immatriculation barré et comportant la mention « vendu le » ;
  • Deux exemplaires du Cerfa n° 15776*01 ou déclaration de cession ;
  • Une déclaration d'export.

Pourquoi faire un diagnostic export ?

Le diagnostic export permet à l'entreprise d'identifier ses forces et axes d'amélioration à l'international, et de disposer ainsi d'outils pour prendre les mesures correctives et démarrer à l'exportation dans les meilleures conditions possibles.

Comment faire un diagnostic export ?

Un diagnostic export doit porter à la fois sur des données quantitatives et mesurables (niveau de chiffre d'affaires, part de marché, volume de production), mais aussi sur des aspects qualitatifs (formation et compétence du personnel, motivation...), sur les performances (rentabilité, croissance...) et enfin sur les ...

Est-ce que un étranger peut acheter une voiture en France ?

Absolument. Mais vous pouvez vous faire établir une attestation de domiciliation par des membres de votre famille ou des amis.

C'est quoi les plaques Z ?

Les plaques commerciales (commençant par Z) sont destinées à certains professionnels du secteur automobile. C'est le cas, notamment, des carrossiers, garagistes, détaillants de véhicules neufs ou d'occasion, réparateurs de véhicules, constructeurs, etc.

Pourquoi plaque polonaise ?

Au-delà de l'avantage clair sur le plan économique, la location de voitures en Pologne permet aux conducteurs français d'éviter les ennuis administratifs. En effet, ces derniers sont à l'abri d'une perte de points ou d'une amende puisqu'ils n'ont pas de plaque d'immatriculation française.

Comment exporter depuis la France ?

Démarches
  1. Enregistrer votre entreprise auprès de la Douane (numéro EORI)
  2. Connaître la taxation de votre produit à l'export.
  3. Bénéficier de l'exonération à la TVA à l'exportation.
  4. Accéder aux services en ligne de dédouanement.
  5. Consulter les déclarations en douane.
  6. Rectifier ou invalider une déclaration en douane.

Comment payer la TVA d'un véhicule acheté à l'étranger ?

Cas général. Vous devez régler au professionnel (concessionnaire) la TVA qui s'applique dans le pays d'achat. Vous ne payez pas de TVA supplémentaire en France. Vous devez ensuite demander un quitus fiscal (ou certificat fiscal) qui prouve que vous avez bien payé la TVA.

Comment vendre sa voiture pour l'Afrique ?

Dans le cadre d'une vente pour export, il n'est pas nécessaire de changer le numéro d'immatriculation de votre voiture. En effet, une mention « Vendu/cédé le (la date) » est largement suffisante pour vous conformer aux exigences de la loi. Votre voiture pourra ainsi quitter l'Union européenne sans aucune déconvenue.

Article suivant
Qui fait attention aux détails ?