Puis-je utiliser le nom d'une marque ?

Interrogée par: Laurent Perrot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.

Comment savoir si on peut utiliser un nom de marque ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Est-ce que je peux utiliser une marque existante pour un autre domaine que celui pour qui elle existe déjà ?

La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation d'un droit de propriété intellectuelle sans l'autorisation de son propriétaire. Ainsi, le fait d'utiliser une marque déposée par un tiers, vous rend potentiellement coupable de contrefaçon.

Puis-je utiliser ce nom d'entreprise ?

Le nom d'une entreprise peut comporter le nom patronymique d'un tiers lorsque aucun risque de confusion avec un autre entreprise n'est possible (ce qui est le cas lorsque le nom est répandu ou banal).

Comment savoir si on peut utiliser un logo ?

Savoir si un logo est déposé nécessite un travail de recherche plus important que pour savoir si un nom est déposé. Vous pouvez néanmoins tenter d'effectuer une recherche sur le moteur de recherche intégré au site de l'INPI, qui contient tous les logos qui ont été déposés en France et en Europe.

4 conseils et 3 outils pour trouver le NOM DE MARQUE PARFAIT!

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si le nom d'une entreprise est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment savoir si un nom est déposé à l'INPI ?

Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Est-ce qu'une entreprise peut avoir le même nom qu'une autre ?

Une entreprise peut avoir plusieurs noms. Une dénomination sociale, qui identifie l'entreprise en tant que personne morale. Elle est l'équivalent du nom de famille pour une personne physique. Un nom commercial, qui est le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public.

Comment utiliser un nom commercial ?

Le nom commercial est un élément incorporel qui fait partie du fonds de commerce, et il peut faire l'objet d'une inscription au registre du commerce et des sociétés. Lorsque l'entreprise dispose d'un site internet, elle utilise généralement son nom commercial en tant que nom de domaine.

Quelles sont les contraintes réglementaires à respecter pour le choix d'un nom de marque ?

Nom de marque : quelques règles de base à respecter
  • Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
  • Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
  • Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).

Comment utiliser une marque déposée ?

La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.

Comment faire si une marque identique existe déjà dans la même classe ?

Ainsi, même si la marque est déjà utilisée par une autre personne physique ou morale, l'INPI et l'EUIPO pourront enregistrer la marque si celui qui l'a déjà utilisée ne forme pas opposition une fois la marque déposée. Ainsi, théoriquement, rien n'empêche une personne d'effectuer un dépôt d'une marque déjà exploitée.

Comment utiliser le logo d'une marque ?

Le logo relève du « droit des marques », défini par la Convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle (1883). L'utilisation d'un logo est interdite dans tous les cas où elle peut entraîner une confusion avec son utilisation à titre commercial ou industriel.

Quels sont les droits du titulaire d'une marque ?

Le droit à la marque peut être défini comme étant le droit exclusif reconnu à une entreprise de désigner ses produits et/ou services par un signe distinctif déterminé ; ce monopole sur la marque confère à son titulaire le droit d'interdire l'usage par des tiers d'un signe de nature à créer des confusions.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Quelles sont les implications d'une marque déposée ?

Déposer une marque permet au titulaire d'une marque d'empêcher un tiers de bénéficier de la renommée de ses produits et services. En effet, aucun tiers ne peut imiter ou reproduire à l'identique la marque protégée pour les produits et les services choisis lors du dépôt, sauf autorisation préalable écrite du titulaire.

Quel est la différence entre la marque et le nom commercial ?

A la différence du nom commercial qui désigne l'entreprise, la marque distingue les produits et services. L'entreprise dispose ainsi d'un seul nom commercial mais peut disposer de plusieurs marques.

Est-il possible d'avoir plusieurs noms commerciaux ?

Selon le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés, une entreprise ne peut détenir qu'une enseigne et qu'un nom commercial par établissement.

Quelle est la différence entre le nom commercial et l'enseigne ?

Les deux sont des éléments de communication majeurs, pour autant, leur utilisation n'est pas la même. Ainsi, le nom commercial permet à vos clients de vous identifier, de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. En revanche, l'enseigne leur permet de localiser votre entreprise.

Comment savoir si un nom commercial est protégé ?

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Est-ce qu'une entreprise peut avoir plusieurs marques ?

Une société peut avoir plusieurs dénominations, et toutes n'ont pas la même fonction ni la même valeur. On distingue en effet la dénomination sociale du nom commercial mais aussi de l'enseigne. Ces concepts sont également différents de la notion de marque.

Comment protéger son nom d'enseigne ?

Le dépôt d'une marque permet de mieux protéger la dénomination sociale. Une société peut renforcer la protection de sa dénomination sociale en déposant une marque auprès de l'INPI. Cela lui permettra de commercialiser ses produits et/ou services sous le même nom que sa raison sociale.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.

Comment faire pour protéger une marque ?

Toute personne propriétaire d'une marque antérieure sur le signe ou le nom déposé, peut, pour préserver les droits qu'elle considère détenir sur sa marque, faire opposition auprès de l'Inpi dans un délai maximum de 2 mois à compter de la publication de la demande d'enregistrement au Bopi.

Quel nom donner à une entreprise individuelle ?

La réponse de la rédaction : L'entreprise individuelle porte généralement le nom de l'entrepreneur. Vous pouvez toutefois lui adjoindre un nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public.