Puis-je toucher ma retraite en Algérie ?

Interrogée par: Agnès du Fontaine  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

En vertu des accords de sécurité sociale conclus entre la France et l'Algérie les ressortissants de chacun des deux Etats ayant exercé une activité salariée dans l'autre Etat peuvent percevoir leurs droits à la retraite dans leur Etat de résidence.

Comment toucher sa retraite en Algérie ?

Il vous faut fournir chaque année votre certificat de vie délivré par l'autorité algérienne à la France, condition pour percevoir votre retraite en Algérie. Vous ne serez soumis ni à la Casa (contribution de solidarité pour l'autonomie) ni à la CRDS.

Puis-je toucher ma retraite en vivant à l'étranger ?

Pour demander la prise en charge de vos soins par votre pays de résidence, vous devez : être titulaire d'une retraite du régime général ; vivre à long terme dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé* avec la France.

Qui a droit à la retraite en Algérie ?

L'assuré peut percevoir une allocation de retraite : s'il a 60 ans, s'il ne remplit pas la condition minimale de 15 ans d'activité pour prétendre à une pension de retraite, s'il a accompli au moins 20 trimestres d'assurance.

Qui touche la retraite après un décès en Algérie ?

L'assurance décès a pour objet de faire bénéficier aux ayants droit d'un assuré décédé, d'une allocation forfaitaire, versée en une seule fois. Le capital décès est versé aux ayants droit du travailleur tels que définis pour l'obtention des prestations en nature de l'assurance maladie.

Pensions de retraite en Algérie : augmentation annoncée pour 2024

Trouvé 33 questions connexes

Qui hérite de la pension de retraite ?

La personne est décédée après avoir pris sa retraite

Si la personne décède après avoir pris sa retraite, sa conjointe ou son conjoint a droit à une rente de conjoint survivant, qui lui est versée pour le restant de sa vie.

Qui peut toucher la retraite d'une personne décédée ?

Une réversion est attribuée aux époux et/ou ex-époux. Elle est attribuée sans condition de ressources. Le conjoint survivant et les ex-conjoints qui sont invalides au moment du décès, ou qui le deviennent ultérieurement, ont également droit à une réversion, quel que soit leur âge.

Quel est le montant minimum de la retraite en Algérie ?

Ainsi le seuil minimum de la pension de retraite a été élevé à 15 000 DA pour ceux qui percevaient une pension inférieure à 10 000 DA et à 20 000 DA pour ceux qui percevaient une pension de 15 000 DA, pour l'harmoniser avec le seuil minimum des salaires qui a lui aussi augmenté de 18 000 DA à 20 000 DA.

Comment accéder à mon compte CNR Algérie ?

Cette plateforme est accessible sur le lien https://reval.cnr.dz/ ou à travers le scan du code QR affiché sur la photo, selon la même source. Les retraités peuvent également accéder à la plateforme sur le site-web de la Caisse www.cnr.dz.

Quel est le montant maximum de la retraite en Algérie ?

Le montant maximum est de 80 % du salaire soumis à cotisation. Ce montant peut atteindre 100 % du salaire pour les Moudjahidines. Le montant maximum brut de la pension ne peut être supérieur à 15 fois le SNMG.

Comment transférer ma retraite à l'étranger ?

Votre retraite à l'étranger
  1. Scannez ou photographiez vos documents complétés, datés et signés*.
  2. Connectez-vous : à votre compte retraite. ...
  3. Rendez-vous dans le service "Ma retraite à l'étranger", rubrique "Mes paiements retraite", pour y déposer vos documents et les renvoyer.

Comment demander sa retraite depuis l'étranger ?

REPONSE. Le principe est que si l'assuré réside dans un Etat de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, en Suisse ou dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France, la demande de retraite devra être déposée auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.

Qui paye la maison de retraite si la personne ne peut pas ?

Si une personne âgée n'est pas en mesure de payer elle-même sa maison de retraite, ou seulement partiellement, ce devoir incombe aux obligés alimentaires définis ainsi par la loi, que l'arrangement se fasse à l'amiable ou par la voie légale.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de retraite en Algérie ?

Dossier commun :
  • Formulaire de demande de retraite dûment renseigné ;
  • Fiche familiale ;
  • Justificatifs de salariat ;
  • Attestation de travail et de salaires ( 05 derniéres années ou 05 meilleures années);
  • Relevé d'identité postal ou bancaire;
  • Photocopie de la piéce d'identité.

Comment obtenir une attestation de pension de retraite CNR Algérie ?

L'assuré social de la CASNOS peut demander en ligne une attestation de perception d'une pension de retraite/ de réversion. Après le traitement de la demande, il peut récupérer le document physique au niveau de son agence.

Comment contacter la CNR Algérie ?

  1. BP : 547 Bir Khadem - ALGER.
  2. Tél : 023 14 16 57 / 023 41 16 24 / 023 41 15 82.
  3. Fax : 023 41 16 40.

Comment obtenir un relevé de carrière en Algérie ?

Par dépôt de dossier de retraite : à l'agence CNR de résidence de l'employeur pour les personnes en activité ; ou à l'agence CNR de leur résidence pour les personnes qui ne sont pas en activité. Sans dépôt de dossier : à l'agence de résidence du ou des employeurs concernés.

Comment calculer le montant de sa retraite en Algérie ?

Prenons le cas d'un travailleur âgé de 60 ans ayant travaillé et cotisé pendant 34 ans. Son salaire de référence est son salaire moyen servant de base de calcul : en l'occurrence, ce montant est de 24 300 DA par mois. Son taux de pension sera calculé ainsi = 34 x 2,5/100 = 85 %.

Comment avoir mot de passe CNR Algérie ?

Mot-de-passe oublié ? Veuillez entrer votre pseudo et votre adresse e-mail puis cliquez sur le bouton «Envoyer». Vous recevrez un nouveau mot-de-passe sous peu. Utilisez ce nouveau mot-de-passe pour vous connecter.

Comment savoir ce qu'on va toucher à la retraite ?

Pour connaître les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé, rendez-vous sur votre compte retraite. Pour simuler votre retraite à tout âge, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite. Vous pouvez partir à la retraite dès l'âge légal, avant ou après l'âge légal.

Est-ce que j'ai droit au CNAS à la retraite ?

Pourrais-je toujours bénéficier des prestations d'action sociale ? Oui. Votre adhésion au CNAS reste valable jusqu'au 31 décembre de l'année de votre départ en retraite.

Comment toucher la retraite de mon père décédé ?

Votre proche est décédé alors qu'il était à la retraite. Faites votre demande en ligne : une seule demande de réversion pour tous les régimes auxquels était affiliée la personne décédée. Pour cela, rendez-vous sur info-retraite.fr. Si ce n'est pas déjà fait, vous devez ouvrir (ou créer) votre compte retraite.

Est-ce qu'un enfant peut toucher la retraite de ses parents ?

Le ou les orphelins peuvent bénéficier de tout ou partie de la réversion du parent décédé dans les deux cas suivants : s'il n'existe aucun conjoint survivant ayant droit à la réversion ; ou si l'enfant est né d'un précédent mariage, et que sa mère ou son père survivant n'a pas droit à la réversion.

Quels sont mes droits après le décès de mon mari ?

54 % de la pension de retraite du défunt (sous réserve de minorations ou de majorations) avec un plafond de 12 519,36 €/an en 2024. La pension de réversion peut être accordée même lorsque le conjoint est décédé avant d'avoir pris sa retraite.