Puis-je revendre mon logement social ?

Interrogée par: Paul Le Navarro  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

L'acheteur est obligé d'informer le bailleur social qu'il veut revendre le logement. Le bailleur social peut se porter acheteur en priorité. Si l'acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, il doit lors de la revente verser au bailleur social la différence entre ces 2 montants.

Est-ce intéressant d'acheter un logement social ?

En tant que locataire d'un logement social, vous bénéficiez d'un prix plus qu'intéressant. En effet, il est décoté par rapport au prix proposé à un acquéreur extérieur. Les prix de vente sont compétitifs, comparés aux prix du marché, et vous pourrez même profiter du prêt à taux zéro (PTZ).

Quelles sont les limites de la vente de logements sociaux ?

Ainsi, les logements ne peuvent être mis en vente que s'ils répondent à un ensemble de conditions cumulatives : ils doivent avoir été construits ou acquis depuis plus de dix ans par l'organisme de logement social ; ils ne doivent pas se situer dans une commune déficitaire en logements sociaux au sens de la loi Sru [7][ ...

Pourquoi les bailleurs sociaux vendent leurs logements ?

Entre 2014 et 2020, 180 000 logements sociaux ont été vendus, majoritairement entre bailleurs, en raison des restructurations qu'a connu le monde HLM dans la deuxième moitié des années 2010. Coté bailleurs sociaux, la vente HLM est clairement présentée comme un moyen de diversification des sources de financement.

Qui a le droit d'acheter un logement social ?

L'achat n'est pas réservé au locataire : son conjoint, mais aussi, sous conditions de ressources, ses parents ou ses enfants peuvent acheter le logement. Il doit en principe s'agir du premier achat d'un logement social. si vous êtes actuellement dans le parc privé, vous pouvez acheter un logement social vacant.

Pourquoi j'achète un logement social ⁉️

Trouvé 26 questions connexes

Comment se passe la vente d'un logement social ?

Mise en vente par un particulier
  1. informer au préalable l'organisme HLM qui peut alors se porter acquéreur en priorité. ...
  2. verser la différence entre le prix d'acquisition et le prix de vente du logement à l'organisme HLM s'il a acquis ce logement à un prix inférieur à celui fixé par le trésorier-payeur général.

C'est quoi la vente en bloc ?

La vente en bloc, c'est-à-dire dans sa totalité et en une seule fois, d'un immeuble à usage d'habitation ou mixte de plus de cinq logements, est réglementée (loi du 31.12.75 : art.

Qu'est-ce qu'une vente HLM ?

LA VENTE HLM EST UNE VENTE D'HABITATION À LOYER MODÉRÉ QUI OFFRE L'OPPORTUNITÉ AUX MÉNAGES À REVENUS MODESTES D'ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ Gérée par des organismes spécialisés, la vente de logements social s'adresse à un public qui répond à certains critères.

Qui est concerné par la loi Elan ?

Il concerne un logement meublé et s'adresse à toute personne en formation professionnelle, études supérieures, contrat d'apprentissage, stage, service civique, mutation ou mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle. Il ne nécessite pas de dépôt de garantie.

Comment investir dans le logement social ?

Pour acquérir ce statut, le logement doit être situé dans une zone tendue, faire l'objet d'une aide de l'Etat ou d'une collectivité locale et le montant du loyer doit respecter un plafond relatif au niveau intermédiaire fixé par l'administration.

Comment avoir un HLM au plus vite ?

Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.

Qu'est-ce que le prêt social location-accession ?

Le Prêt social location-accession (PSLA) est un prêt conventionné qui peut être consenti à des opérateurs (organismes HLM, SEM, promoteurs privés…) pour financer la construction ou l'acquisition de logements dans le cadre d'une opération de location - accession.

Quelle différence entre HLM et logement social ?

2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Comment savoir si c'est un logement social ?

Pour savoir si un logement est conventionné, le locataire n'a qu'une seule chose à faire : poser la question à son propriétaire ou à l'agence immobilière en charge de la gestion locative. Pour en avoir le cœur net, il est aussi conseillé de vérifier si la convention est bien indiquée sur le bail.

Comment vendre un immeuble avec des locataires ?

Oui, le propriétaire d'un logement loué peut vendre ce logement, même s'il est habité par un locataire. Le locataire reste dans les lieux et voit son bail se poursuivre aux mêmes conditions avec le nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire doit informer le locataire de ses coordonnées.

Comment faire pour vendre à la découpe ?

La vente à la découpe : une opération complexe

En effet, vous devrez faire appel à un géomètre expert, qui divisera et réalisera les plans ; ainsi qu'à un notaire, qui établira les modifications de lots (modifications des surfaces, enregistrements des numéros au Cadastre …).

Quand on vend un immeuble entier un locataire d'un appartement A-t-il le droit de préemption ?

En principe, les locataires bénéficient d'un droit de préemption. L'article 10-1 de la n°75-1351 du 31 décembre 1975 instaure un droit de préemption pour les locataires qui occupent un immeuble, dès lors que le propriétaire de cet immeuble souhaite le vendre en entier.

Qui vit dans les logements sociaux ?

Les personnes de référence des ménages occupant des logements sociaux sont en moyenne âgées de 50 ans. Elles sont plus jeunes que celles des ménages propriétaires occupants (57 ans en moyenne), mais plus âgées que celles des ménages locataires du secteur libre (44 ans).

Est-ce que l'APL augmente en fonction du loyer ?

Le montant du l'APL augmente avec le loyer « référence » pris en compte jusqu'au plafond. Si le loyer ou les mensualités du prêt sont supérieures à ce plafond, le supplément n'est pas pris en compte.

Est-il possible de louer une maison avant de l'acheter ?

L'entrée dans le logement avant l'acte de vente définitif est possible. Il n'est pas interdit de prévoir que l'acheteur prendra la jouissance du bien vendu avant que soit signé l'acte notarié et que le transfert de propriété ait lieu. Il peut sembler préférable de signer un contrat de prêt à usage.

Quel mensualité pour un prêt de 150 000 ?

150 000 / 120 = 1 250 € de mensualité. En prenant en compte le critère du taux d'endettement, vous devez donc percevoir au minimum un salaire de : 1 250 x 3.3 = 4 162 €. Ce n'est forcément donné à tout le monde ! En France, la durée moyenne d'un emprunt est de 18 ans et 6 mois, mettons donc 18 ans (216 mois).

Comment acheter une maison quand on a pas d'argent ?

Si vous n'avez pas d'argent mais que voulez acheter votre logement, vous pouvez faire appel au prêt conventionné accordé par les banques ayant signé une convention avec l'État. La banque qui vous accordera le crédit fixe le taux d'emprunt.

Article précédent
Quel bois repousse les araignées ?
Article suivant
Comment savoir si je suis HPE ?