Puis-je refuser un examen médical ?

Interrogée par: Édouard-Tristan Lamy  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Avant de procéder à un geste médical, chirurgical ou à un soin quel qu'il soit, le médecin doit avoir obtenu votre consentement. Sans ce consentement, il lui est interdit d'agir. Ce consentement doit être libre et éclairé et il ne s'agit pas forcément d'un contrat écrit, car ce consentement peut être oral.

Puis-je refuser une visite médicale ?

En effet, les visites organisées par l'employeur sont obligatoires pour le salarié qui doit s'y rendre. Autrement dit, le salarié commet une faute lorsqu'il refuse de se soumettre à ces visites.

Comment refuser un traitement médical ?

Si vous n'êtes pas hospitalisé, vous pouvez informer votre médecin de votre refus de traitement lors d'une visite ou par téléphone, télécopieur ou courriel. Vous pouvez également exprimer tacitement votre refus en ne vous présentant pas à un rendez-vous.

Puis-je refuser la visite médicale obligatoire en raison de mes convictions religieuses ?

Le salarié peut-il refuser une visite médicale auprès du médecin du travail en raison de ses convictions religieuses ? Non, le salarié ne peut pas refuser les visites médicales pour motif religieux : elles sont une obligation pour tous les salariés.

Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

C- Principe : Le refus de soins par le patient :

1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

COMMENT ÉVITER UN REFUS APRÈS UNE VISITE MÉDICALE?

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Quelle attitude adopter face à un refus de soins ?

Face à un refus de soins, la contrainte doit donc être absolument écartée. Il ne faut pas forcer la personne âgée en lui parlant de façon autoritaire ou en utilisant des moyens de contention pour lui administrer les soins. Au contraire, un dialogue et une relation de confiance doivent se mettre en place.

Pourquoi la visite médicale est obligatoire ?

Cette visite de reprise du travail a plusieurs objectifs : vérifier que le poste de travail que doit reprendre le salarié, ou le poste de reclassement auquel il doit être affecté, est compatible avec son état de santé

Comment contester un contrôle médical ?

Vous pouvez contester la décision de la CPAM ou de la MSA en saisissant la Commission de recours amiable (CRA). Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la CRA, vous pouvez engager un recours contentieux devant le tribunal judiciaire (pôle social) de votre domicile.

Quels sont les visite médicale obligatoire ?

Médecine du travail : les visites médicales obligatoires
  • Avant 2017 : la visite médicale d'embauche.
  • Depuis 2017 : la visite d'information et de prévention (VIP)
  • La visite médicale périodique.
  • Le suivi individuel renforcé
  • La visite médicale de reprise.
  • En cas d'absence de visite médicale.

Qu'est-ce que le consentement du patient ?

Le patient doit formuler son consentement après avoir reçu de la part du médecin, une information claire, compréhensible, adaptée à ses capacités de comprendre la nature des actes et prescriptions proposés, leur intérêt pour sa santé et les conséquences néfastes en cas de refus (article R. 4127-35).

Quand le corps refuse les médicaments ?

Le refus des médicaments peut être plus directement lié aux effets engendrés par des traitements spécifiques, en raison des désagréments ou des inconvénients qu'ils entraînent, lesquels sont parfois ressentis par les malades plus négativement encore que le mal qu'ils sont destinés à combattre.

Quand le patient dit non ?

Le cas du patient souffrant de démence. L'équipe soignante et la famille peuvent conclure trop vite que la personne est incapable de donner son avis. Même à un stade avancé de la maladie, on peut encore informer le malade, s'assurer qu'il comprend qu'un choix lui est offert,obtenir son avis.

Comment justifier absence contrôle médical ?

Toute absence à un contrôle médical employeur en dehors des heures autorisées doit être justifiée. De nombreuses conventions collectives acceptent un délai de 2 jours pour qu'un salarié en arrêt maladie informe l'employeur de son absence à domicile et surtout la justifie.

Est-ce que la visite médicale du travail est obligatoire ?

C'est une visite obligatoire pour les salariés, effectuée par le médecin du travail ou par l'infirmier de santé au travail sous son autorité dans les trois mois qui suivent votre prise de poste.

Est-ce que la médecine du travail peut se renseigner à mon médecin traitant ?

En pratique, les modalités diffèrent selon que c'est le médecin du travail ou le médecin soignant qui veut communiquer. Le médecin du travail peut plus facilement communiquer des informations au médecin traitant, par exemple s'il dépiste ou suspecte une pathologie.

Quelles sont les conséquences du refus du salarié de se soumettre à l'examen du médecin-contrôleur envoyé à la demande de l'employeur ?

Le salarié doit se soumettre au contrôle médical demandé par l'employeur. Dans le cas contraire, par exemple s'il refuse d'ouvrir sa porte ou interdit au médecin de l'examiner, il perd le bénéfice du complément de salaire versé par l'employeur, mais uniquement pour la période postérieure à la date du contrôle.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin conseil ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical.

Qui décide d'envoyer le médecin contrôle ?

Si, en tant qu'employé, vous êtes malade et en incapacité de travail, votre employeur a le droit d'envoyer un médecin-contrôle chez vous.

Quelles sont les trois types de visite médicale du travail ?

On fait le point.
  • La visite d'information et de prévention.
  • La visite médicale périodique.
  • La visite médicale de reprise.
  • La visite médicale de mi-carrière.

Qui contacter en cas de souffrance au travail ?

• L'employeur

1152-4 du Code du travail). Il importe donc que l'employeur soit informé, par écrit si nécessaire, des faits dont vous êtes victime, et de lui demander de prendre toutes mesures nécessaires au rétablissement de conditions de travail normales.

Quelle est la durée d'une visite médicale ?

La durée d'une consultation médicale professionnelle est de 15 à 45 minutes en moyenne. Elle dépend essentiellement de la disponibilité du salarié, du médecin et de la situation. Depuis la promulgation en janvier 2017 de la loi El Khomri, cette consultation doit être renouvelée tous les cinq ans au lieu de deux.

Quelles sont les conséquences du renoncement aux soins ?

Les conséquences du renoncement aux soins
  • de l'anxiété
  • de l'isolement.
  • une aggravation des symptômes qui peut amener à une hospitalisation.
  • des dépenses de santé supplémentaire.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne prend pas soin de soi ?

Étymologiquement, l'incurie signifie l'absence de souci de soi ou d'autrui. C'est donc un abandon total des conventions sociales et une négligence extrême de soi-même. L'incurie est alors caractérisée par un manque d'hygiène et de soin de soi-même.

Quelles sont les principales formes de renoncement aux soins ?

Cette étude montre que le renoncement aux soins, qui peut survenir à tout moment d'un itinéraire thérapeutique, prend deux formes principales : le renoncement-barrière et le renon- cement-refus.