Puis-je refuser un changement de planning ?

Interrogée par: Audrey Leleu-Richard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

En l'absence de convention collective ou d'accord d'entreprise, le délai de prévenance est de 7 jours ouvrés minimum. Le salarié peut refuser la demande de l'employeur. Son refus ne peut pas être considéré comme une faute, ni constituer un motif de licenciement.

Quelles seront les conséquences si l'employeur modifier les horaires de travail sans le consentement de son salarié ?

De là, la modification des horaires imposée par l'employeur doit être justifiée par l'intérêt de l'entreprise. Si la modification n'est pas indispensable à la bonne marche de l'entreprise, le refus du salarié est justifié. Son licenciement sera alors sans cause réelle et sérieuse (cf.

Quel est le délai légal pour afficher le planning ?

Malgré l'absence de dispositions légales, il est recommandé à l'employeur de communiquer le planning de travail aux salariés dans un délai raisonnable. En l'absence de dispositions conventionnelles autres, ce délai de communication raisonnable est fixé à 7 jours.

Quelles sont les obligations d'un planning ?

? Chaque planning de travail réalisé doit indiquer la période concernée. ? Les employés doivent pouvoir avoir accès facilement à leurs plannings : que ce soit de manière numérique ou en physique, via un affichage des plannings. ? Toute modification réalisée sur un planning devra être communiquée aux employés concernés.

Est-ce que l'employeur a le droit de changer vos jours de repos ?

La répartition des horaires du salarié au sein de la semaine est du domaine du pouvoir de direction de l'employeur. Par conséquent, sauf clause contractuelle différente, celui-ci est parfaitement droit de modifier votre jour de repos.

Peut-on refuser une modification de son contrat de travail ?

Trouvé 19 questions connexes

Puis-je refuser de travailler 6 jours sur 7 ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consecutif ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Quel est le droit du travail ?

Le droit au travail signifie que le travail et l'accès aux ressources sont distribués de façon à permettre que toute personne qui veut travailler puisse le faire.

Quelles sont les obligations légales ?

Quelles sont mes obligations juridiques envers mes salariés ?
  • Respecter le contrat de travail. ...
  • Protéger leur santé et assurer leur sécurité ...
  • Les informer. ...
  • Les former. ...
  • Les rencontrer dans le cadre de l'entretien professionnel. ...
  • Permettre leur représentation et/ou une représentation syndicale. ...
  • Le cas échéant, négocier.

Puis-je refuser de travailler un jour de repos ?

Un salarié peut donc légitimement refuser de venir travailler si cela le conduit à travailler plus de 6 jours consécutifs, même s'il a été prévenu longtemps à l'avance. La convention collective ou un usage de l'entreprise peut fixer le repos à 2 jours hebdomadaires.

Qui décide des horaires de travail dans l'entreprise ?

Le temps de travail des salariés est organisé par l'employeur. C'est lui qui détermine les horaires de travail, c'est-à-dire les heures auxquelles commencent et finissent les salariés chaque jour. Cet horaire de travail est porté à la connaissance des salariés par voie d'affichage dans les lieux de travail.

Comment faire un planning équitable ?

8 trucs pour créer le meilleur planning pour vos salariés
  1. Créez un planning de référence béton. ...
  2. Priorisez les disponibilités de vos salariés. ...
  3. Misez sur les plannings en rotation. ...
  4. Impliquez votre personnel dans la réalisation du planning de travail. ...
  5. Soyez équitable dans votre planning de travail. ...
  6. Planifiez les pauses d'avance.

Quand un salarié Peut-il refuser de travailler ?

Oui. Un salarié dispose d'un droit d'alerte et de retrait. Lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans obtenir l'accord de l'employeur.

Comment refuser une nouvelle tâche au travail ?

Dès lors que la tâche ou la mission entre dans les attributions du salarié, ce dernier ne peut pas refuser de l'exécuter. Il ne peut pas refuser un déplacement alors que cela est prévu dans son contrat de travail à titre d'exemple. Il s'expose de ce fait à une sanction en cas de refus.

Est-ce que je peux refuser de travailler le samedi ?

Au regard des dispositions du Code du travail, le samedi n'est pas un jour chômé. Le salarié ne peut pas opposer à l'employeur l'interdiction du travail. Le salarié a un droit au refus s'il est expressément convenu par le contrat de travail que le samedi n'est pas un jour travailler.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quels sont mes droits en tant que salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Quels sont les droits d'un employé ?

Le premier droit du salarié est l'obtention de la contrepartie du travail fourni, à savoir le droit à être rémunéré. Le principe est celui de la liberté salariale, dans la limite du respect de certaines règles légales et conventionnelles.

Puis-je dispenser un salarié de son délai de prévenance ?

Mais une solution existe. Lorsque l'employeur notifie la fin de la période d'essai au salarié, il peut le dispenser d'effectuer son délai de préavis. Le salarié bénéficie alors du maintien de sa rémunération jusqu'au terme du délai de prévenance.

C'est quoi la prévenance ?

Qualité, attitude de quelqu'un qui est prévenant : Manquer de prévenance. 2. Action par laquelle on prévient les désirs de quelqu'un : Entourer quelqu'un de mille prévenances.

Quelles sont les conséquences pour le salarié et l'employeur d'une rupture du contrat pendant la période d'essai ?

La rupture de la période d'essai n'ouvre pas droit aux indemnités de licenciement (sauf disposition conventionnelle contraire). L'employeur doit cependant accorder au salarié une indemnité compensatrice pour les congés payés éventuellement dus.

Est-ce légal de travailler 11h par jour ?

La durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.

Est-ce légal de travailler tous les dimanches ?

Le salarié peut être obligé de travailler le dimanche, à la demande de l'employeur. En général, il n'y a pas de majoration de salaire, ni de mesures de compensation (repos supplémentaire, par exemple).

Est-ce que mon employeur peut m'obliger à travailler le samedi ?

Tout comme une modification de la répartition hebdomadaire. Si le contrat ne contient pas de clause excluant le travail du samedi, l'employeur a ainsi la possibilité d'imposer au salarié de travailler le samedi matin, jour ouvrable, au lieu du lundi matin.

Article précédent
Pourquoi utiliser de la vergeoise ?
Article suivant
Qui a inventé le bidet ?