- Quel carrelage peut-on repeindre ? Vous pouvez repeindre tous types de carrelages, qu'il soit aux murs ou aux sols. Quel que soit votre projet de rénovation, il est possible de repeindre les carreaux de votre carrelage actuel. Pour recouvrir un carrelage de couleur foncée, deux couches peuvent être nécessaires.
Pour une rénovation à moindre coût de votre salle de bain, l'une des solutions les plus efficaces consiste à peindre ou repeindre le carrelage, que ce soit au mur, au sol, ou même au plafond.
Toutes les surfaces carrelées ne sont pas adaptées à la peinture :
Zones humides : si le mur carrelé se trouve dans une salle de bain, une cuisine ou une buanderie, évitez les murs directement exposés à l’eau et situés dans des zones de passage fréquent . Une exposition répétée à l’eau risque de faire cloquer et décoller la peinture.
Peindre du carrelage peut être une excellente solution de rénovation rapide et économique, particulièrement pour les murs. Cependant, elle est moins durable pour les sols à fort passage. Le succès dépend de la préparation du support et du choix de peinture adapté.
La peinture ne convient pas à toutes les surfaces carrelées
Si le mur carrelé se trouve dans une salle de bains, une cuisine ou une buanderie, évitez les surfaces touchées fréquemment ou en contact direct avec l'eau pour éviter le cloquage et le pelage de la peinture.
Comment recouvrir un carrelage sans l'enlever ? Si votre mur est composé de carreaux épais, vous pouvez choisir l'utilisation d'un enduit décoratif pour le recouvrir. Le mortier décoratif se pose à la lisseuse ou à la taloche.
Pour peindre correctement du carrelage, il est nécessaire d'utiliser des peintures époxy ou des peintures spéciales pour carrelage . Ces peintures sont conçues pour adhérer au carrelage. Elles sont extrêmement résistantes et lavables. Appliquez la peinture uniformément au rouleau, en suivant les instructions du fabricant.
La durée de vie d'une peinture pour carrelage peut aller de 2 ans à plus de 10 ans ! Sa résistance dépend en réalité de 3 facteurs principaux : La qualité de la peinture en elle-même. La nature du carrelage support, et notamment sa porosité (pensez à appliquer une sous-couche !)
Durée de vie plus courte : les carreaux peints durent généralement de 6 à 12 mois avant de nécessiter des retouches. Moins résistants : la peinture peut s’écailler ou s’user dans les zones de passage fréquent. Risque d’humidité : sans une étanchéité adéquate, les sols de salle de bain et de cuisine peuvent se décoller ou se tacher.
Peindre un carrelage est une solution moins durable
La durée de vie d'un carrelage peint est réduite. Plus le carrelage est soumis à des frottements, des impacts ou de l'humidité, plus la peinture s'abîme vite. Ainsi, nous recommandons de ne pas repeindre une faïence dans une salle de bain.
5 solutions pour recouvrir un carrelage de salle de bain
Peindre les carreaux
Peindre les carreaux de votre salle de bain est une solution simple et abordable pour leur donner un coup de jeune. Vous pouvez les colorer à votre guise, du bleu apaisant au blanc classique. Le jaune, l'orange et le vert sont également d'excellentes teintes pour une ambiance dynamique et attrayante.
Les couleurs terreuses sont idéales dans une salle de bain : elles créent une ambiance ressourcante, naturelle et se marient parfaitement avec du blanc, noir, doré, beige, crème et vert.
Peinture époxy pour carrelage de salle de bain
La peinture époxy est la meilleure option pour les carrelages de salle de bain.
Puis-je peindre sur du carrelage de salle de bain déjà peint ? Oui, vous pouvez repeindre du carrelage de salle de bain déjà peint. Assurez-vous de nettoyer, poncer légèrement et appliquer une sous-couche avant la peinture.
La peinture sur carrelage supporte mal l'humidité et les températures élevées. Le principal défaut de la peinture sur carrelage est qu'elle ne supporte pas bien les températures élevées et l'humidité. En cas d'utilisation dans la cuisine ou la salle de bain, veillez à mettre une couche primaire d'accroche.
Nombreux sont ceux qui se demandent s'il est possible de peindre le carrelage de leur salle de bain. La réponse est un grand oui ! Peindre le carrelage de votre salle de bain est une excellente option pour lui donner un aspect frais et moderne sans vous ruiner.
Poncez légèrement la surface du plastique avec un papier abrasif fin pour aider la peinture à mieux adhérer. Appliquez une sous - couche spéciale pour plastique avant de peindre avec de l'acrylique. Cela assure une meilleure adhérence.
Le coût est souvent un facteur déterminant lorsqu'il s'agit de choisir entre carrelage et peinture pour la salle de bain : Peinture : Peindre est généralement l'option la plus abordable, tant en termes de matériaux que de main-d'œuvre . C'est aussi plus rapide à appliquer, ce qui est idéal pour les petits budgets ou pour moderniser sa salle de bain sans gros travaux.
Dans le cas d'une rénovation légère de salle de bains, s'il s'agit simplement de remplacer les équipements ou si les travaux ne concernent qu'une partie de la pièce, prévoyez une durée d'intervention comprise entre 3 et 5 jours.
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
La finition satinée est plus résistante et plus brillante que la finition coquille d'œuf et est idéale pour une salle de bain . Elle est également facile à nettoyer. Utilisez-la pour les murs, le plafond et même les moulures, car de nombreuses finitions satinées sont plus résistantes qu'auparavant. La finition semi-brillante est encore plus résistante et se nettoie très facilement.
Dans une salle de bain, on préfèrera toutefois le carrelage grès cérame imitation carreaux de ciment, beaucoup moins contraignant en univers humide que les véritables carreaux de ciment, et tout aussi esthétique.