Puis-je m'opposer à un permis de construire ?

Interrogée par: Virginie Herve  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Si l'autorisation n'est pas affichée sur le terrain, elle peut être contestée pendant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux. Le maire a 2 mois pour annuler l'autorisation d'urbanisme ou rejeter votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse, votre demande est rejetée.

Quels sont les motifs pour contester un permis de construire ?

Contestation permis de construire : les motifs
  • fait perdre un droit de passage ;
  • empiète sur le terrain voisin ;
  • ne respecte pas les servitudes de vue.

Comment contourner un permis de construire ?

De nombreuses extensions ou constructions n'exigent pas de demande de permis de construire. Certaines constructions extérieures et intérieures ne modifiant pas la destination de l'habitation sont exemptes de permis de construire et dans la majorité des cas, seule une déclaration préalable auprès de la mairie suffit.

Comment s'opposer à une construction ?

En ce qui concerne les démarches, deux possibilités s'offrent à vous : Vous pouvez former un recours gracieux qui se présente sous forme d'une lettre recommandée adressée au maire de la commune. Vous pouvez former un recours contentieux qui se présente sous la forme d'un dossier adressé au tribunal administratif.

Comment annuler un permis de construire accepté ?

Pour le demandeur : l'autorisation du permis de construire peut être annulée dans les 3 mois suivant la date de signature ou la date d'acceptation. Il lui suffit de déposer une demande d'annulation à la mairie.

CONTESTER UN PERMIS DE CONSTRUIRE

Trouvé 27 questions connexes

Qui peut demander l'annulation d'un permis de construire ?

Cette demande peut se faire directement à la mairie de la commune où il projetait de construire. Le plus souvent les demandes d'annulation de permis de construire sont faites par des associations ou par des tiers. Cette requête doit être justifiée par un intérêt particulier.

Pourquoi attendre 2 mois après permis de construire ?

En effet, le maître d'œuvre court le risque de devoir modifier ou démolir tout ce qu'il aura fait, dans le cas où le recours serait justifié. Par ailleurs, un recours des tiers peut être déposé jusqu'au dernier jour de la période légale de deux mois.

Qui peut refuser un permis de construire ?

Le maire peut refuser un permis de construire, par exemple en cas de non-respect des règles d'urbanisme de la commune. Cependant, les autorités locales doivent toujours justifier leur décision. Vous disposez ainsi d'éléments concrets à présenter à un avocat à Lille pour analyser et éventuellement contester ce refus.

Pourquoi refuser un permis de construire ?

Les motifs de rejet peuvent être divers : incohérence des plans, pièces manquantes, non-respect d'une règle d'urbanisme, mauvaise intégration du projet dans son environnement, etc… En fonction des arguments avancés, plusieurs solutions existent pour obtenir votre permis de construire.

Est-ce que mon voisin peut construire contre ma maison ?

Selon cet article, inchangé depuis 1804, « tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen ». A l'inverse, on ne peut s'appuyer sans autorisation sur un mur privatif. Une ancienne décision de 1982 le confirme dans le cas précis d'un voisin qui appuyait ses terres de remblai sur un mur privatif (C.

Quel délai de prescription pour les infractions aux règles d'urbanisme ?

Les infractions concernent notamment la réalisation de travaux sans autorisation ou non conformes à l'autorisation obtenue. Le délai de prescription des infractions est de 6 ans.

Puis-je faire construire sur un terrain qui ne m'appartient pas ?

En effet c'est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue (art. 544 Code civil). La construction d'un ouvrage permanent par un tiers sur ou sous un sol appartenant à autrui est une construction sur le sol d'autrui. Elle peut se faire avec ou sans l'accord du propriétaire.

Comment passer outre le PLU ?

Il s'agit de solliciter du Maire de la commune le simple retrait de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme. Cette demande étant elle-même susceptible d'un recours en annulation devant le juge administratif et ce, que la décision de refus de la Mairie soit expresse ou tacite.

Qu'est-ce que le recours abusif ?

Le caractère abusif d'un recours dirigé contre un permis de construire peut se caractériser par le défaut d'intérêt à agir suffisant dudit requérant [1]. « Aux termes de l'article L600-7 du Code de l'urbanisme que M.

Qui donne son accord pour un permis de construire ?

Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination.

Qu'est-ce qu'un permis de construire illégal ?

Pour savoir si un permis de construire est légal, il faut s'intéresser à son élaboration. Le non-respect des règles dictant l'élaboration d'un permis de construire entachera directement la validité de celui-ci. Un permis de construire non valide est illégal et il est donc interdit de construire dans ces conditions.

Quel avocat pour contester un permis de construire ?

Avocats Picovschi, compétent depuis plus de 30 ans dans le domaine du droit de la construction protège vos intérêts dans le cadre du contentieux à l'encontre des permis de construire.

Comment savoir si un permis de construire a été accordé ?

Pour consulter un permis de construire, on peut adresser à la mairie une demande de copie de ce permis (la plupart des permis de construire sont accordés par la commune). La mairie a le devoir de délivrer la copie, mais elle peut faire payer des frais.

Quelle juridiction est compétente si le maire de la commune refuse un permis de construire ?

Ce recours doit être initié par vous auprès du tribunal administratif du lieu de situation de l'immeuble. Il doit être exercé dans un délai de 2 mois à compter de la notification de l'acte attaqué.

Qu'est-ce que la purge d'un permis de construire ?

Permis de construire purgé : définition

On dit qu'un permis est purgé lorsque la période pour déposer un recours est définitivement passée. La durée est de deux mois lorsqu'il s'agit du voisinage, et de trois mois pour les autorités compétentes.

Quand Peut-on commencer les travaux après obtention du permis de construire ?

Vous devez commencer les travaux dans les trois ans qui suivent l'obtention du permis de construire. Sinon, ce dernier n'est plus valable. En outre, le chantier ne doit pas être interrompu pendant plus d'un an, toujours sous peine de péremption du permis (article R 424-17 du code de l'urbanisme).

Quand mettre un panneau de chantier ?

Vous devez afficher votre autorisation sur un panneau dès la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne de l'arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite (c'est-à-dire sans écrit) ou la décision de non opposition est acquis.

Quel délai pour obtention définitif d'un permis de construire ?

A compter du dépôt en Mairie d'un dossier complet, le délai d'instruction d'un permis de construire est en principe : – de deux mois pour une maison individuelle, – et de trois mois pour les autres projets.

Quels sont les pouvoirs du maire en matière d'urbanisme ?

La police de l'urbanisme consiste à contrôler le respect des règles et des procédures d'urbanisme. Le maire, en sa qualité d'officier de police judiciaire, qui a ainsi connaissance d'une infraction est tenu de dresser procès- verbal. Il ne dispose d'aucun pouvoir d'appréciation.

Quel risque de ne pas respecter le PLU ?

Les sanctions et peines encourues sont multiples :

Amende, la prison dans l'hypothèse d'une récidive (article L 480-4 du code de l'urbanisme) ; Mise en conformité ou démolition de la construction (article L 480-5 du code de l'urbanisme)

Article précédent
Où est fabriqué le Dom Pérignon ?
Article suivant
C'est quoi j'ai hâte ?