Puis-je me marier avec un visa touristique en Belgique ?

Interrogée par: Xavier Leveque  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

Oui. Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez venir rejoindre un Belge ou un étranger qui a un titre de séjour légal en Belgique pour l'épouser. Vous devez pour cela introduire une demande de visa "C" (visa en vue de mariage) à l'ambassade ou au consulat belge dans votre pays d'origine.

Puis-je me marier avec un visa touristique ?

Il est en effet possible de se marier même avec un visa court séjour, ou un visa touristique. Votre conjoint étranger peut également demander un visa pour mariage en France. Pour pouvoir l'obtenir, il doit disposer d'une attestation de publication des bans.

Comment rester en Belgique avec un visa touristique ?

Le visa doit être demandé à l'ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez. S'il n'y a pas d'ambassade ou de consulat belge dans le pays où vous habitez, il faut vous adresser à l'ambassade belge qui est compétente pour votre pays. Celle-ci se situe généralement dans un des pays voisins.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se marier en Belgique ?

La législation belge impose plusieurs conditions pour pouvoir se marier :
  • l'âge minimum de 18 ans.
  • le consentement mutuel (ne pas y être forcé)
  • ne pas avoir de lien de parenté
  • ne pas être déjà marié (polygamie)

Quel visa pour mariage ?

Cas général. Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Belgique : Visa en vue de se marier ou de cohabiter en Belgique

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire venir son mari en Belgique ?

Votre partenaire ne pourra vous rejoindre en Belgique dans le cadre d'une procédure de regroupement familial que s'il/elle est enregistré(e) officiellement. La loi distingue deux types de partenariats enregistrés : le partenariat « équivalent à mariage » et le partenariat « enregistré conformément à une loi ».

Comment avoir une carte de séjour avec un visa touristique ?

- sous certaines conditions, le visa de long séjour pourra être demandé auprès de la préfecture. Pour cela, le demandeur doit être entré régulièrement sur le territoire français et justifier de 6 mois de vie commune avec le conjoint français ; le mariage doit également avoir été célébré en France.

Comment se marier le plus vite possible ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Comment se marier avec une personne sans papier en Belgique ?

Projet de mariage ou de cohabitation légale

Cela peut aussi être indispensable. Lorsque l'un des futur époux ou partenaire est « sans papier » en Belgique, le bon déroulement de la procédure peut par exemple permettre de rendre un ordre de quitter le territoire non exécutoire pendant le traitement de la demande.

Quel est le délai pour se marier ?

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.

Comment transformer un visa touristique en visa long séjour ?

Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Comment prolonger son visa court séjour en Belgique ?

Comment prolonger mon visa en Belgique ? Lorsque votre demande de prolongation de séjour a été approuvée par l'Office des Étrangers, vous devez prendre un rendez-vous via le lien qui vous a été communiqué. Les rendez-vous sont possibles les lundis et vendredis de 9h30 à 11h30 et les mercredis de 14h00 à 15h30.

Qui peut demander un regroupement familial en Belgique ?

La demande de regroupement familial peut être introduite en Belgique dans les situations suivantes : La personne qui demande le regroupement familial est déjà autorisée à séjourner en Belgique pour une durée limitée (carte A ou H) et les conditions d'un regroupement familial sont réunies.

Comment se marier rapidement avec un étranger ?

Les délais liés au mariage avec un étranger

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Comment justifier de 6 mois de vie commune ?

de 6 mois. tous documents permettant d'établir la communauté de vie (contrat de bail, quittance EDF, relevé d'identité bancaire, etc.). ressortissant d'un Etat autorisant la polygamie).

Quelles sont les preuves de vie commune ?

En général, vous devez présenter les justificatifs suivants : Pièces d'identité (carte d'identité, passeport) Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à votre adresse commune.

Est-ce qu'un sans papier peut se marier ?

En France, le mariage avec un sans-papiers est possible. Pour que l'union soit valide, la personne sans papiers doit être célibataire, les deux parties doivent être consentantes et pour éviter les mariages blancs, une enquête doit être menée par le parquet pour confirmer la véracité de l'union.

Comment se marier avec un étranger sans papier ?

Il conviendra de déposer le dossier à la mairie avec toutes les pièces requises. Pour l'étranger en situation irrégulière souhaitant se marier, il fournira : un acte d'extrait de naissance datant de moins de 3 mois, une pièce d'identité, un justificatif de domicile, la liste des témoins et le certificat du notaire.

Qui sont les Sans-papiers en Belgique ?

Définition. Les personnes en séjour irrégulier sont des personnes étrangères qui se trouvent sur le territoire belge et qui n'y disposent pas ou plus d'un droit d'un droit de séjour (ex: les demandeurs d'asile déboutés, les personnes qui sont restées au-delà de la validité de leur visa...)

Quel est le prix d'un contrat de mariage ?

Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.

Où se marier rapidement en Europe ?

Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.

Comment se marier en secret ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Comment changer le statut de visiteur ?

En pratique, il conviendra que votre employeur fasse une demande d'autorisation de travail. Vous devez ensuite déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant l'expiration de votre titre de séjour visiteur.

C'est quoi un visa de type d Belgique ?

L'article 9 de la loi du 15 décembre 1980 dit que le ressortissant de pays tiers qui souhaite séjourner plus de 90 jours en Belgique doit introduire une demande de visa D (visa national de long séjour) au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence habituelle à l'étranger.

Comment transformer un visa court séjour en long séjour ?

Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.

Article précédent
Qu'est-ce que la veille sociale RH ?