Puis-je me faire licencier pour absence injustifiée ?

Interrogée par: Isabelle du Maillet  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

Si votre absence n'est pas justifiée, vous vous mettez en faute vis-à-vis de votre employeur. Cette faute peut entraîner une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, voire un licenciement en cas d'absences injustifiées répétées). Elle fait l'objet d'une procédure disciplinaire.

Comment licencier un salarié en CDI pour absence injustifiée ?

Vous devrez respecter les deux phases suivantes :
  1. Procéder à la convocation de votre employé à un entretien dans un délai maximal de deux mois après qu'ait été commise la faute motivant la procédure.
  2. Notifier le licenciement disciplinaire à votre employé dans un délai d'un mois après l'entretien.

Comment licencier un salarié trop souvent absent ?

Dans ce cas, l'employeur doit prouver que le salarié a abandonné son poste de travail et que cette action à causé un préjudice à l'entreprise en désorganisant son activité. Si la faute grave n'est pas retenue, alors le licenciement est prononcé pour faute simple et pour absence injustifiée.

Quelle différence entre absence injustifiée et abandon de poste ?

L'abandon de poste n'est pas simplement d'une absence injustifiée. Il se manifeste soit par l'absence répétée ou prolongée sans justificatif, soit par le fait que le salarié quitte son poste de travail soudainement, sans l'autorisation de l'employeur et sans avoir justifié ultérieurement l'urgence de son départ.

Quelle procédure pour absence injustifiée ?

Convocation à l'entretien préalable

L'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable à sanction dans un délai de 2 mois maximum après avoir eu connaissance de l'absence injustifiée du salarié.

Licenciement pour abandon de poste ou absence injustifiée : Pourquoi ? Comment ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle excuse pour ne pas aller au travail sans justificatif ?

7 excuses (crédibles) pour ne pas aller au travail
  • La panne de réveil : l'excuse classique pour ne pas aller au travail.
  • La fuite d'eau : l'excuse excusable une fois.
  • Le problème de transport : l'excuse joker pour ne pas aller travailler.
  • La raison médicale : l'excuse imparable pour ne pas aller travailler.

Est-ce grave d'avoir beaucoup d'absence ?

Que risquez-vous en cas de non-respect de l'obligation d'assiduité ? Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €. Si ces absences injustifiées compromettent l'éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d'amende.

Est-ce qu'on touche le chômage avec un abandon de poste ?

En effet, depuis avril 2023, l'abandon de poste est assimilé à une démission, ce qui n'était pas systématiquement le cas avant. Rebondissement pour les abandons de poste. Il n'est désormais plus possible de toucher le chômage puisqu'ils sont assimilés à une démission, sauf exceptions.

Est-ce qu'on touche le chômage après un abandon de poste ?

Vous démissionnez pour reprendre un nouvel emploi (CDI) auquel votre employeur met fin dans les 65 jours travaillés suivant la date d'embauche. Dans cette situation, vous pourrez bénéficier d'allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans avant la démission sans aucune interruption.

Est-ce que l'absence injustifiée est une faute grave ?

Tout salarié qui ne justifie pas son absence par un motif valable commet une faute dans l'exécution de son contrat de travail. Par conséquent, ce comportement fautif permet à l'employeur de prendre une sanction disciplinaire.

Comment forcer son employeur à vous licencier ?

Quels comportements peuvent justifier un licenciement ?
  1. Faire preuve d'insubordination.
  2. Multiplier les absences injustifiées ou non autorisées.
  3. Arriver en retard au travail.
  4. Tenir des propos injurieux.
  5. La rupture conventionnelle.
  6. La démission.

Quels sont les critères à retenir pour licencier un salarié absent ?

Pour pouvoir licencier un salarié en raison de ses absences, il est impératif qu'elles soient causées par une maladie ou un accident d'origine non professionnelle, c'est-à-dire sans aucun rapport avec le travail.

Pourquoi on peut licencier un salarié alors qu'il n'a commis aucune faute ?

Lorsque l'erreur résulte de l'incompétence ou de l'insuffisance professionnelle du salarié, il ne commet pas de faute. L'employeur peut licencier le salarié mais ne peut pas invoquer une faute car l'erreur n'est pas due à sa mauvaise volonté.

Qu'est-ce que je risque pour une absence injustifiée ?

En l'absence d'autorisation, vous risquez une sanction (avertissement ou licenciement pour faute).

Quel risque absence injustifiée ?

L'absence injustifiée du salarié peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement. ⚠️ Attention : l'absence injustifiée ne constitue pas toujours une faute grave. La faute grave est une faute d'une gravité telle, rendant impossible le maintien de la salariée dans l'entreprise.

Comment justifier une absence sans certificat médical ?

Ainsi, même lors d'une incapacité de travail pour laquelle votre travailleur ne vous fournit pas de certificat, vous pouvez demander à un médecin contrôleur de vérifier l'inaptitude. Pour permettre ce contrôle, vos travailleurs doivent vous fournir l'adresse où ils séjournent pendant leur absence.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits Pôle emploi ?

Vous avez le droit de quitter un CDI tout en gardant vos droits, si votre employeur fait preuve de certains manquement vis-à-vis de vous. Il s'agit surtout du non-paiement de votre salaire, des cas de discrimination, harcèlement, manquement aux obligations contractuels, etc.

Pourquoi il ne faut pas faire d'abandon de poste ?

Il est difficile de conseiller à un salarié de faire un abandon de poste. En effet, il court le risque que l'employeur « laisse pourrir la situation » et ne licencie pas le salarié. Dès lors, celui-ci n'aura pas de salaire et ne pourra pas percevoir d'allocations chômage faute de rupture du contrat de travail.

Quel est le délai maximum pour un abandon de poste ?

Abandon de poste : le délai de présomption de démission ne peut être inférieur à 15 jours. Le salarié qui abandonne son poste, sans l'avoir repris après mise en demeure de son employeur est présumé avoir démissionné. Le délai dans lequel le salarié doit reprendre son poste ne peut être inférieur à 15 jours.

Comment faire pour quitter son travail et toucher le chômage ?

vous devez justifier d'une durée d'affiliation spécifique équivalant, au moins, à 1.300 jours travaillés au cours des 60 mois (soit 5 années d'ancienneté dans la même entreprise) qui précèdent la date de fin du contrat de travail (terme du préavis) (3).

Comment faire pour quitter son emploi et toucher le chômage ?

Qui peut avoir droit aux allocations chômage ?
  1. Avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois.
  2. S'être affilié à Pôle emploi dans les 12 mois suivants la fin du travail.
  3. Être considéré comme demandeur d' emploi ou être en formation.
  4. Ne pas avoir les droits à une retraite complète.

Quel type de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Licenciement pour faute simple (absences injustifiées, retards répétés, refus d'effectuer certaines tâches, etc.) Le licenciement pour faute grave (insubordination, violence au travail, injures, harcèlement, vol, etc.) Et le licenciement pour faute lourde (ensemble des fautes graves, réalisés avec l'intention de nuire)

Quelle absence ne nécessite pas l'accord de l'employeur pour que le salarié puisse s'absenter ?

Une absence ou un abandon de poste pour raison de santé ne peut pas être sanctionné par l'employeur. Par ailleurs, des autorisations d'absence sont prévues par la loi pour les salariés atteints de certaines affections graves.

Quelles sont les absences autorisées ?

Les congés pour événements familiaux sont liés à la naissance, au mariage, PACS, au décès d'un proche… Le salarié peut s'absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours. Le congé maternité : les femmes salariées bénéficient de ce congé avant et après l'accouchement.

Quelle est la différence entre absence et absentéisme ?

Toutes les absences ne sont pas de l'absentéisme. Certaines absences (formation, activités syndicales, maternité, congés payés, etc.) sont prévisibles par leur régularité, et s'appuient sur des droits sociaux. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme de l'absentéisme.