Puis-je garder mon nom de jeune fille sur ma carte vitale ?

Interrogée par: Marcelle Guibert  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

En cas de reprise de votre nom de jeune fille (notamment si vous avez divorcé), vous devez faire parvenir une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et votre volonté de réutiliser votre nom de jeune fille ainsi qu'un RIB si l'intitulé ou le numéro de compte a changé.

Quel nom doit figurer sur la carte Vitale ?

soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun.

Comment changer le nom de famille sur la carte Vitale ?

Vous pouvez déclarer votre changement de nom depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également déclarer ce changement depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment faire pour garder son nom de jeune fille ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Quand on se marie Peut-on garder son nom de jeune fille ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille. Elle n'a aucune démarche à faire.

Tutos ameli | carte Vitale : toutes les démarches à connaitre (avec le suivi de commande !)

Trouvé 44 questions connexes

Comment ajouter son nom d'épouse sur carte d'identité ?

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l'acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d'identité.

Quand on se marie Doit-on refaire sa carte d'identité ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.

Pourquoi garder son nom d'épouse ?

En cas de remariage d'un veuf ou d'une veuve, la conservation du nom d'usage permet à cette personne de continuer de porter le même nom que ses enfants issus du premier mariage. La conservation du nom d'usage est favorable aux enfants, déjà fragilisés par la perte de l'un de leurs parents (rép.

C'est quoi le nom d'usage pour une femme ?

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage. C'est le nom de votre époux(se).

Qui avertir en cas de changement de nom ?

Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

Est-ce gratuit de changer de nom ?

Plus de 4 000 personnes ont demandé à changer de nom auprès de l'état civil en 2020, selon service-public.fr. A partir du 1er janvier 2023, cette démarche sera gratuite, selon un arrêté du 30 novembre 2022. Jusqu'à alors, le changement de patronyme était facturé 110 euros.

Est-ce payant de changer de nom de famille ?

Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne. La parution d'une annonce dans un journal d'annonces légales du département où vous résidez est également requise. Si vous résidez à l'étranger, cette publication dans un journal d'annonces légales n'est pas exigée.

Comment faire la mise à jour de ma carte Vitale ?

Mettez à jour votre carte Vitale dans une pharmacie

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez votre caisse.

Pourquoi mettre à jour sa carte Vitale ?

La carte Vitale a une durée de vie illimitée. Toutefois, il faut savoir qu'elle a besoin d'une mise à jour dès lors que votre situation personnelle (déménagement, changement de médecin traitant, mariage, naissance, divorce…) ou professionnelle (mutation, licenciement, retraite…)

Quelles informations apparaissent sur la carte Vitale ?

Elle comportera notamment : Votre numéro de sécurité sociale. Votre photo. Votre adresse postale ou électronique.

Est-ce qu'une femme divorcée peut garder son nom d'épouse ?

Vous pouvez conserver l'usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. L'accord peut être temporaire.

Quel nom doit signer la mariée le jour du mariage ?

Celle-ci doit simplement permettre de vérifier que les personnes signataires de l'acte sont bien celles désignées dans celui-ci. La personne est donc libre de signer comme elle le souhaite, sous son nom de famille ou son nom d'usage, dès lors que cette signature permet de l'identifier.

Quel est le nom qui apparaît sur passeport pour une femme mariée ?

Utilisation du nom de son mari ou de sa femme

Vous pouvez choisir de porter soit le nom de votre époux(se) uniquement, soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez. Ou copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois.

Quel nom de famille en premier ?

L'absence de décision par les parents équivaut à un choix : en effet, s'ils sont mariés, l'enfant portera le nom du père. S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père.

Est-il possible d'avoir 2 noms de famille ?

Le double nom des parents peut être porté par tout nouveau-né, qu'il naisse ou non au sein du mariage, mais les parents non mariés font trois fois plus souvent ce choix que les parents mariés.

Pourquoi changer son nom de famille ?

Un motif légitime pour changer de patronyme

Une personne peut demander à changer de nom dans différents cas de figure : si elle porte un nom difficile par sa consonance ridicule ou péjorative ; si elle porte un nom à consonance étrangère ; si elle porte un nom très connu au plan national et de mauvaise réputation.

Est-il obligé de prendre le nom de son mari ?

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Est-il obligatoire de déclarer son mariage aux impôts ?

Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs. Ainsi, si vous vous mariez en N-1, vous devez souscrire en N une déclaration commune avec l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière N-1.

Quels papiers refaire quand on se marie ?

La carte d'identité et le passeport

Pour modifier le nom qui figure sur sa carte d'identité et sur son passeport, il faut s'adresser à sa commune de résidence. La demande de renouvellement peut se faire directement en mairie. Vous pouvez également prendre rendez-vous en amont et effectuer une pré-demande en ligne.

Article suivant
Comment ecrire Z en arabe ?