Puis-je garder mon nom de jeune fille après mariage ?

Interrogée par: Thibaut Teixeira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Est-ce obligatoire de porter le nom de son mari ?

Il est possible d'utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d'usage. L'utilisation d'un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Par contre, dès lors que l'époux ou l'épouse indique vouloir utiliser ce nom d'usage, les administrations doivent l'utiliser.

Pourquoi je veux garder mon nom de jeune fille ?

" Garder son nom de jeune fille serait par conséquent un signe d'attachement à papa, une façon de rester fidèle au premier homme de sa vie. Il s'agirait, en quelque sorte, d'un prolongement plus ou moins inconscient du complexe d'Œdipe.

Puis-je garder mon nom de jeune fille sur ma carte vitale ?

Il faut préciser que vous souhaitez utiliser exclusivement votre nom de jeune fille. C'est votre droit.

Pourquoi changer de nom quand on se marie ?

Contrairement à ce que l'on peut croire parfois, aucune obligation légale n'impose à l'épouse de prendre le nom de son mari ! Pour celles qui le désirent, il ne s'agit pas à proprement parler d'un véritable changement de nom mais simplement d'un droit d'utiliser le nom de son époux.

Pourquoi simplifier le changement de nom de famille ?

Trouvé 21 questions connexes

Puis-je garder mon nom de famille si je me marie ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Comment garder les 2 noms après mariage ?

Il existe trois possibilités uniquement :
  1. Les deux époux peuvent décider de conserver leur nom actuel, c'est-à-dire leur nom de famille.
  2. L'un des époux peut décider d'adopter le nom de son conjoint comme nom d'usage (= nom d'époux). ...
  3. Les époux peuvent décider, dernière possibilité, d'accoler leurs deux noms respectifs.

Pourquoi les femmes doivent porter le nom de leur mari ?

Symboliquement, en choisissant de porter le nom de son mari, on marque son nouveau statut, on souligne sa "qualité" de femme mariée, donc "choisie". "Cette pratique témoigne de l'idéalisation du mariage qui a été très longtemps à l'oeuvre dans la société, souligne Florence Rochefort.

Quand on se marie Doit-on refaire sa carte d'identité ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Quel nom en premier jeune fille ou épouse ?

L'usage du nom de jeune fille

Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d'usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).

Quel nom mettre sur son passeport ?

Le nom à faire apparaître sur le passeport ou la carte d'identité est le nom de famille du demandeur, à savoir celui qui figure sur son acte de naissance. Il peut s'agir du nom du père, du nom de la mère ou du / des noms des deux parents, dans l'ordre choisi par eux.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.

Quelle démarche à faire après un mariage ?

Les démarches conseillées
  • Changer vos documents d'identité Afin d'y faire figurer votre nouvelle adresse et si c'est le cas votre nouveau nom. ...
  • La mutuelle. ...
  • Prévenez de votre changement de nom. ...
  • La banque. ...
  • Changer votre situation maritale sur votre CV.

Pourquoi ne pas prendre le nom de son mari ?

Aucune obligation à changer de nom après le mariage

En France, il n'y a aucune obligation légale qui force les femmes à adopter le nom de leur mari. Le Code civil est très clair : chacun conserve son nom de famille et peut prendre un nom d'usage si elle ou il le souhaite (article 225-1).

Quel est le prix pour changer de nom ?

Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Quel est l'intérêt de se marier ?

Premier atout : l'avantage social

L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Quand déclarer le mariage aux impots ?

Pour adapter votre taux de prélèvement à la source à votre nouvelle situation de famille, vous devez signaler votre mariage ou votre Pacs dans les 60 jours de l'événement.

Comment déclarer le mariage aux impots ?

Vous devez le signaler en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Indiquez les informations suivantes : Date du mariage ou du Pacs. Coordonnées de votre partenaire (nom, prénom, date de naissance et numéro fiscal)

Quels sont les droits d'une femme mariée ?

Les conjoints ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Chacun doit contribuer aux charges du ménage (dépenses de logement, de nourriture, de vêtement, de santé, de loisirs...) en fonction de ses ressources et de son patrimoine (art. 214 du code civil).

Quel nom de famille en premier ?

Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.

Quel nom mettre en premier ?

Si les parents ne formulent aucun choix particulier, l'enfant portera le nom du parent qui aura établi la filiation en premier, ou en cas de filiations simultanées, celui du père. En cas de désaccord entre les parents et de filiations simultanées, l'enfant portera le nom de ses deux parents dans l'ordre alphabétique.

Est-ce que une femme divorcée peut garder son nom d'épouse ?

Vous pouvez conserver l'usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. L'accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille.

Comment changer son nom sur sa carte d'identité ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Se connecter ou créer un compte.
  2. Renseigner le motif de la pré-demande. ...
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. Renseigner la nationalité ...
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Valider la demande. ...
  7. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code. ...
  8. Prendre rendez-vous en mairie.

Article précédent
C'est quoi être sexuellement fluide ?
Article suivant
Pourquoi devenir adhérent ?