Puis-je donner mon sang si j'ai de l'hypertension ?

Interrogée par: Émile Bousquet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

L'HYPERTENSION ARTERIELLE est une contre-indication au don du sang. Toutes les maladies transmises par voie sanguine , notamment le SIDA et l' HEPATITE B , sont systématiquement dépistées. Le prélèvement de sang se fait sous surveillance médicale à l'aide de matériel stérile qui ne sert qu'une fois.

Quelles sont les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang ?

Les contre-indications permanentes concernent les infections actives connues pour être transmissibles par le sang (hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas, paludisme) ; des situations d'exposition à des agents transmissibles non détectables tels que le prion (séjours de plus ...

Quel traitement empêche de donner son sang ?

Antibiotiques. Si vous avez une infection, vous ne devez pas donner de sang. La prise de médicaments pour traiter une infection peut entraîner une interdiction temporaire de donner du sang. Pour savoir quels médicaments sont compatibles avec le don de sang, consultez l'onglet Médicaments ci-dessous.

Puis-je donner mon sang si je prends des médicaments ?

En cas de prise d'aspirines ou d'anti-inflammatoires (Nurofen, Ibuprofen, Perdofemina…), vous pouvez donner du sang, mais pas des plaquettes. En cas de prise d'antibiotiques, vous devez attendre 1 semaine après la fin du traitement ou plus longtemps selon la maladie.

Pourquoi il ne faut pas donner son sang ?

Les personnes malades (hypertension ou hypotension, diabète, épilepsie...), infectées, anémiques ou enceintes ne sont pas autorisées à donner leur sang pour préserver leur santé et celle des receveurs.

Hypertension artérielle : quelles solutions ? - Allo Docteurs

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le type de sang le plus rare ?

Groupe le plus rare

Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.

Est-ce que donner son sang fait perdre du poids ?

Non donner ton sang ne te fera pas perdre de poids, car tes calories perdues, car oui tu en perdras en donnant ton sang, seront récupérées par ton organisme, c'est comme faire un jeun d' une journée, après tu auras faim et tu mangeras plus, bougeras moins.

Est-ce que donner son sang est bon pour la santé ?

Ainsi, en abaissant les taux de fer et en réduisant la surcharge en fer, le don de sang peut contribuer à réduire le risque d'affections cardiaques et hépatiques telles que les anomalies cardiaques, les crises cardiaques, la cirrhose, l'insuffisance hépatique, les lésions du pancréas, etc.

Pourquoi l'on ne peut pas donner son sang après 70 ans ?

Après 70 ans révolus, aucun don n'est autorisé, sauf dérogation prévue pour le don de sang de groupe sanguin rare. Ainsi, la prise de risque pour le donneur de plus de 70 ans n'est tolérée qu'à titre exceptionnel, pour des motifs d'urgence thérapeutique ou en cas d'immunisation complexe ou de phénotype rare du malade.

Quels sont les avantages de donner son sang ?

Le don de sang régulier permet également de réduire les réserves de fer, nocives chez le donneur. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, l'élimination des globules rouges par phlébotomie (ou don de sang) est le traitement de prédilection des patients ayant un excès de fer dans le sang.

Puis-je prendre un Doliprane avant de donner mon sang ?

Ne pas prendre de médicaments

S'il s'agit de paracétamol pris la veille pour un mal de tête, il n'est pas nécessaire de différer son don du sang. En revanche, s'il s'agit d'un traitement antibiotique, mieux vaut s'abstenir, y compris si le traitement est fini.

Comment se Sent-on après un don de sang ?

ecchymose (bleu) au site de ponction; douleur ou engourdissement au bras; nausée, vomissement, évanouissement; fatigue le lendemain du don; inflammation d'une veine du bras (phlébite superficielle).

Quel est l'âge limite pour donner son sang ?

Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu'ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu'un consentement approprié soit obtenu.

Qui peut donner du sang à O+ ?

Donneur que pour les groupes au Rhésus +

Un sujet du groupe O+ a un rhésus positif (RHD+) . Il ne peut donc donner son sang qu'à des sujets de ce même rhésus (RHD) : seuls les individus A+, B+, AB+ et O+ peuvent recevoir ses globules rouges.

Est-ce qu'une personne tatouer peut donner son sang ?

Vous pouvez donner du sang si le perçage ou le tatouage remonte à plus de 3 mois.

Pourquoi tout le monde ne peut pas donner son sang ?

L'Établissement français du sang appelle les bonnes volontés à donner leur sang en ce mois de mai rempli de ponts. Mais si vous avez plus de 70 ans ou moins de 18, ou encore si vous pesez moins de 50 kilos, vous ne pourrez pas faire un don.

Pourquoi boire de l'eau avant un don du sang ?

Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d'activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don.

Est-ce que le don du sang fatigue ?

Après un don, vous avez besoin de produire des globules rouges, vous avez donc besoin de fer. C'est pour cette raison que nous vous incitons à faire attention à votre alimentation après un don. Le déficit en fer peut entraîner un état de fatigue. S'il est important, il peut aussi provoquer une anémie.

Pourquoi manger après une prise de sang ?

La collation est conviviale… mais en quoi est-elle utile ? La boisson distribuée est très utile pour que le donneur récupère rapidement le volume qui lui a été prélevé. Plus globalement, la collation offerte au donneur après son prélèvement est un acte d'hospitalité.

Quel est le groupe sanguin le plus recherché ?

Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.

Quel type de sang attire les moustiques ?

Le groupe sanguin

Le plat préféré : les individus du groupe O qui se font piquer par 83,3 % des moustiques. Les endives du moustique : les individus du groupe A, qui se font piquer par 46,5 % des moustiques. Les individus du groupe B se situent au milieu, mais l'étude ne communique pas de pourcentage précis.

Quel est le groupe sanguin le plus résistant aux maladies ?

Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.

Est-ce que O+ est donneur universel ?

Seules les personnes du groupe O négatif (O-) sont considérées comme des "donneurs universels". Autrement dit, elles peuvent donner leur sang de n'importe quel autre personne (A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-), car leurs globules rouges ne portent aucun antigène.

Pourquoi il ne faut pas fumer après un don du sang ?

De plus, dans les deux heures qui suivent le malaise, il faut éviter de fumer car le tabac favorise la vasodilatation et augmente donc le risque de malaise.

Est-ce que tout le monde peut donner son sang ?

Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang.