Puis-je donner mon IBAN par téléphone ?

Interrogée par: Véronique Monnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

En consultant votre RIB, vous avez probablement déjà remarqué le numéro IBAN. L'IBAN est un acronyme qui veut dire "International Bank Account Number", ce qui signifie que c'est le numéro international de votre compte bancaire.

Est-ce que je peux donner mon IBAN sans risque ?

Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Qui peut demander un IBAN ?

De même, si vous voulez envoyer de l'argent, il faut avoir l'IBAN de la personne a qui vous devez de l'argent. Par exemple, si vous devez une somme à un ami, vous pourrez lui demander son code IBAN et vous pourrez ainsi lui verser de l'argent par virement en toute simplicité.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un IBAN ?

Le numéro IBAN, qu'est-ce que c'est ? Il signifie précisément « International Bank Account Number ». Ce numéro est donc indispensable pour identifier un compte bancaire et l'établissement bancaire auquel il est lié, où que vous soyez.

Est-ce que l'IBAN suffit pour faire un virement ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.

Comment lire un RIB et IBAN

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi me Demande-t-on mon IBAN ?

L'IBAN est le numéro d'identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire si votre demande de prêt est acceptée.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Comment protéger son RIB ?

Quelques astuces pour protéger son RIB

Vous pouvez aussi procéder à des paiements en ligne via des services sécurisés (URL du site précédée de la mention "https", 3D Secure…). Ceux-ci empêchent votre interlocuteur d'accéder à vos informations personnelles ou bancaires.

Comment bloquer un IBAN ?

Il suffira d'envoyer une demande d'opposition à votre banque en précisant le nom de l'organisme concerné ainsi que le motif de la demande d'opposition. Généralement la demande d'opposition est gratuite mais sachez que si vous abusez de ce service auprès de votre banque, cette dernière vous facturera des frais.

Comment envoyer un RIB par SMS ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Est-ce que l'IBAN est confidentiel ?

Le code IBAN n'est pas confidentiel. Il fait partie de ces coordonnées bancaires que l'on doit remettre à des tiers pour certaines opérations (virements automatiques ou ponctuels, prélèvements, etc.). Toutefois, l'utilisation de cette information bancaire est sécurisée.

Quel risque de donner son numéro de compte ?

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.

Comment faire un virement bancaire sécurisé ?

Mieux vaut se tourner vers le chèque. Plus précisément, évitez le chèque classique qui peut être sans provision, mais préférez plutôt le chèque de banque. Emis par la banque, celle-ci vérifie que les fonds sont présents et les bloquent tant que le bénéficiaire n'a pas encaissé le chèque.

Est-ce dangereux de mettre son IBAN sur le bon coin ?

Si vous avez opté pour le paiement sécurisé, l'ajout d'IBAN n'est pas bloquant pour la vente. Cela signifie que l'acheteur peut tout à fait effectuer un paiement sur l'une de vos annonces, même si vous n'avez pas encore renseigné votre IBAN.

Comment faire pour payer par IBAN ?

Dans votre espace client, cliquez sur la rubrique « effectuer un virement », Renseignez les informations liées au bénéficiaire (nom, BIC et IBAN), Ajoutez le montant à transférer et indiquez s'il s'agit d'un virement périodique ou programmé, Relisez votre ordre de virement et confirmez.

Est-ce que Free demande le RIB par téléphone ?

Il s'agit bien sûr d'une escroquerie. “ Le commissariat rappelle qu'en aucun cas un organisme sérieux ne ferait cette demande. Personne n'est en droit de demander vos identifiants bancaires.

Comment trouver l'IBAN de quelqu'un ?

Si vous souhaitez connaitre l'IBAN du compte de quelqu'un, il faudra lui demander de vous le transmettre. Il n'est à priori pas possible de deviner ou de trouver soi même l'IBAN d'un compte appartenant à quelqu'un d'autre que soi. Cette personne pourra vous donner son code IBAN tout seul.

Comment retirer de l'argent avec un RIB ?

Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.

Pourquoi Ameli me demande mon IBAN ?

Il s'agit d'une sécurité afin qu'une tierce personne ne puisse pas ouvrir un compte ameli à votre place. Si vous ne souhaitez pas renseigner vos coordonnées bancaires, il est tout à fait possible de demander à recevoir un code provisoire par courrier sous 8 jours.

Pourquoi il ne faut pas donner son IBAN ?

Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.

Est-il prudent de donner son RIB ?

Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé. Il consisterait à falsifier un titre interbancaire de paiement (TIP) en y inscrivant vos coordonnées bancaires.

Qui peut faire quoi avec mon RIB ?

Le simple fait de détenir votre RIB n'autorise pas quiconque personne ou société à effectuer des prélèvements sur votre compte : sans mandat, le prélèvement reste impossible. Le vrai risque avec le RIB est celui de fraude ou de vol d'identité.

Comment donner son compte bancaire ?

La procuration vous permet de laisser une autre personne gérer votre compte bancaire. La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant. Le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant.

C'est quoi l'IBAN SEPA actuel ?

L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire. Avec le passage à la norme SEPA, l'IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement pour les opérations nationales et les opérations transfrontalières.

C'est quoi l'IBAN d'un compte bancaire ?

L'IBAN est la plaque d'immatriculation d'un compte bancaire : il permet de l'identifier. C'est une variété de signes alphanumériques comprenant au minimum 14 caractères, mais pouvant en comporter jusqu'à 34. La longueur de l'IBAN dépend du pays. En France, les codes IBAN comptent 27 caractères.