Puis-je donner des œufs à mes poules ?

Interrogée par: Paul Picard-Gros  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.

Est-ce que les poules peuvent manger des œufs ?

Pourquoi les poules mangent leurs œufs ? Les poules peuvent manger leurs œufs pour de nombreuses raisons : Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules.

Qui peut manger les œufs dans le poulailler ?

Les prédateurs terrestres du poulailler
  • pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ;
  • pour les poussins : le rat et le chat ;
  • pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.

Quels sont les aliments interdits pour les poules pondeuses ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pas de maïs pour les poules ! Quels grains je donne à mes volailles (je fais le mélange moi-même)

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Puis-je donner du riz cru à mes poules ?

Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.

Quel animal tue les poules la nuit ?

Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.

Pourquoi les poules mangent des cailloux ?

Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !

Qui attaque les poules la nuit ?

Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.

Comment faire quand une poule mange ses œufs ?

Ma poule mange ses oeufs : que faire ?
  1. 1/6 Remplissez les œufs de moutarde. Les poules détestent la moutarde. ...
  2. 2/6 Remplacez-les par des oeufs en plastique. ...
  3. 3/6 Donnez leur une alimentation équilibrée. ...
  4. 4/6 Ramassez les oeufs rapidement. ...
  5. 5/6 Enlever la paille du poulailler. ...
  6. 6/6 Donnez les coquilles d'oeufs.

Pourquoi donner des coquilles d'œuf aux poules ?

Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.

Comment bien nourrir ses poules en hiver ?

Vous pouvez aussi nourrir vos poules en leur préparant une soupe avec vos restes de repas broyés ou hachés, notamment des pommes de terre cuites, du pain, du riz, lentilles, poissons et viandes rouges (juste un peu ! ), pour un plat riche aussi bien en protéines qu'en vitamines.

Quel est l'âge maximum d'une poule ?

Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.

Est-ce qu'on peut manger une poule pondeuse ?

Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.

Quel âge a une poule prête à pondre ?

Chez celles-ci, on peut attendre le premier œuf vers l'âge de 5-6 mois. Chez les races moyennes, c'est-à-dire celles qui pèsent entre 2,5 et 3 kg à l'âge adulte, comme les Sussex, les Marans ou les Wyandotte, le premier œuf fait son apparition plus tard, vers l'âge de 7-8 mois.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Comment savoir si une poule est triste ?

Comment savoir si la poule est stressée ?
  • elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  • elle a moins d'appétit ;
  • elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  • elle pond moins ou plus du tout.

Est-ce que les poules peuvent rester sous la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Où jeter les fientes de poules ?

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.

Comment savoir si les poules ont des vers ?

Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.