Peut-on faire une donation après 80 ans ? Oui, il est tout à fait possible de faire une donation de son vivant après 80 ans. Il n'existe d'ailleurs aucune limite d'âge légale pour effectuer une donation.
L'impact sur la fiscalité d'une donation après 80 ans est loin d'être négligeable. En donnant tard : Vous vous privez de l'exonération, dans la limite de 31 865 euros par bénéficiaire, applicable jusqu'à vos 80 ans, aux dons de somme d'argent à vos enfants, petits et arrière-petits-enfants majeurs ou émancipés.
Il est donc parfaitement possible de leur faire une donation avant comme après 80 ans. Peu importe qu'il s'agisse d'une donation notariée ou d'un don manuel enregistré en ligne sur impots.gouv.fr ou auprès du service des impôts du domicile du bénéficiaire de la donation.
Passé 80 ans, vous conservez certains abattements sur les donations, applicables tous les 15 ans : 100 000 € pour une donation à un enfant. 31 865 € pour un petit-enfant. 5 310 € pour un arrière-petit-enfant.
Remettre par exemple un chèque de 1 000€ à un enfant qui réussit son bac est ainsi considéré comme un présent d'usage, c'est-à-dire un cadeau. Remettre à cette même occasion un chèque de 10 000€ peut, en revanche, être considéré comme un don manuel, et donc relever d'une donation.
l'exonération des dons familiaux de sommes d'argent (dans la limite de 31 865 € sous conditions restrictives) prévue à l'art. 790 G du Code Général des Impôts (CGI). 31 865 € seuil au dessous duquel le don manuel n'est pas imposé.
Donner de l'argent pour un anniversaire est une habitude de plus en plus courante chez les familles françaises. À 14 ans, un montant entre 30 et 70€ est raisonnable, selon votre lien, vos moyens, et ses projets. Ce type de cadeau peut s'accompagner d'un mot, d'un projet ou d'une participation à un achat utile.
Vous recevez un don en argent et vous voulez savoir s'il est imposé ? Vous devez déclarer le don et payer des droits de donationSommes payées auprès des services fiscaux lorsque la propriété d'un bien est transmise gratuitement et de son vivant par une personne à une autre.
Du moment que cela ne représente pas un gros effort financier, vous pouvez donc librement donner 1000 €, 5000 € ou même 10.000 € à vos proches pour une occasion spéciale. Vous pourrez alors agir sans le déclarer aux impôts et sans que ce cadeau ne soit pris en compte dans votre succession.
Livrets, assurance-vie, viager… zoom sur les 6 meilleurs placements à envisager pour un senior. Des livrets réglementés à l'assurance-vie, en passant par le compte à terme, le Plan Épargne Retraite, le démembrement de propriété et le viager, chacun de ces placements présente ses spécificités et ses avantages.
Chaque grand-parent peut donner jusqu'à 31 865 € par ce biais sans devoir payer d'impôt. Cet abattement existe pour chaque petit-enfant à qui vous donnez. Il n'y a pas de restriction d'âge, le petit-enfant peut-être mineur ou majeur et le grand-parent peut faire le don à tout moment.
Don familial après 80 ans : un avantage fiscal en moins
Si vous avez 80 ans ou plus au moment de la donation, le donataire n'a plus le droit à cet abattement de 31 865 €. C'est le principal changement. 100 000 €. En 2022, cela représente 4 566,9 € sur les 31 865 € pris en compte.
QUAND LE CADEAU DEVIENT UN DON AUX YEUX DU FISC :
Cet abattement se cumule avec un autre abattement d'un montant de 31 865 € accordé tous les 15 ans pour les dons d'argent, si le parent est âgé de moins de 80 ans et si l'enfant est majeur. Au-delà, des droits sont à régler.
Privilégier les donations en nue-propriété : Elles sont moins taxées car la valeur transmise est moindre (le barème de l'usufruit dépend de l'âge du donateur). À 80 ans, la valeur fiscale de la nue-propriété représente 30 % du bien, ce qui limite la taxation.
Puis-je donner 20 000 £ à mon fils ou ma fille ? Bien qu’il soit possible de donner 20 000 £ (ou plus) en espèces à votre fils ou votre fille, cela peut avoir des conséquences fiscales . En effet, toute somme donnée dépassant l’abattement fiscal de 3 000 £ pour les dons sera ajoutée à la valeur de votre succession et pourra être soumise aux droits de succession à votre décès.
Peut-on faire un don manuel après 80 ans ? Contrairement à une idée reçue, il n'existe pas de limite d'âge pour effectuer un don manuel. Une personne de plus de 80 ans peut tout à fait transmettre une partie de son patrimoine de cette façon, à condition bien sûr d'être en pleine possession de ses facultés mentales.
Déclarer son don (oui, même pour 10 000 euros)
Chaque parent peut donner jusqu'à 100 000 € par enfant en exonération de droits de donation, soit 200 000 € par enfant pour un couple. Ces abattements s'appliquent aussi aux petits-enfants (31 865 €) ou au conjoint (80 724 €), et peuvent se cumuler entre générations.
Une déclaration doit généralement être effectuée en cas de don manuel supérieur à 15 000 €. Respecter les conditions suivantes vous permettra d'éviter des problèmes avec le fisc : Le donateur ne doit pas se rendre insolvable. Le don doit être effectué de pleine propriété.
Membres de la famille
En général, un budget de 75 à 100 $ est idéal pour les cadeaux d'anniversaire des parents, et de 50 à 75 $ pour les frères et sœurs. Pour les autres membres de votre famille, comme une tante ou un cousin, un budget de 25 à 50 $ est tout à fait approprié.
A titre d'exemple, le salaire net annuel moyen s'élevait à 32 791 euros en 2024 dans le privé, selon l'Insee . Une personne avec des revenus compris autour de cette fourchette peut donc offrir jusqu'à environ 800 euros à un proche pour Noël, sans que ce dernier ait l'obligation de le déclarer.
Emballez l'argent de manière soignée: dans une jolie enveloppe, plié en origami imitant des «poissons dans un aquarium», une «licorne scintillante» ou un «bouquet de fleurs», dans un sachet en tissu écolo ou dans l'une de ces jolies boîtes plates vendues pour offrir des bons-cadeaux.
Avantages imposables
Les avantages suivants sont totalement imposables : un cadeau et une récompense en argent ou facilement convertibles en argent; une prime d'assurance de personnes que vous payez; un cadeau et une récompense offerts en échange d'une prestation de travail.
Les montants exonérés de droits de donation
En 2025, il est ainsi possible de donner (sans avoir à régler de droits de donation) les montants suivants : 80 724 € à un époux ou partenaire de Pacs.. 100 000 € à un enfant. 31 865 € à un petit-enfant.
Le Code général des impôts, notamment via son article 779, prévoit un régime d'abattements et un barème progressif. Chaque enfant peut donner jusqu'à 100 000 € à chacun de ses parents en exonération totale de droits de donation, tous les 15 ans.