Les tomates ne doivent être données que rarement et en petites quantité. Ne donner que la chair, sans les pépins, ni les tiges et les feuilles. Ne pas oublier que la tomate est un fruit, et donc contient du sucre. Son principal intérêt est sa concentration élevée en haut pour réhydrater le lapin en saison chaude.
Des aliments à éviter
Ces aliments ne sont pas bons pour la santé de votre lapin domestique. Les tomates, le chocolat, le maïs, le lait et les produits dérivés sont également prohibés de l'alimentation de votre lapin domestique. Ne lui donnez point de pains et évitez de lui offrir des friandises.
Les lapins peuvent manger des tomates crues à condition qu'elles soient bien mûres et que toutes les feuilles et tiges vertes aient été retirées . Il faut également enlever les graines. Les tomates sont généralement considérées comme une friandise saine pour les lapins, grâce à leur teneur élevée en vitamines A, K et C et en eau.
De nombreuses variétés de légumes s'avèrent dangereuses, comme la pomme de terre, la patate douce, l'ail, l'oignon, le navet, le poireau, les champignons, les petits pois, les fèves et la rhubarbe.
Nous vous conseillons de privilégier les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, le persil ou encore le brocoli.
La règle des 3-3-3 est un guide pour les trois premiers jours, les trois premières semaines et les trois premiers mois suivant l'adoption d'un animal de compagnie . Elle met l'accent sur la patience, la constance et le renforcement positif pour aider les animaux à s'acclimater à leur nouvel environnement.
Les fruits comme les pommes, les bananes et les baies sont une friandise appréciée en raison de leur teneur élevée en sucre. Bunny en réclamera peut-être souvent, mais limitez-vous à une ou deux fois par semaine et veillez à ce que les portions soient petites.
Les dangers qui menacent vos lapins en extérieur
Renards, belettes, fouines et chats sauvages sont naturellement attirés par ces petits mammifères sans défense. Même dans un environnement urbain, le danger est présent : les chiens qui s'échappent et les rapaces peuvent s'en prendre à vos compagnons en un instant.
Il convient d'éviter les aliments riches en oxalates afin de limiter la formation de calculs rénaux d'oxalate de calcium. Parmi ces aliments figurent les épinards, le persil, le céleri et les fraises . Chez les lapins soumis à une alimentation trop riche en calcium, une « boue » riche en calcium peut se former dans la vessie.
Ils participent à un bon transit et à l'élimination des déchets. Votre lapin doit en manger 100gr/kg et par jour ! Ce qui fait en moyenne 100 gr par jour pour un petit lapin nain et jusqu'à 250 gr pour un beau bélier nain ! Vous donnerez des légumes frais, lavés et séchés en deux repas par jour , le matin et le soir.
Voici une liste de fruits que vous pouvez procurer sans problème à votre petit animal : ananas, canneberge (airelle), cerise, clémentine, fraise et fraise des bois, framboise, groseille, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Parmi les très nombreuses variétés de salades, voici une liste des préférées des lapins et excellentes pour leur santé : batavia, chicorée, cressonnette, feuille de chêne, mâche, pissenlit, pourpier, roquette, romaine et trévise.
Toujours : eau fraîche et propre, foin (pas de luzerne), une portion de nourriture pour dégu, herbes séchées, courge, potiron, poivrons. Parfois : petits pois, carottes, patate douce, concombre, maïs, tomates cerises , haricots verts, feuilles de pissenlit, herbes aromatiques, fanes de carottes, chou-fleur, céleri, choux de Bruxelles.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin et doit être offert tous les jours à volonté. Un lapin devrait manger au moins son volume en foin par jour. Le foin améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Tous les aliments fabriqués à partir du blé sont à bannir de la gamelle de votre lapin, car il ne les digère pas correctement. On évite donc le pain frais ou sec, les biscottes, les céréales, les pâtes…
Donner les épluchures de salades, haricots, batavias, courgettes, endives, scaroles, persil, thym, basilic, menthe, cerfeuil, fanes de carottes ou d'aneth, feuilles de coriandre… En revanche, les pommes de terre, comme leurs pelures doivent être cuites en raison de la solanine qu'elles renferment.
Les légumes verts tels que le brocoli (feuilles et fleurs), le chou (en petite quantité), les céleris (diurétiques), le concombre (riche en eau), la courgette, les épinards (en petite quantité) ou encore le fenouil.
Leur alimentation doit être principalement composée de foin et d'herbe frais, complétée par des légumes verts à feuilles et quelques granulés . Les fruits et les légumes racines, comme les carottes, ne doivent être donnés qu'occasionnellement, et le muesli est à proscrire. Veillez à ce qu'ils aient toujours de l'eau à disposition.
Il faut éviter la salade Iceberg et les choux. Certains choux peuvent être donnés très occasionnellement à condition de proposer des feuilles bien vertes et croquantes (jamais jaunies qui peuvent être toxiques) et uniquement chez le lapin en bonne santé.
Le tapage de pattes
Le cas le plus classique est la peur. Les lapins ont des codes entre eux : lorsqu'un lapin détecte un danger, il tape de la patte afin de prévenir ses congénères pour les faire fuir. Il peut arriver que votre lapin tape de la patte "sans raison apparente".
Des études montrent que les lapins accordent presque autant d'importance à la compagnie qu'à la nourriture. Observez un couple ou un groupe de lapins inséparables se câliner et se toiletter mutuellement : vous comprendrez alors pourquoi il est cruel de garder un lapin seul. L'enclos des lapins doit être nettoyé quotidiennement et du foin et de la litière frais doivent y être fournis.
Les principales raisons sont les maladies infectieuses (myxomatose, maladie virale hémorragique), les troubles digestifs, les problèmes cardiaques, le stress, les traumatismes et les intoxications.
🥕 La carotte, une amie pour la vie ! Les lapins apprécient généralement tous la carotte. C'est une friandise idéale.
Oui, les lapins peuvent manger des pommes avec modération .
Veillez à couper les pommes en petits morceaux, en retirant les pépins et le trognon, car ces éléments sont nocifs. En raison de leur forte teneur en sucre, ne donnez qu'une petite tranche une ou deux fois par semaine. La peau de la pomme est sans danger, mais elle doit être soigneusement lavée.
Accessoires pour cage
Pour prendre soin de votre lapin, vous aurez également besoin d'un abreuvoir en céramique (pot ou bouteille suspendue), d'une gamelle, d'une litière (dans laquelle il peut s'asseoir) et d'un râtelier à foin . Étant des proies, les lapins ont besoin d'un endroit où ils se sentent en sécurité. Il est important de leur fournir au moins un lieu pour se reposer ou se cacher.