Kun et chan, pour les jeunes -Kun et -chan ont une utilisation très proche, à la différence que -kun s'emploie pour des personnes de sexe masculin, et chan des personnes de sexe féminin. -Kun est accolé au prénom d'un petit garçon ou simplement un garçon plus jeune que soi, employé entre amis ou camarade de classe.
Les chaînes et colliers en or et en argent sont d'excellents choix pour les hommes , car ces deux métaux précieux offrent un éclat durable et une grande polyvalence pour s'accorder à différents styles. Une chaîne en argent sterling 925 est le meilleur choix pour les hommes, car c'est la référence en matière de bijoux de qualité.
ちゃん (-chan) : un suffixe affectueux et familier, souvent utilisé pour les filles ou les jeunes femmes. On peut aussi l'utiliser pour un garçon ou un homme avec qui l'on a une relation très proche.
-kun (くん) : Généralement utilisé pour les garçons ou les hommes plus jeunes, il peut aussi être affectueux entre amis proches. -tan (たん) : Une forme encore plus mignonne que -chan, souvent associée à un style kawaii (mignon).
"-Chan" a une fonction assez proche de "-Kun", sauf qu'elle s'utilise avec des filles principalement. C'est une particule assez affective, qu'on emploie avec : une amie, une camarade de classe, une petite sœur, un bébé, une grand-mère, une petite fille, voire une femme pour lui indiquer qu'on la trouve mignonne.
ちゃん/-chan
Ce surnom n'est pas approprié au travail, mais peut être affectueux et mignon pour des amis ou un partenaire . Il est généralement utilisé pour les jeunes femmes proches, les enfants, les bébés et les animaux, et peut même convenir à des membres plus âgés de la famille, comme une grand-mère.
Aujourd'hui, chan est utilisé pour désigner affectueusement les jeunes femmes dont vous êtes proche, les enfants, les bébés, une grand-mère, ou même un animal que vous aimez particulièrement. Il peut également être utilisé dans un couple ou pour parler de quelqu'un que l'on aime beaucoup.
Le plus global est sans doute あなた anata (les kanji 貴方 sont peu utilisés désormais) ou あんた an'ta, plus familier. Attention, anata seul peut aussi vouloir dire "chéri" dans un couple. De moins poli à presque vulgaire, on peut également citer : きみ kimi (plus rarement 君)
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
Lorsque vous appelez quelqu'un au Japon, vous utilisez généralement son nom de famille (sauf si le nom provient de notre environnement le plus proche), vous devrez toujours utiliser un suffixe honorifique comme marque de politesse. Certains des plus connus et couramment utilisés sont “San”, “Chan”, “Kun”, “Senpai”…
Chan (ちゃん) signifie « petit(e) » ou « chéri(e) » . C’est un terme affectueux . Il est surtout utilisé pour les filles et les jeunes enfants, les amis proches ou les amoureux.
Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN.
En sanskrit, Chan signifie « brillant », tandis qu'en cambodgien, il signifie « arbre odorant » ou « lune ». Chan possède d'innombrables racines à travers le monde, ce qui en fait un choix polyvalent et plein de potentiel pour votre nouveau-né.
Chan – Terme principalement utilisé pour les jeunes filles ou les très jeunes enfants, mais pouvant aussi servir de surnom affectueux pour un ami très proche ou un partenaire amoureux. On peut utiliser « chan » pour les garçons, les filles ou les amis proches d’âge similaire, quel que soit leur sexe.
« Chan » exprime la douceur et l'affection. On l'utilise couramment avec les enfants et les animaux de compagnie, mais aussi entre amis proches ou partenaires amoureux . Attention toutefois : employer « chan » de façon familière avec une personne que vous connaissez peu peut paraître condescendant ou déplacé.
Contrairement à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui réunit les meilleurs joueurs professionnels africains issus des championnats du monde entier, le CHAN est exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leur pays . Ce format a joué un rôle déterminant dans le développement des talents locaux et la promotion des championnats nationaux à travers le continent.
Parmi les surnoms amoureux les plus donnés aux hommes, on retrouve :
Les cinq surnoms les plus utilisés au monde sont « Babe », « Love », « Baby », « Honey » et « Dear » . En comparant les différents surnoms dans chaque langue, nous avons constaté des similitudes, tant au niveau du nom que du thème. Le surnom le plus fréquent dans cinq des quatorze langues étudiées est « Baby » ou « Babe ».
Des prénoms anciens comme Oliver et Theodore côtoient harmonieusement des classiques tels que James et Henry, tandis que certains prénoms masculins populaires semblent avoir surgi de l'oubli, comme Maverick et Hudson.
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime. 恋人 (koibito) : amoureux(se)
-kuso (くそ), comme dans hetakuso (≈ bon-à-rien). Connotation très négative (kuso signifiant merde).
Les surnoms mignons classiques qui évoquent la tendresse
Doudou. Ma puce. Chouchou. Ma douceur.
Seuls les joueurs de l'équipe nationale évoluant dans le championnat de leur pays étaient autorisés à participer au tournoi. Statistiques exactes au 17 octobre 2025.
Abréviation. CHAN est une abréviation qui peut signifier : Championnat d'Afrique des nations, compétition de football des nations d'Afrique ; Centre historique des Archives nationales, en France.
-Chan est principalement utilisé pour les petites filles ou pour les bébés, entre camarades de classe ou entre amies, pour une collègue plus jeune que soi dans la sphère professionnelle.