Puis-je demander un remboursement ?

Interrogée par: Gabriel Loiseau  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

En France, chaque consommateur peut prétendre à se faire rembourser un achat, sous certaines conditions définies par le Code de la consommation. Droit de rétractation, avoir et échange... Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir en matière de remboursement d'un produit acheté en ligne ou en magasin.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Est-ce qu'un magasin peut me refuser un remboursement ?

Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Comment demander poliment un remboursement ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Comment demander le remboursement de son argent ?

Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

Dans quel cas et comment demander un remboursement de vos frais d’immigration ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire quand un ami nous doit de l'argent ?

Vous devez immédiatement solliciter l'intervention d'un Huissier de Justice. En effet, après s'être assuré que vous êtes bien en droit de réclamer le remboursement de la somme prêtée, l'Huissier de Justice pourra contraindre votre ami à régler sa dette.

Quel recours contre une personne qui me doit de l'argent ?

L'injonction de payer

Vous devez déposer une requête au greffe du tribunal compétent, conformément aux articles 1405 à 1425 du Nouveau Code de Procédure Civile. Si le juge l'accorde, une ordonnance est émise et signifiée au débiteur par un huissier. Celui-ci a alors un mois pour s'exécuter ou contester.

Comment réclamer sa dette ?

Vous devez rédiger une requête pour saisir le tribunal, accompagnée de pièces justificatives. Si la reconnaissance de dettes est validée par le juge, alors celui-ci délivrera une ordonnance en injonction de payer, qu'un huissier notifiera ensuite au débiteur.

Comment je peux faire une réclamation ?

En principe, une réclamation doit être faite par écrit et sur support durable (courrier, courriel, formulaire en ligne). Si vous effectuez une réclamation orale, sauf à ce qu'il puisse immédiatement vous être donné entière satisfaction, le professionnel vous invitera à formaliser votre mécontentement par écrit.

Comment réclamer poliment ?

Quand on demande poliment quelque chose, il vaut mieux utiliser “je voudrais”. À première vue, la phrase suivante est parfaitement correcte: Je veux un café. En effet, grammaticalement, il n'y a rien à redire: le verbe “vouloir” est parfaitement conjugué à la 1re personne du présent de l'indicatif.

Est-ce obligatoire de rembourser un client ?

Un achat dans votre boutique physique est considéré comme une action définitive et rien ne vous impose obligatoirement à rembourser au départ. Cependant, proposer un remboursement est un geste commercial qui est très apprécié par la clientèle.

Comment se passe un remboursement par carte bancaire ?

Le remboursement d'une transaction par carte de débit prend quelques jours : en général, son traitement nécessite 7 à 10 jours ouvrables. Dans le meilleur des cas, comptez 3 jours maximum en fonction de votre banque.

Puis-je me rétracter après un achat ?

Lorsque vous achetez un bien ou un service à distance, vous pouvez changer d'avis pendant 14 jours. Il s'agit du droit de rétractation.

Comment se retourner contre un magasin ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Comment se rétracter après un achat en magasin ?

La procédure de rétractation après avoir acheté un bien auprès d'un professionnel est simple. Il suffit de : Remplir le formulaire proposé en ligne ou fourni par le vendeur. Il est à noter qu'il est aussi possible de rédiger une demande, mais le plus simple et de compléter le formulaire.

Comment se plaindre d'un magasin ?

Pour ce faire, vous devez contacter le service client par mail ou par téléphone. En l'absence de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous devez contacter le service consommateurs. Leurs coordonnées doivent figurer sur le site internet du vendeur ou sur la facture.

Comment demander un remboursement poliment par mail ?

Cher(e) [nom du destinataire], Je vous écris pour vous informer que nous avons procédé au remboursement de [montant du remboursement] suite à l'annulation de votre commande [numéro de la commande]. Nous nous excusons pour le désagrément causé et nous espérons que vous déciderez de repasser commande ultérieurement.

Comment demander un remboursement par mail ?

Modèle de lettre
  1. [Nom & prénom]
  2. [Nom du vendeur]
  3. Le [date]
  4. Le [date], j'ai effectué un achat [en ligne / par le biais de votre catalogue / etc.] de [article] [marque] n° [référence].
  5. Ainsi, je demande le remboursement de mon achat à hauteur de [montant en euros] € et ce, dans un délai de 30 jours.

Comment rédiger une lettre de réclamation de remboursement ?

Fait à (Ville), le (Date). Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).

Quel délai pour réclamer une dette ?

Ce délai court dès lors que le débiteur n'a pas respecter l'échéance de paiement fixé dans sa lettre de reconnaissance (article 2224 du Code civil). En d'autres termes, le point de départ du délai de 5 ans correspond au moment de la connaissance du défaut de remboursement.

Quel délai pour rembourser une dette ?

Les délais de recouvrement d'une dette peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de dette et les procédures légales en vigueur. En général, le délai de prescription pour réclamer une dette est de 5 ans à compter de la date à laquelle la dette est devenue exigible.

Comment se faire rembourser une dette entre particuliers ?

Cette action en justice est possible grâce à la reconnaissance de dette. Ce document permet de faire reconnaître par le juge la créance due et de contraindre votre débiteur à honorer le remboursement. Nous vous conseillons de toujours signer une reconnaissance de dettes, même pour un prêt entre proches.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne rembourse pas ses dettes ?

honorer + dette - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.

Puis-je porter plainte pour Non-remboursement ?

Sans remboursement sous huit jours, saisine du juge de proximité ou du Tribunal d'instance selon le montant du litige. ➜ Délai pour agir : rétractation dans les 14 jours. Sans remboursement dans les 14 jours, l'acheteur pourra agir en respectant le délai de prescription de droit commun c'est-à-dire 5 ans.

Qui doit prouver la dette ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Article précédent
Comment dessiner une fonction impaire ?