Puis-je demander ma retraite avant la réforme ?

Interrogée par: Agnès Bailly  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Vous avez commencé à travailler avant 21 ans
Vous pourrez partir à la retraite à partir de 63 ans, si vous remplissez ces deux conditions : Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 21ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)

Quand peut faire sa demande de retraite anticipée ?

Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.

Qui peut demander la retraite anticipée ?

Départ en retraite anticipé pour pénibilité

Les personnes justifiant d'une incapacité permanente d'au moins 20 % liée à la pénibilité de leur travail, ou d'au moins 10 % à certaines conditions, peuvent continuer à partir en retraite avant l'âge légal.

Comment faire pour demander une retraite anticipée ?

Une fois votre relevé de carrière à jour, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et le transmettre par courrier complété et signé à votre caisse régionale ou en ligne via le service « Transmettre mon formulaire ».

Pourquoi demander sa retraite 6 mois avant ?

La retraite n'est pas versée automatiquement, vous le saviez ? Alors faites votre demande de retraite 6 mois avant votre date de départ. C'est le meilleur moyen de ne pas connaitre une rupture de ressources entre votre dernier salaire et votre première retraite.

Webinaire des RDV de la retraite : Ma retraite et moi

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Cela s'explique par le fait que, pour calculer la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, le salaire perçu durant l'année de votre départ en retraite n'est pas pris en compte si cette année civile n'a pas été entièrement achevée !

Pourquoi Faut-il prendre sa retraite en fin d'année ?

Pourquoi ? Au régime général, l'année du point de départ à la retraite est exclue du calcul de votre pension de retraite. "C'est potentiellement une très belle année dans votre carrière, d'où l'intérêt de décaler votre départ de quelques mois, à l'année qui suit".

Quelle est la décote pour un départ anticipé à la retraite ?

En revanche, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, ce taux de 50 % est réduit de 0,625 par trimestre manquant. Exemple : Reprenons l'exemple précédent : vous êtes né le 1er juillet 1962.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Puis-je partir à la retraite avant 62 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous relevez de ces cas de figure, et si vous avez validé tous vos trimestres, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans sans subir ni décote, ni proratisation, ni malus.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base. Les mesures portant sur l'âge de départ à la retraite et la durée d'assurance vous concernent si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961.

Quel est l'âge de la retraite pour les personnes nées en 1963 ?

Dans le cas de Bri, née en 1963 et disposant de 168 trimestres au 31 octobre 2023, l'allongement de la durée requise s'applique : en étant éligible à la carrière longue démarrée avant 20 ans, Bri, vous pourrez partir à la retraite une fois que vous aurez acquis 170 trimestres.

Quand partir à la retraite né en 1964 carrière longue ?

Vous êtes né en 1964, 1965 ou 1966, vous pourrez partir : dès l'âge de 58 ans si vous avez acquis 177 trimestres d'assurance retraite tous régimes confondus, dont 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ans.

Quel changement pour les retraités en 2023 ?

À partir du 1er septembre 2023, cet âge va être progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. L'âge d'ouverture à la retraite sera porté à 63 ans et 3 mois en 2027 (génération 65) pour atteindre 64 ans en 2030 (générations 68 et suivantes).

Quand on est en longue maladie Est-ce que ça compte pour la retraite ?

Mais rassurez-vous, vous n'allez pas « perdre » tous vos trimestres cotisés. En effet, un arrêt maladie longue durée est comptabilisé pour un salarié du privé comme un « trimestre assimilé ».

Comment toucher le chômage jusqu'à la retraite ?

Justifier de 100 trimestres et de 12 ans de cotisation à l'assurance chômage ; Justifier que vous avez travaillé au moins 1 an en continu ou 2 ans de façon discontinue durant les 5 dernières années de travail.

Est-ce que la période de chômage fait baisser ma retraite ?

Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.

Est-ce que le chômage donne des points Agirc-arrco ?

Pendant une période de chômage indemnisé, des points peuvent être attribués à condition d'être indemnisé pour un emploi relevant de l'Agirc-Arrco. Si c'est le cas, vous pourrez obtenir des points pour chaque jour indemnisé par Pôle Emploi.

Comment négocier un départ anticipé à la retraite ?

Si vous êtes à temps plein, vous devez adresser une lettre à votre employeur pour en faire la demande. Il vous proposera alors un entretien, dans lequel vous pourrez négocier votre passage à la retraite : votre réduction du temps de travail, le calendrier souhaité, votre salaire…

Comment ne pas avoir de décote Agirc-arrco ?

Comment être exonéré de la décote temporaire de 10% sur la retraite Agirc-Arrco ?
  1. Décaler son départ en retraite. ...
  2. Relever d'une catégorie particulière. ...
  3. Partir en retraite avant d'avoir tous ses trimestres.

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite avant 62 ans ?

Pour envisager un départ à la retraite à 60 ans, il vous faudra, en premier lieu, avoir cotisé durant 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans, si vous êtes né entre janvier et septembre, ou 4 trimestres si vous êtes né au cours des mois d'octobre à décembre.

Quel sont les meilleurs années pour la retraite ?

Dans le régime général des salariés, la pension de retraite est calculée à partir du salaire annuel moyen pendant les 25 meilleures années et non pendant les 25 dernières années. Cependant, en cas de carrière régulière et ascendante, les 25 meilleures années correspondent aux 25 dernières, d'où la confusion.

Quelles sont les meilleures années prises en compte pour la retraite ?

Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.

Quelles sont les dernières années qui comptent pour la retraite ?

Le calcul de votre pension de retraite prend en compte 25 années de votre carrière. Souvent les 25 dernières, même si ce n'est pas ce que disent précisément les textes.

Est-ce que les arrêts maladie repousse la retraite ?

Les arrêts maladie de courte durée n'ont pas de conséquence sur le calcul de vos droits à la retraite.

Article précédent
Comment mettre un fichier en exFAT ?