Puis-je conduire la voiture d'une autre personne ?

Interrogée par: Stéphane Ruiz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas à moi ?

Il n'y a donc légalement pas d'interdiction à conduire une voiture sans être assuré dessus. Par contre, si vous n'avez pas d'assurance à votre nom, en cas d'accident par exemple, l'assureur peut refuser l'indemnisation. Dans ce cas, les frais sont à votre charge.

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Est-ce que je peux conduire la voiture de ma fille ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Puis-je faire conduire ma voiture à un ami ?

Prêter son véhicule n'est ni interdit par le code de la route, ni par le code des assurances. Le propriétaire du véhicule a donc tout à fait le droit de le prêter à un autre conducteur. Evidemment, celui ci devra être titulaire du permis de conduire.

Je conduis ma voiture à 14 ans !

Trouvé 32 questions connexes

Quel risque si je prête ma voiture ?

La garantie responsabilité civile, qui est obligatoire, prendra en charge les dommages occasionnés. En revanche, dans la plupart des cas, elle ne prendra pas en charge les dommages subis par votre véhicule et les dommages subis par le conducteur à qui vous aviez prêté votre véhicule.

Est-ce que tout le monde peut conduire ma voiture ?

Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.

Puis-je rouler avec la voiture de mon père ?

Son but : assurer, en quelque sorte, le partage équitable des biens entre le conjoint du défunt, ses enfants ou toute autre personne appelée à héritier. Si vous vous retrouvez dans cette situation délicate de la perte de votre père, notez que vous pouvez rouler son véhicule.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ?

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c'est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n'hésitez pas à comparer les devis d'assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.

Est-ce que mon frère peut conduire ma voiture ?

Le prêt aux membres de la famille : tous les ascendants et descendants de l'assuré sont autorisés à rouler avec la voiture assurée, au contraire des autres tiers.

Qu'est-ce qu'un prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Assurance à un nom différent du titulaire de la carte grise : c'est légal. Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait légal de demander une police d'assurance pour un véhicule dont on n'est pas le titulaire sur la carte grise.

Est-ce que mon Petit-fils peut conduire ma voiture ?

Vos enfants titulaires du permis de conduire peuvent valablement conduire un véhicule assuré à votre nom, même s'ils ne sont pas désignés comme conducteurs habituels.

Puis-je conduire n'importe quelle voiture ?

En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture. Dans la réalité, s'il conduit un véhicule très puissant, il voit le montant de sa police d'assurance monter en flèche.

C'est quoi un conducteur occasionnel ?

Pour la plupart des compagnies d'assurance, les conducteurs occasionnels sont des titulaires du permis de conduire qui peuvent se servir d'une voiture assurée de manière exceptionnelle. Il n'existe pas d'obligation en ce qui concerne le lien de parenté avec le propriétaire du véhicule.

Comment assurer un autre conducteur ?

Comment assurer un second conducteur ? La démarche est simple. En tant qu'assuré principal, il suffit de s'adresser à sa compagnie d'assurance en communiquant l'identité complète du deuxième conducteur.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Est-ce que l'assurance doit être au nom de la carte grise ?

Assurance auto d'un véhicule dont la carte grise est à un autre nom. Aucun problème légalement, le souci réside dans le fait que l'assureur peut refuser cette situation en pratique. En effet l'important est de ne pas faire une fausse déclaration à l'assureur.

Quand le conducteur secondaire devient conducteur principal ?

Passer de conducteur secondaire à conducteur principal

Le tout est de simplement respecter quelques démarches : Prévenir votre assureur que le conducteur secondaire souhaite devenir conducteur principal. Transférer le contrat sans oublier que le coefficient du bonus-malus sera aussi transféré automatiquement.

Qui peut conduire la voiture d'une personne décédée ?

La voiture du défunt est inscrite dans l'héritage au même titre que ses biens immobiliers et autres. Automobile ou moto, le véhicule reviendra à l'un des héritiers qui en fera usage, à moins qu'il soit revendu à un tiers ou détruit car trop abîmé et inutilisable.

Qui est assuré la voiture où le conducteur ?

Un seul conducteur principal : l'assuré

Le conducteur principal est celui dont le nom apparaît sur le contrat d'assurance auto en tant qu'assuré. C'est lui qui conduit le plus souvent le véhicule et qui bénéficie de l'ensemble des garanties précisées par le contrat.

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Comment récupérer un véhicule prête ?

Vous devez intenter une action en revendication devant le tribunal d'instance (si valeur véhicule comprise entre 4000 et 10 000 euros) sur le fondement de l'article 1134 du Code civil. Au préalable, vous devez envoyer, en recommandé à cette personne, une mise en demeure de vous restituer votre véhicule.

Puis-je prêter ma voiture à un jeune conducteur MAAF ?

Lorsque votre enfant est un conducteur novice, vous ne pouvez lui prêter le véhicule que si il a été désigné comme conducteur du véhicule. A défaut, en cas de sinistre, il sera appliqué une franchise spéciale conducteur novice (3 fois le montant de la franchise).

Comment savoir si une voiture est bien assurée ?

Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations.

Article précédent
Comment creuser rapidement ?
Article suivant
Comment rencontrer un joueur ?