Puis-je conduire avec le papier ref 61 ?

Interrogée par: Alexandrie Raynaud  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Attention: La référence 61 et le certificat médical ne sont pas des documents provisoires pour rouler. Seul le nouveau permis de conduire, que vous devez solliciter sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) (voir document nº 6) vous autorise à circuler.

C'est quoi l'arête ref 61 ?

La préfecture peut bien prendre une mesure administrative ( autoriser la conduite) au vu de l'avis rendu par les médecins lors de la visite médicale. La préfecture peut remettre un formulaire 61 : ce formulaire fait référence à l'arrêté référence 61 : mesure administrative consécutive à un examen médical.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.

Est-ce que je peux conduire avec un justificatif de dépôt de demande ?

Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).

Quand conduire après visite médicale favorable ?

Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.

Loi - récupérer son permis après une suspension : attention à la visite médicale

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si je suis apte à conduire ?

une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction. Si l'un des deux yeux a une acuité visuelle inférieure à 1/10ème, l'acuité visuelle avec correction doit être supérieure ou égale à 5/10ème.

Comment conduire en attendant son permis après suspension ?

En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.

Quel papier fait office de permis de conduire ?

Lorsqu'un candidat vient de passer son permis de conduire, si le résultat est favorable, le certificat d'examen du permis de conduire fait office de permis de conduire et permet donc de conduire, en attendant de recevoir le permis de conduire officiel ( édité par l'Imprimerie nationale).

Comment obtenir le formulaire 61 en préfecture ?

Comment obtenir l'attestation provisoire du permis de conduire ? Dans ce cas, faites donc une demande à la préfecture, qui après examen du dossier avec l'avis médical, pourra vous remettre un formulaire nommé Formulaire 61 (en référence au même numéro de l'arrêté) qui sera bien une autorisation provisoire de conduite.

Quel est le délai pour recevoir son permis ?

Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ont dans certains cas tendance à s'allonger, de nombreux candidats recevant leur permis sous 6 à 8 semaines.

Quel est le délai d'instruction d'un permis de conduire ?

Le délai moyen de délivrance des permis de conduire est actuellement de 35 jours. Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale.

Puis-je conduire avec le Cerfa 14880 * 02 ?

Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .

Quand conduire après une suspension ?

Si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, vous récupérerez votre permis de conduire au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative.

Qu'est-ce qu'un permis de conduire non prorogé ?

Certaines catégories de permis de conduire doivent être prorogées, c'est-à-dire prolongées au-delà de la durée initiale de validité du permis de conduire.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 12 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les justificatifs d'identité valable ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Puis-je passer le permis avec une carte d'identité périmée ?

L'arrêté du 19 janvier 2012 n'étant pas modifié, la disposition permettant d'accepter une carte d'identité française périmée depuis moins de 2 ans comme justificatif de l'identité à l'examen du permis de conduire et/ou lors de l'enregistrement de la demande de permis de conduire est toujours en vigueur.

Quelles sont les pièces d'identité valables ?

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez présenter une carte d'identité ou un passeport (ces documents doivent être valides ou périmés depuis moins de 5 ans), un certificat de nationalité française, ou encore un acte de naissance.

C'est quoi un permis de conduire provisoire ?

Le permis de conduire provisoire est un document officiel permettant aux jeunes conducteurs de circuler en attendant la délivrance de leur permis de conduire définitif.

Qu'est-ce qu'une attestation de droit à conduire ?

Principe et conditions. L'attestation de validité du permis de conduire authentifie le permis de conduire et relève toutes les informations relatives aux différentes catégories obtenues. Elle précise également si le permis de conduire fait l'objet d'une suspension ou d'une interdiction de circuler.

Qui donne le permis provisoire ?

Vous recevez donc votre permis de conduire provisoire par la poste. Ce permis provisoire est en fait l'attestation provisoire de permis de conduire. Les candidats qui n'ont pas réussi leur épreuve pratique reçoivent aussi un certificat, mais avec la mention de l'échec à l'examen.

Comment récupérer son permis de conduire après une suspension de 6 mois ?

En cas de suspension de permis, pas de panique, pour récupérer votre permis, vous n'avez que les tests psychotechniques et la visite médicale à passer. Une fois les examens accomplis et la période de suspension terminée, votre permis de conduire vous sera restitué.

Comment éviter la suspension de permis ?

224-2 du Code de la route). Conseil pratique : dès cet instant précipitez vous chez votre Avocat expert en droit routier car, bien conseillé, vous pouvez retrouver le droit de conduire, au-delà des 72 heures et EVITER LA SUSPENSION ADMINISTRATIVE DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE.

Quelle différence entre une rétention et une suspension de permis de conduire ?

La conduite d'un véhicule durant une rétention du permis de conduire est passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement, de 4 500 € d'amende, de la suspension du permis pour une durée de 3 ans et du passage obligatoire d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.