Les risques de la consommation d'alcool lors de la grossesse L'alcool a un effet tératogène (risque de malformations) en période embryonnaire (trois premiers mois de la grossesse) et neurotoxique sur le cerveau du fœtus tout au long de la grossesse. Cela peut avoir des effets irréversibles sur le bébé.
Sa consommation, même occasionnelle, n'est pas sans risque. Toxique durant toute la grossesse, l'alcool passe la barrière placentaire et ce, dès le 1er verre. Ainsi, très vite, le taux d'alcool est équivalent chez le futur bébé et chez la mère. Alors, si vous êtes enceintes, l'objectif c'est : ZERO alcool !
La consommation d'alcool pendant la grossesse comporte des risques pour le développement du fœtus. Par principe de précaution, il est recommandé de ne pas boire d'alcool pendant toute la durée de la grossesse et d'éviter de consommer pendant l'allaitement.
Le ministère de la Santé a publié de nouvelles recommandations concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse en janvier 2016. Ces recommandations stipulent qu'aucune quantité d'alcool n'est sans danger pendant la grossesse . Ce principe repose sur le principe de précaution, qui présume un risque potentiel pour le fœtus en l'absence de données probantes de haute qualité.
Puis-je manger un plat qui contient de l'alcool? Vous pouvez manger un plat qui contient de l'alcool s'il a été cuit, car l'alcool s'évapore pendant la cuisson. Par contre, si l'alcool est ajouté après la cuisson, il est préférable de vous abstenir. Il faut aussi éviter les plats cuisinés avec un alcool fort.
L'option la plus sûre est d'éviter l'alcool pendant la grossesse. Il n'existe aucune quantité d'alcool sans risque avéré pour une femme enceinte . Si vous consommez de l'alcool pendant votre grossesse, une partie passera à travers le placenta et atteindra votre bébé. Plus vous buvez, plus le risque pour votre bébé est élevé.
Il est vivement recommandé de ne pas consommer d'alcool pendant toute la durée de la grossesse et l'allaitement afin d'éviter toute toxicité pour l'enfant à naitre, par précaution.
La consommation d'alcool pendant la grossesse peut avoir des conséquences différentes selon le bébé. Un enfant pourrait naître en bonne santé, tandis que l'autre pourrait présenter des problèmes de santé. Il n'existe aucune dose d'alcool sans risque pendant la grossesse ou lorsque l'on essaie de concevoir .
L'alcool peut causer des dommages au cerveau du bébé, et ainsi entraîner des troubles d'apprentissage et des troubles du comportement. Ces troubles peuvent avoir des effets importants tout au long de la vie de l'enfant.
Il est recommandé aux femmes enceintes ou envisageant une grossesse de ne pas consommer d'alcool . Cela permettra de minimiser les risques pour le bébé. La consommation d'alcool pendant la grossesse peut entraîner des dommages à long terme pour l'enfant, et plus la quantité d'alcool consommée est importante, plus le risque est élevé.
Il est donc recommandé de ne pas boire d'alcool durant toute la grossesse. Et par prudence, mieux vaut éviter d'en consommer quand on allaite. Certaines femmes se passent de toute boisson alcoolisée dès le projet de bébé. Pour d'autres, l'arrêt se décide à l'annonce de la grossesse.
L'alcool, le tabac et les drogues
Il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse. En effet, celui-ci peut causer des conséquences graves sur le développement fœtal, provoquer des retards intellectuels et des troubles du comportement.
Période des 4 semaines après vos dernières règles
Si vous avez bu seulement durant les 4 semaines qui suivent vos dernières règles (on parle de 4 semaines d'aménorrhée), vous pouvez être tout à fait rassurée : ces consommations n'auront pas d'impact sur votre bébé.
En buvant une bière qui contient 0,5 % d'alcool, vous et votre bébé ne risquez pas grand-chose, mais mieux vaut éviter ! Pour résumer, boire une bière sans alcool enceinte n'aura pas d'incidence sur la santé de bébé, dès lors que vous veillez à vérifier le taux d'alcool.
Toute consommation d'alcool pendant la grossesse peut entraîner le syndrome d'alcoolisation fœtale . Il n'existe aucune dose sans risque. Des dommages peuvent survenir chez le fœtus à n'importe quel stade de la grossesse. Même une petite consommation d'alcool en début de grossesse est dangereuse.
La consommation d'alcool pendant la grossesse augmente le risque que son enfant soit atteint de troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF). La forme la plus grave en est le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), qui est associé à des troubles du développement et à des malformations congénitales.
Le risque de malformations et de troubles cognitifs est très faible après des consommations légères ou un épisode de binge drinking en début de grossesse, mais il est capital, dès que vous avez connaissance de votre grossesse, d'arrêter toute consommation d'alcool.
Est-il sans danger de boire de l'alcool pendant la grossesse ? La réponse est un non catégorique. Lorsque vous buvez, l'alcool passe dans votre sang, traverse le placenta et atteint votre bébé par le cordon ombilical. Autrement dit, votre bébé boit en même temps que vous.
La consommation d'alcool en tout début de grossesse (3 à 4 semaines d'aménorrhée) ne comporte pas de risque d'anomalie pour le développement de l'embryon. En effet, au cours de cette phase les échanges entre la mère et l'embryon ne sont pas encore mis en place.
Si vous êtes une femme ou une personne possédant un utérus et des ovaires, la consommation d'alcool peut perturber vos hormones et votre cycle menstruel, et des études suggèrent qu'elle peut rendre la conception plus difficile. Si vous buvez pendant votre grossesse, cela peut augmenter les risques de fausse couche, de mortinaissance et de problèmes de santé pour votre bébé .
Il n'existe pas de seuil de consommation d'alcool sans risque pendant la grossesse. Certains affirment qu'un verre de temps en temps est acceptable. La solution la plus sûre est d'arrêter de boire dès que vous essayez de concevoir ou dès que vous apprenez votre grossesse.
Les changements hormonaux peuvent affecter la santé mentale des femmes et il est fréquent de se sentir anxieuse, déprimée ou dépassée pendant la grossesse . Cela peut rendre l'alcool plus tentant, même si sa consommation peut aggraver l'état psychologique.
Il est recommandé de s'abstenir de boire de l'alcool au cours de la grossesse.
Bien qu'aucune quantité ni aucun type d'alcool ne soit sans danger pendant la grossesse, les risques graves sont peu probables si vous avez consommé de l'alcool avant de savoir que vous étiez enceinte . Le plus important est d'arrêter de boire de l'alcool dès que vous apprenez que vous êtes enceinte.
On ne connaît pas les conséquences de la consommation d'une petite quantité d'alcool sur la santé de la femme enceinte. Il n'existe pas de quantité sécuritaire pour la santé dans la consommation d'alcool. La consommation d'alcool durant la grossesse est toxique pour le bébé.