Puis-je arroser mes fleurs avec l'eau de la piscine ?

Interrogée par: Claire Benard  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !

Est-ce que le chlore tue les fleurs ?

Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, ces produits utilisés ne sont pas nocifs pour les végétaux.

Est-ce que le chlore est nocif pour les plantes ?

Une toxicité en chlorure débute d'abord par le jaunissement prématuré des feuilles et entraîne ensuite la nécrose des extrémités ou des bords des feuilles plus âgées, ainsi que le bronzage.

Puis-je vider l'eau de ma piscine dans mon jardin ?

La vidange par filtration dans le sol de votre jardin est la solution à privilégier lorsque vous avez besoin de vider l'eau de votre piscine. En revanche, si votre bassin est traité au sel, cette procédure n'est pas possible. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un vidangeur professionnel.

Quel effet le chlore sur les plantes ?

Or, le chlore ne convient absolument pas à l'arrosage de vos plantes et plantations intérieures et extérieures. Les végétaux ne supportent pas une eau chlorée, nocive pour les feuilles, les fleurs, les tiges et les racines. Vos plantations peuvent en effet grandement en souffrir.

Arroser le jardin potager avec l'eau de la piscine en nettoyage après hivernage en aspiration siphon

Trouvé 34 questions connexes

Comment réutiliser l'eau de la piscine ?

Pour recycler l'eau de la piscine, et pour notamment la nettoyer des résidus de produits chimiques et des produits de traitement utilisés tels que le chlore, il existe des produits déchlorinateur. Les produits déchlorinateur neutralisent le chlore contenu dans l'eau de la piscine par procédé chimique.

Comment enlever le chlore d'une piscine pour arrosage ?

Supprimer le chlore d'une piscine

Au moment de nettoyer le filtre de la piscine ou de faire sa vidange, le chlore présent dans l'eau peut-être chimiquement neutralisé à l'aide d'un produit déchlorinateur. L'eau retrouve par la même occasion un pH neutre.

Ou rejeter l'eau de la piscine ?

Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.

Est-ce que le chlore s'évapore dans une piscine ?

Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances. Attention tout de même de ne pas en abuser !

Pourquoi il ne faut pas vider la piscine ?

Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer.

Comment Déchlorer l'eau de la piscine ?

Afin de déchlorer l'eau de la piscine en toute efficacité, vous pouvez utiliser un produit déchlorinateur. Grâce à cette technique, l'eau retrouve un pH neutre et devient donc inoffensif pour vos plantes. Vous pouvez réguler la quantité de ce neutralisant en fonction du débit de la pompe de filtration de votre bassin.

Comment se débarrasser du chlore dans l'eau ?

Le charbon actif permet de déchlorer efficacement l'eau du robinet. Il permet de retenir le fer, le plomb, les pesticides ainsi que les impuretés et élimine le goût de chlore. Il s'agit du principe des « médias filtrants » observé avec le sable, le calcite ou le sable de Birm.

Ou vider eau piscine chlore ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du syndicat des eaux auquel votre commune est membre pour pouvoir déverser les eaux de votre piscine dans le réseau public. Il est, en effet, obligatoire d'avoir une autorisation administrative préalable pour pouvoir effectuer l'opération.

Quelle plante supporte le chlore ?

Parmi les plantes résistantes au chlore, on retrouve notamment :
  • les arbres de la famille des palmiers ;
  • le laurier-rose ;
  • le gazon des Mascareignes ;
  • le chèvrefeuille ;
  • le lierre ;
  • le romarin ;
  • la rose de Chine.

Quel risque de se baigner dans une eau trop chlorée ?

Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.

Quand vider l'eau d'une piscine ?

Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).

Est-ce que le chlore tue les arbres ?

Biocide, le chlore détruit des racines absorbantes et colonise le végétal. Le végétal peut démarrer sa croissance normalement au printemps, mais très vite, dès que le mercure grimpe un peu, ses feuilles commencent à se dessécher. Si l'intoxication est forte, arbres et arbustes peuvent en mourir.

Qu'est-ce qui détruit le chlore dans une piscine ?

Le chlore est détruit principalement sous l'action des UV, assez rapidement (moins de 24 heures). Pour prolonger son action, il est fortement recommandé d'utiliser du stabilisant en sus du chlore seul. On retrouve le stabilisant sous plusieurs formes : Stabilisant seul : c'est de l'acide cyanurique.

Quel produit utiliser pour mettre dans une piscine sans chlore ?

Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.

Ou vider l'eau de la piscine hors sol ?

Pour vider votre piscine hors-sol, vous avez 2 solutions : soit vous évacuez l'eau par les égouts, soit vous l'épandez sur votre terrain. Pour évacuer l'eau dans les égouts, reliez simplement la piscine avec les égouts à l'aide d'un tuyau de raccordement (ou d'un simple tuyau d'arrosage).

Comment savoir si l'eau de la piscine est morte ?

Équilibre de l'eau
  1. Si pH = 7.0 = eau morte.
  2. Si PH est supérieur à 7.0 = eau alcaline.
  3. Si PH est inférieur à 7.0 = eau acide.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur ?

Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.

Comment savoir si il y a du chlore dans l'eau ?

Avec un testeur digital. La seconde solution, plus onéreuse, mais aussi plus confortable, est le testeur digital. Contrôler le taux de chlore avec cet appareil est très simple : après l'avoir calibré, il vous suffit de prélever un échantillon et le taux de chlore de votre eau s'affiche sur l'écran.

Pourquoi le chlore disparaît rapidement ?

Le chlore étant sensible aux rayons UV du soleil, il se décompose rapidement sous leurs effets et perd de son efficacité désinfectante. Le chlore est un produit désinfectant très utilisé, qui détruit les micro-organismes et empêche le développement des algues dans votre piscine.

Comment récupérer l'eau d'une piscine qui a tourné ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.

Article précédent
Qui décroche de l'Université ?
Article suivant
C'est quoi être TDI ?