Il arrive qu'un patient vienne consulter sans ordonnance pour le suivi des problèmes thyroïdiens, ou pour un problème de métabolisme, comme du surpoids ou de l'obésité non expliqué.
L'endocrinologie est une médecine remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale sur le tarif de base, qui est de 30€ pour les médecins conventionnés secteur 1.
Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.
Il reste possible de consulter directement un spécialiste sans ordonnance du médecin traitant, dans un cadre autre que les exceptions au parcours de soins ; dans ce cas, l'assuré est hors parcours de soins coordonnés, ce qui minore fortement ses remboursements.
Lorsque le patient est hors parcours de soins, cela entraîne une majoration du ticket modérateur, soit une augmentation du reste à charge.
Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.
Un endocrinologue est consulté en cas de pathologies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), de l'hypophyse (acromégalie, adénome à prolactine, maladie de cushing, adénomes...) , de la surrénale (maladie d'Addison...), d'anomalies hormonales du système ...
L'endocrinologie est la spécialité médicale s'intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme - et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales...
Le traitement du dérèglement hormonal est envisagé au cas par cas, selon les hormones en cause. Dans la plupart des cas, il comprend la prise d'hormones dites de synthèse (créées en laboratoire) afin de rééquilibrer les taux dans l'organisme.
Un nodule de la thyroïde trop gros supérieur à 4 cm ; Présence de plusieurs nodules formant un goitre ; Le nodule est rempli de liquide ; Quand un risque de cancer de la thyroïde est suspecté.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.
- la prescription et le suivi d'une contraception, - le suivi d'une grossesse, - l'IVG médicamenteuse. Pour les autres maux (par exemple un mal de ventre inopiné), il faut d'abord être examiné par son médecin traitant.
Faut-il une ordonnance pour consulter un dermatologue ? Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un dermatologue sans ordonnance. Dans cette situation, vous serez considéré comme étant hors du parcours de soins coordonnés.
Ce syndrome prémenstruel peut entraîner une prise de poids modérée, de un à deux kilos. Mais souvent il s'agit d'une sensation de gonflement plutôt qu'une réelle prise de poids. Durant cette période, il faut faire attention à son alimentation, boire un peu moins (et non pas plus !) et restreindre ses apports en sel.
Définition : c'est quoi un bilan hormonal ? Un bilan hormonal est un examen permettant de doser des hormones dans le sang ou les urines. L'objectif est d'observer les taux de certaines hormones pour trouver la cause d'un trouble ou d'une maladie. Pour rappel, les glandes endocrines (thyroïde, ovaires etc…)
Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.