Puis-je aller au Maroc sans carte nationale ?

Interrogée par: Grégoire-Jean De Sousa  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Séjour au Maroc : nécessité de détenir un passeport en cours de validité Un passeport biométrique en cours de validité d'au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc.

Est-ce que la carte d'identité est obligatoire pour aller au Maroc ?

Jusqu'en 2015, il était possible aux ressortissants français d'entrer au Royaume du Maroc avec leur carte d'identité. C'est aujourd'hui impossible. Un passeport valide jusqu'à la fin du séjour est exigé.

Quel document d'identité pour rentrer au Maroc ?

Avant d'entreprendre un voyage entre la France et le Maroc, pensez à contrôler la validité de votre passeport français. En effet, il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d'expiration.

Est-ce que le passeport peut remplacer la carte d'identité au Maroc ?

Formalités d'entrée au Maroc : fini les cartes d'identité, passeport obligatoire désormais !

Comment faire pour partir au Maroc sans passeport ?

Est-il possible d'aller au Maroc sans passeport ? S'il était toléré de se munir uniquement de la carte d'identité, pour entrer au Maroc jusqu'en 2015, le Gouvernement impose désormais à tous les voyageurs de l'Union européenne de posséder un passeport valide, au minimum jusqu'à la fin du séjour.

Tout ce qu'il faut savoir pour voyager vers le Maroc

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le passeport peut remplacer la carte d'identité ?

Tout comme la carte d'identité, le passeport français est une pièce d'identité valable en cas de contrôle d'identité. Celui-ci doit être en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.

Puis-je aller au Maroc avec ma carte d'identité belge ?

Règle pour un séjour de maximum trois mois au Maroc : 1 voyageur belge = 1 passeport en cours de validité. Ceci vaut aussi bien pour entrer dans le pays que pour en sortir.

Comment faire pour voyager sans passeport ni carte d'identité ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.

Comment prouver son identité sans carte d'identité ni passeport pour voyager ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Comment avoir un laisser passer au Maroc ?

  1. Présentation. Le laissez-passer est un titre de voyage de courte durée, dont la validité ne doit pas dépasser un mois. ...
  2. Pièces à fournir. Tout document (original) de nature à prouver la nationalité marocaine (CNIE ou ancien passeport) ; ...
  3. Procédure. ...
  4. Droits de chancellerie.

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est valable ?

Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.

Qui peut aller au Maroc sans visa ?

Les citoyens français peuvent entrer au Maroc sans demander de visa. Ils n'auront qu'à emporter avec eux leur passeport en vigueur pour toute la durée du séjour.

Puis-je voyager avec une carte d'identité périmée ?

Trois pays n'acceptent pas la carte d'identité française périmée, et ce, même si la France en a prolongé la validité. Si vous voulez, donc, voyager en Belgique, en Lituanie et en Norvège, il vous faudra des papiers à jour.

Qu'est-ce qui est interdit au Maroc ?

Ce qui est interdit au Maroc
  • La vente, la détention et la consommation de stupéfiants : ces délits entraînent des peines d'emprisonnement.
  • l'importation, la détention et l'usage de bombes lacrymogène.
  • l'importation, la détention et l'usage de drones.
  • l'achat et la consommation d'alcool pendant la période du Ramadan.

Comment faire pour avoir un laissez-passer ?

La délivrance d'un laissez-passer est soumise à l'acquittement d'un droit de chancellerie de 30 ou 55 euros que le demandeur soit inscrit ou non au registre des Français établis hors de France. Le paiement s'effectue en monnaie locale (livres turques), en espèces uniquement.

Quels pays n'acceptent pas la carte d'identité prolongée ?

Trois pays européens ont formellement annoncé qu'ils refuseraient les passagers présentant une carte d'identité périmée mais prolongée de 5 ans : la Belgique, la Lituanie et la Norvège.

Comment faire si je n'ai pas de carte d'identité ?

Vous devez présenter les documents suivants : 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011.

Puis-je prendre l'avion si j'ai perdu ma carte d'identité ?

Si vous constatez la perte de votre carte d'identité à l'aéroport, vous pouvez vous rendre au sein du bureau de police de l'aéroport pour la faire constater. Vous pouvez demander par la même occasion un certificat temporaire d'embarquement.

Où voyager sans carte d'identité valide ?

Il s'agit des pays suivants :
  • Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République tchèque,
  • Islande, Liechtenstein, Norvège,

Quel délai pour recevoir sa carte d'identité ?

Une hausse qui s'est accentuée au moment de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente pouvaient dépasser 100 jours.

Comment prendre l'avion sans carte d'identité et sans passeport en Europe ?

Si vous voyagez vers un pays de l'espace Schengen non membre de l'Union européenne, la police peut faire un contrôle d'identité aux frontières. Vous devrez présenter un document en cours de validité. Un justificatif de demande de passeport ne comporte pas de photo et sera donc refusé.

Est-ce que le permis de conduire est une pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d'une mission de service public ou personne morale publique ou privée peut choisir la liste des pièces qu'elle accepte pour justifier de l'identité.

Quel pays du Maghreb sans passeport ?

Le Maroc et la Tunisie : si vous partez en voyage organisé, vous serez dispensé de présenter votre passeport. En contre-partie, il faudra avoir votre carte d'identité.

Est-ce que la carte d'identité suffit pour aller en Tunisie ?

Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée. Toutefois, il est recommandé d'avoir un passeport.

Quel document pour remplacer carte identité ?

Votre carte d'identité 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Article précédent
Où regarder le match du Real ce soir ?
Article suivant
Comment être ingénieux ?