Enfin, l'insuffisance cardiaque engendre aussi une rétention d'eau et de sel en raison d'une moindre activité des reins ce qui peut se traduire par une prise de poids rapide et inexpliquée. En présence de l'un ou de plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
Si votre insuffisance cardiaque entraîne une rétention de liquide, vous prendrez du poids. En revanche, si votre corps perd ce liquide (par exemple, après un traitement approprié), vous perdrez du poids.
De nombreuses personnes prennent conscience de l'aggravation de leur insuffisance cardiaque lorsqu'elles constatent une prise de poids de plus d'un kilo par jour ou de plus de deux kilos et demi par semaine . Cette prise de poids peut être due à une rétention d'eau, le cœur ne fonctionnant plus correctement.
Avec une maladie cardiovasculaire, vous n'avez pas forcément de poids à perdre, sauf en cas de surpoids ou d'obésité. Essayez simplement de privilégier certains aliments par rapport à d'autres. Les graisses : Préférez les huiles végétales (olive, colza, noix, pépins de raisin, tournesol, arachide…)
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque
Résultats de l'examen physique
Les patients peuvent présenter des symptômes isolés d'insuffisance cardiaque gauche, d'insuffisance cardiaque droite ou une combinaison des deux. L'aspect général des patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive sévère ou d'insuffisance cardiaque aiguë décompensée comprend l'anxiété, la diaphorèse, la tachycardie et la tachypnée .
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Ces douleurs sont souvent liées à une congestion du foie, qui comme une éponge, accumule de l'eau. L'abdomen peut être gonflé par la présence excessive d'eau à ce niveau également, l'ascite.
L'insuffisance cardiaque signifie que le cœur ne fonctionne pas correctement. L'un des effets peut être une rétention d'eau. Cela peut entraîner une prise de poids rapide et des gonflements au niveau des chevilles, des pieds ou des jambes, voire parfois au niveau de l'abdomen.
Si vous constatez une prise de poids soudaine et que vous ne pouvez pas vous l'expliquer, consultez votre médecin traitant même si vous avez un indice de masse corporelle qui s'affiche à moins de 25. L'IMC peut varier en fonction de l'âge mais également selon le sexe et l'activité physique de chacun.
Le poids sec correspond au poids de votre corps sans l'excès de liquide qui s'accumule dans votre organisme en raison d'une insuffisance cardiaque . Notez votre poids quotidien sur un calendrier ou un journal.
L'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de l'organisme : la pression du sang augmente dans le cœur et en amont dans les poumons, ce qui provoque un essoufflement ; le ralentissement de la circulation et la diminution du débit sanguin entraînent une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux.
Les symptômes d'insuffisance cardiaque peuvent inclure : un essoufflement à l'effort ou en position couchée, de la fatigue et une faiblesse, ainsi qu'un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds .
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Stratégie 1 : Style de vie. Un régime alimentaire et un programme d’exercice physique adaptés peuvent réduire le risque d’insuffisance cardiaque incidente et aider les patients souffrant déjà d’insuffisance cardiaque à perdre du poids en toute sécurité. Cependant, la restriction calorique et l’augmentation de l’activité physique exigent des efforts soutenus et intensifs, et aucune méthode n’a démontré sa supériorité.
Quatre symptômes évocateurs d'insuffisance cardiaque
Enfin, l'insuffisance cardiaque engendre aussi une rétention d'eau et de sel en raison d'une moindre activité des reins ce qui peut se traduire par une prise de poids rapide et inexpliquée. En présence de l'un ou de plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
fatigue, pertes d'énergie ou fatigue excessive; perte ou modification de l'appétit; enflure accrue des chevilles, des pieds, des jambes, du sacrum (au bas de la colonne vertébrale) ou de l'abdomen (région de l'estomac); miction nocturne accrue.
Accumulation excessive de liquide dans les tissus corporels (œdème)
Un gonflement peut apparaître au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des doigts, de l'estomac et d'autres tissus et organes. Par conséquent, une prise de poids est fréquente. En cas d'insuffisance cardiaque, le cœur ne pompe pas suffisamment de sang. Cela signifie qu'à chaque battement, le cœur n'éjecte pas une quantité suffisante de sang.
Pour perdre du poids, mon cardiologue m'a recommandé de m'en remettre au régime alimentaire et à l'activité physique. Faire de l'exercice est important pour renforcer le cœur, a-t-il ajouté. Cela abaisse la tension artérielle et la glycémie, réduit le stress et peut même aider à avoir un meilleur sommeil.
Il est conseillé d' éviter les voyages en haute altitude ou dans des régions chaudes et humides, car cela pourrait surcharger votre cœur. Prendre l'avion ne pose généralement pas de problème, mais en cas d'insuffisance cardiaque sévère, vos jambes et vos chevilles peuvent gonfler et votre respiration peut devenir plus difficile.
Les femmes doivent s'alerter face à d'autres symptômes, plus atypiques, encore méconnus et souvent associés : Une sensation d'épuisement ou de grande fatigue. Un essoufflement progressif à l'effort. Une oppression brutale dans la poitrine.
« Au cours du premier stade de l’insuffisance cardiaque congestive, vous ne ressentirez aucun symptôme, même pendant un effort physique . Vous serez classé au stade 1 si vous souffrez d’une maladie cardiaque mais que celle-ci ne provoque aucun symptôme », explique le Dr Hadjiphilippou.
Dans la plupart des cas, l'insuffisance cardiaque peut être traitée et contrôlée correctement, vous permettant de continuer à travailler à temps plein ou à temps partiel. Votre situation dépendra de la cause et de la gravité de votre insuffisance cardiaque, ainsi que des exigences de votre emploi.
Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.