Pouvez-vous diviser par zéro ?

Interrogée par: Andrée Pelletier  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Pour n'importe quel nombre x, son inverse est donc x' tel que x x x' = 1. Or, zéro n'a pas d'inverse puisque n'importe quel chiffre multiplié par zéro donne toujours zéro. Par conséquent, la division par zéro est impossible et aboutirait à des contresens mathématiques.

Est-ce possible de diviser par 0 ?

En effet, il est impossible de diviser un nombre par 0. Cependant, si on avait plutôt 0÷6 par exemple, alors le résultat serait 0. En bref, 0 peut être divisé par n'importe quel nombre, le résultat sera toujours 0, mais on ne peut diviser aucun nombre par 0, c'est simplement impossible!

Pourquoi on ne peut pas diviser par 0 Sujet grand oral ?

Simplement, comme a=b, a² - ab = 0. Simplifier par (a² - ab) revient donc à diviser par zéro ce qui est impossible. Pour conclure, l'inverse du nombre zéro n'existe pas, la division par 0 n'a donc aucun sens, étant équivalente à une multiplication par un nombre qui n'existe pas.

Comment expliquer diviser par 0 1 ?

→ Diviser un nombre par 0,1, c'est donc Multiplier par l'inverse de un dixième. L'inverse de c'est 10. → Diviser un nombre par 0,1 revient donc à Multiplier ce nombre par 10.

Quel est l'inverse de zéro ?

A noter que l'inverse de 0 n'existe pas car il est impossible de diviser par 0 en mathématiques. En effet, la division par 0 ne représente rien car on ne peut pas diviser une partie par quelque chose qui n'existe pas.

La division par 0 zéro

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les diviseurs de zéro ?

Quels sont les diviseurs de zéro (0) ? Le nombre 0 a une infinité de diviseurs , car tous les nombres divisent 0 et le résultat vaut 0 (excepté pour 0 lui-même car la division par 0 n'a pas de sens, il est possible toutefois de dire que 0 est un multiple de 0 ).

Quelle est la valeur de zéro ?

Le chiffre 0 s'utilise pour caractériser l'état de ce qui est sans valeur, gratuit (0 €, par exemple), infinitésimal (0,000000001 par exemple) ou nul.

Comment diviser par 0 05 ?

– Pour diviser un nombre par 0,05, 0,05, 0,005, etc., on le multiplie par 2, 20, 200, etc. – Pour diviser un nombre par 0,25, on le multiplie par 4.

Pourquoi 0 et 1 ne sont pas premiers ?

Selon cette définition, 0 et 1 ne sont pas des nombres premiers puisque 0 est divisible par tous les entiers positifs et 1 n'est divisible que par un seul entier positif. Certains mathématiciens admettaient 1 comme un nombre premier mais cette théorie a été abandonnée au début du XXème siècle.

Quel est l'inverse de 3 ?

Par exemple, l'opposé de 3 est -3 car 3 + (-3) = 0. L'opposé de -7 est 7 car -7 + 7 = 0.

Comment le jury choisit la question du grand oral ?

Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.

Comment trouver des arguments pour le grand oral ?

La préparation de l'oral repose sur les mêmes principes que pour un écrit : une argumentation doit être structurée avec une introduction et un plan (ou au moins un fil conducteur). Chaque argument doit être affirmé, expliqué, illustré. Un oral est plus efficace si vous vous appuyez sur des notes.

Quel sujet choisir pour le grand oral en SVT ?

Exemples de sujets du Grand oral en SVT pour les enjeux planétaires contemporains
  • La culture des algues est-elle une solution pour nourrir une population humaine en pleine expansion ?
  • Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol ?
  • Quels sont les avantages des OGM ?

Est-ce que 7 divisé 0 ?

La division par zéro donne l'infini. Cette convention a d'ailleurs été défendue par Louis Couturat dans son livre De l'infini mathématique. Cette convention est assez cohérente avec les règles de la droite réelle achevée, dans laquelle n'importe quel nombre, divisé par l'infini, donne 0.

Quelle est le multiple de 0 ?

Zéro est le seul nombre entier qui ne possède qu'un seul multiple: lui-même (0). Zéro possède un seul multiple, mais il est le multiple de tous les nombres entiers.

Pourquoi 0 est un multiple ?

Le nombre 0 est considéré comme un multiple de tout nombre entier n, car : 0 = 0 × n, mais 0 n'est un diviseur d'aucun nombre entier.

Est-ce que le zéro est un chiffre ?

Zéro est un chiffre et un nombre. Son nom a été emprunté en 1485 à l'italien zero, contraction de zefiro, issu du latin médiéval zephirum, qui représente une transcription de l'arabe ṣĭfr (صفر), le vide (qui en français a également donné chiffre). Le zéro est noté sous forme d'une figure fermée simple : 0.

Quel est le chiffre parfait ?

Les nombres parfaits sont des entiers égaux à la somme de leurs diviseurs. Ainsi, 6 se divise par 2, 3 et 1. En additionnant 2, 3 et 1, on arrive à 6 ! Même chose pour 28, somme de 1 + 2 + 4 + 7 + 14.

Quel est le plus petit nombre premier ?

2 est le seul nombre premier pair. C'est le plus petit nombre premier. Il existe une infinité de nombre premiers. Pour déterminer les nombres premiers inférieurs à 100, on peut utiliser le crible d'Eratosthène.

Comment calculer par 0 25 ?

Vous aurez tout compris : multiplier par 0,25 revient à diviser par 4 puisqu'en fait on multiplie par 1/4.

Quel est l'inverse d'un nombre ?

Propriété : Deux nombres sont inverses l'un de l'autre si leur produit est égal à 1. Les nombres 3 et 0,333 sont-ils inverses l'un de l'autre ? Propriété : Diviser par un nombre, c'est multiplier par son inverse.

Comment faire pour multiplier un nombre par 0 1 ?

Quand on multiplie par 0,01, on déplace la virgule de deux rangs vers la gauche. Cela équivaut à diviser par 100. Quand on multiplie par 0,001, on déplace la virgule de trois rangs vers la gauche. Cela équivaut à diviser par 1000.

C'est quoi le zéro ?

Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l'absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n'était pas représentable jusque-là.

Pourquoi le zéro ?

Le zéro a été inventé plusieurs fois. Tout d'abord par les Babyloniens pour montrer une absence dans l'écriture d'un nombre comme dans 102 où le zéro signifie l'absence de dizaines. On nomme ce zéro, le zéro de position. De façon indépendante, il a été réinventé par les Mayas, un peuple d'Amérique centrale.

Comment savoir si c'est un O ou un zéro ?

Le zéro barré ou le zéro pointé sont des conventions typographiques utilisées pour différencier le chiffre 0 de la lettre O, dont l'apparence est proche. Ce zéro représenté 0̸ est donc marqué d'une barre diagonale ou d'un point.

Article suivant
Quelle voiture roule au 95 ?