Pourquoi Windows se bloque au démarrage ?

Interrogée par: Emmanuelle Jacques  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Vous possédez un PC ASUS, Lenovo, HP ou Dell en Windows 10 ou Windows 11 qui se bloque au démarrage. De nombreuses raisons sont sources de problèmes au démarrage du PC comme : Un disque dur externe, lecteur de flash, le disque dur ou SSD interne endommagé La partition de disque ou volume de disque est corrompu.

Comment forcer Windows à démarrer ?

Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.

Comment résoudre les problèmes empechant le démarrage de Windows ?

Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Dans l'écran des options avancées, sélectionnez Réparation du démarrage. Après la réparation du démarrage, sélectionnez Éteindre, puis allumez votre PC pour voir si Windows peut démarrer correctement.

Comment faire pour débloquer l'ordinateur ?

Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller l'ordinateur. Tapez les informations d'ouverture de session du dernier utilisateur connecté, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de dialogue Déverrouillage de l'ordinateur disparaît, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et ouvrez une session normalement.

Pourquoi mon PC s'allume mais ne démarre pas ?

Vérifiez que les périphériques externes (clavier, souris, disque dur, imprimante, clé USB) sont raccordés. Débranchez ceux dont vous n'avez pas immédiatement besoin et réessayez. Si les bips persistent, et si vous ne trouvez rien dans la documentation, repérez le nom du Bios (Award, Phœnix, etc. ) au démarrage.

Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec ❓

Trouvé 41 questions connexes

Comment entrer dans le BIOS au démarrage ?

Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.

Comment et pourquoi Faut-il nettoyer son disque dur ?

Sans oublier les logiciels et jeux installés dont vous vous servez tous les jours. Résultat : la place de votre disque dur se réduit, Windows peut donner des signes de faiblesse et vous êtes lassés de la lenteur générale du PC. Il est donc temps de nettoyer votre ordinateur de tous ces fichiers inutiles ou en double.

Comment démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?

Redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur la touche F8 du clavier pendant qu'il démarre et vous verrez le menu Options de démarrage avancées, à partir duquel vous pouvez sélectionner Mode sans échec, Mode sans échec avec mise en réseau ou Mode sans échec avec invite de commande.

Comment faire fonctionner la touche F8 ?

Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.

Pourquoi démarrer en mode sans échec ?

Le mode sans échec fait démarrer l'appareil sans exécuter d'applications tierces. Ceci vous permettra d'exécuter chaque application une à une afin de déterminer celle qui semble être problématique.

C'est quoi Windows en mode S ?

Windows 10 en mode S est une version de Windows 10 spécifiquement optimisée pour la sécurité et la performance, tout en offrant une expérience Windows familière. Pour renforcer la sécurité, elle autorise uniquement les applications de Microsoft Store et nécessite Microsoft Edge pour une navigation sécurisée.

Quel est le meilleur logiciel de nettoyage gratuit ?

Top 14 des meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer un PC en...
  • 1- CCleaner : meilleur logiciel de nettoyage de PC. ...
  • 2- Glary Utilities : une autre alternative à CCleaner. ...
  • 3- 360 Total Security : logiciel réservé pour les pros. ...
  • 4- IObit Uninstaller : pour enlever les logiciels malveillants.

Comment nettoyer mon PC qui rame gratuitement ?

Commencez par nettoyer le disque avec l'outil de Windows.
  1. Supprimez tous les fichiers inutiles. Si cela ne suffit pas, vous devez faire de la place. ...
  2. Stockez les données sur un disque externe. ...
  3. Défragmentez le disque dur. ...
  4. Boostez le démarrage. ...
  5. Arrêtez les coupables. ...
  6. Supprimez les logiciels inutiles.

Quels sont les fichiers temporaires à supprimer ?

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez supprimer régulièrement tous les fichiers qui se trouvent dans les trois dossiers C:Temp, C:Windows Temp et C:Windows Temporary Internet Files. Par ailleurs, lorsque vous téléchargez des logiciels, ils se présentent souvent sous la forme de fichiers comprimés avec l'extension .

Comment faire un reset du BIOS ?

Comment réinitialiser le BIOS à partir de l'interface BIOS
  1. Mettez l'ordinateur sous tension.
  2. Appuyez sur la touche F2 plusieurs fois jusqu'à ce que le message Entering Setup s'affiche.
  3. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut. ...
  4. Appuyez sur le bouton Esc puis sélectionnez Save and Exit ou Exit.

C'est quoi le BIOS de l'ordinateur ?

Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.

Quel est le rôle d'un BIOS ?

Le BIOS fonctionne de paire avec une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) dans laquelle les paramètres personnalisés du BIOS sont enregistrés : date et heure du système, ordre d'amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d'accès à l'ordinateur…

Comment savoir si son ordinateur est infecté par un virus ?

9 signes qui prouvent que votre ordinateur a été infecté par un...
  1. Votre ordinateur fonctionne au ralenti. ...
  2. Votre PC est incontrôlable. ...
  3. Internet ne fonctionne plus ou mal. ...
  4. Votre environnement de travail a changé ...
  5. Plus de trace de votre antivirus ou de votre firewall.

Comment accélérer le démarrage de l'ordinateur ?

Cliquez sur Alimentation et mise en veille dans le menu de gauche, puis cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires dans la section Paramètres associés. Cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation dans le menu de gauche. Vérifiez si la case Activer le démarrage rapide (recommandé) est cochée.

Comment faire le nettoyage du disque dur ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.

Pourquoi ne pas utiliser CCleaner ?

CCleaner est considéré comme un malware par Windows 10

Plus précisément, la version gratuite du logiciel est étiquetée comme une » application potentiellement indésirable « par le système de sécurité natif de Windows 10.

Pourquoi l'ordinateur est trop lent ?

Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.

Comment nettoyer un ordinateur infecté par un virus ?

Comment supprimer un virus d'un PC
  1. Ouvrir le mode sans échec sur votre PC. ...
  2. Supprimer les fichiers temporaires. ...
  3. Effectuer une analyse antivirus du système. ...
  4. Récupérer les logiciels et les données endommagés.

Comment sortir du mode S sans compte Microsoft ?

C'est un peu similaire à Windows 7 Starter, en fait. - Clique droit dessus et " Exécuter en tant qu'administrateur " (Une fenêtre va s'afficher une dizaine de secondes). - On arrête l'appareil et le redémarre et on recommence l'opération [de sortie du mode S].

Quand Faut-il passer à Windows 11 ?

Néanmoins, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025. Il n'est donc pas impératif de passer à Windows 11 dès maintenant, et vous êtes libre de refuser la proposition de mise à niveau envoyée par Microsoft.

Article précédent
Comment Yango gagner de l'argent ?