Pourquoi Voulons-nous avoir des enfants ?

Interrogée par: Suzanne Jacquet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.

Pourquoi on fait des bébés ?

73 % des Français ont fait un enfant par plaisir (il rend la vie plus belle ; c'est une nouvelle expérience…) 69 % par devoir (un enfant permet de faire perdurer sa famille ; il aide à devenir adulte…)

Qu'est-ce que ça fait d'avoir un enfant ?

Avoir un enfant est une étape clé dans la vie d'un couple et d'une femme et qui apparaît comme une suite logique. Avoir un bébé, c'est passé de deux à trois, devenir une famille. Certaines femmes, faute de partenaire, n'hésitent pas à vivre cette maternité tant attendue seule, quitte à être mère célibataire.

Est-il nécessaire d'avoir des enfants pour avoir une vie épanouie ?

De leur côté, les deux spécialistes sont unanimes: la maternité n'est pas un passage obligé pour vivre une vie pleinement satisfaisante. « Le problème, c'est que certaines personnes ont encore de la difficulté à croire qu'une femme puisse vraiment ne pas désirer avoir d'enfant », observe Isabelle Tilmant.

Quelle sont les avantages d'avoir des enfants ?

Plus ils mûrissent, plus ils s'affirment, plus ils nous enrichissent en humour, en intelligence, en discussions... Ce sont nos enfants qui nous élèvent, dit-on. Sans le savoir, ils nous bonifient et nous apprennent à ne pas nous prendre trop au sérieux, quand, ados, leurs remarques, parfois cinglantes, font mouche.

Pourquoi fait-on des enfants ? - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi le désir d'enfant ?

Il se tourne aussi vers son enfance et prend conscience de ses relations avec ses parents, et en particulier avec les hommes de sa famille. D'après Freud, l'envie d'enfant est aussi un moyen de récompenser sa mère. Il lui donne son bébé pour la remercier de sa propre naissance.

Pourquoi je veux devenir maman ?

Mieux se connaître et apprendre à s'accepter

Ce qui m'amène à autre chose : devenir mère m'a permis de mieux me connaître et m'accepter. Comme de nombreux parents, je m'efforce de faire de mon mieux pour éduquer et surtout pour vivre avec mes filles.

Pourquoi les femmes veulent faire des enfants ?

Elle est à la fois culturelle et sociale. Ce sont les images vues et imprimées depuis l'enfance qui lui dictent qu'un jour elle aussi sera une maman : sa mère à elle, les publicités, les jouets qu'on lui a offerts, etc. Ce désir « naturel » d'enfant est aussi physique, physiologique, inné.

Pourquoi avoir beaucoup d'enfants Est-il un inconvénient ?

Inconvénient n°2 : plus d'enfants = plus de boulot

pour le 2ème, il faut savoir que 2 enfants, c'est 2 fois plus de couches, de jouets qui traînent, de ménage à faire, de repas à préparer, de courses à faire... Bref, 2 fois plus de boulot !

Pourquoi n'avoir que deux enfants ?

1/ Parce que les relations entre frère et sœur, c'est super. 2/ Parce que cette fois, vous vous sentez vraiment prêt à affronter le truc. 3/ Parce qu'à un c'est bien, mais à deux, c'est mieux. 4/ Pour amortir les produits de puériculture achetés plein pot pour le premier.

Pourquoi plusieurs enfants ?

Quand t'as plusieurs enfants, les uns entraînent les autres. Même si des fois, c'est dans des plans plus ou moins brillants qu'ils se poussent mutuellement, bien d'autres fois, ça les amène à se dépasser, à essayer plus fort et plus longtemps. Comme quoi il n'y a pas que des désavantages à l'influence des pairs.

Est-ce que on peut vivre sans enfants ?

Les couples sans enfant, un écart à la norme

Aujourd'hui, d'après les estimations de C. Debest, environ 5 % de Français font volontairement le choix d'une vie sans enfant (l'absence d'enfant pour cause d'infertilité étant pour sa part difficile à quantifier (6)).

Comment vivre une vie sans enfant ?

  1. Choix ou circonstances – Comment les couples envisagent-ils l'avenir sans enfant ? ...
  2. Se connecter aux autres et trouver sa tribu. ...
  3. Se concentrer sur ce qu'on peut contrôler. ...
  4. Prendre soin de soi. ...
  5. Laisser le temps au temps. ...
  6. Techniques de libération émotionnelle. ...
  7. Revoir tous les domaines de sa vie. ...
  8. Communication.

Est-ce que un couple stérile peut vivre heureux ?

Nous pouvons alors conclure qu'un couple stérile, peut vivre heureux même si il ne peut biologiquement avoir d'enfant. Malgré le fait que cet enfant n'ait aucun trait de caractère ou trait de ressemblance avec ses parents, aux yeux de la loi, il reste leur enfant.

Pourquoi les hommes ont peur de devenir papa ?

L'homme se considère encore comme un enfant :

Un amour qui devra être partagé, et donc une attention moins forte sur lui. Dan cette même catégorie, se joue aussi la peur de revivre pour l'homme un « traumatisme » d'enfant où un frère ou une sœur à pris sa place, ou a pris une partie de l'amour maternel.

Quand faire l'amour pour tomber enceinte d'un garçon ?

Par conséquent : pour concevoir un garçon, le rapport sexuel doit avoir lieu au plus près de la date d'ovulation afin que les spermatozoïdes Y gagnent la course. Pour renforcer la concentration en spermatozoïdes, il est recommandé de s'abstenir de faire l'amour dans les jours précédents l'ovulation.

Est-ce que c'est dur d'avoir un enfant ?

On estime que 90 % des couples parviennent à obtenir une grossesse au cours de l'année et 97 % dans les 2 ans.

Comment faire un bébé avec une femme ?

Une sexualité régulière. C'est presque banal, mais pour faire un bébé, il faut faire l'amour. Autour de la période d'ovulation, c'est-à-dire entre le 10e et le 20e jour du cycle selon les femmes, l'idéal serait de faire l'amour tous les deux jours. Prendre le temps des câlins.

Comment faire pour tomber enceinte d'un garçon ?

Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).

Pourquoi les jeunes ne veulent plus faire d'enfant ?

Même s'ils restent minoritaires, de plus en plus de jeunes Français choisissent de ne pas faire d'enfant. Par militantisme écologiste ou tout simplement parce qu'ils ne ressentent pas le désir de devenir parents. On les appelle les "No Kids" ou les "Child free".

Comment faire le deuil de ne pas être mère ?

Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.

Quand un homme veut un bébé ?

Le désir d'enfant nait en général chez un homme lorsque celui-ci voit en sa compagne la maman "idéale". Le désir d'enfant nait chez un homme également du désir d'enfant de sa compagne. Son désir d'enfant se mêle alors au désir de rendre sa femme heureuse si le bonheur de celle-ci passe par le fait d'avoir des enfants.

Est-il égoïste d'avoir des enfants ?

Ce n'est ni un sacrifice personnel, ni un choix égoïste. C'est une question de bon sens, de logique. Ne pas avoir d'enfant, dans le monde dans lequel nous vivons, c'est presque un don de soi à autrui.

Pourquoi j'ai peur d'avoir un bébé ?

Encore tabou et peu étudiée, la tocophobie, ou phobie de la grossesse, touche pourtant une à deux femmes sur dix. Les scientifiques commencent peu à peu à s'intéresser à ce phénomène pouvant entraver un désir d'enfant. «La tocophobie recouvre en fait plusieurs craintes intenses, qui peuvent se superposer (...)

Qu'est-ce qui fait le bonheur des mamans ?

Construire et choyer les petits rituels. Recevoir des câlins et des déclarations d'amour à tout bout de champ. L'observer dormir paisiblement. Les voir sourire et les entendre rire.

Article précédent
Comment se reconvertir à 50 ans ?