Pourquoi vis à placo ?

Interrogée par: Nathalie du Briand  |  Dernière mise à jour: 28. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Comme son nom l'indique, cette vis est faite pour maintenir deux plaques de plâtre entre elles sans vissage dans le bois ou le métal. Son filetage large permet de reprendre plus de matière entre les filets de la vis et d'avoir une meilleure résistance.

Pourquoi mettre des vis à placo ?

Les caractéristiques des vis pour placo

C'est un système auto perforant qui vous permettra de fixer votre plaque de plâtre avec une très grande facilité sur un support métallique ou sur un support en bois.

Quelle vis utiliser pour le placo ?

La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.

Pourquoi utiliser une visseuse à placo ?

La visseuse à placo : un auxiliaire de choix

Peu importe l'étendue de vos travaux, une visseuse à plaque de plâtre est indispensable pour un travail rapide et soigné. Quelle que soit sa technologie, elle simplifie la tâche dans la plâtrerie sèche.

Où mettre les vis placo ?

Il faut positionner les vis au bon endroit : ni trop près du bord (pour ne pas risquer d'éclater le bord de la plaque), ni trop loin (pour « tomber » dans l'ossature métallique) soit environ 1 cm du bord de la plaque.

Les vis à placo

Trouvé 29 questions connexes

Quel profondeur pour la vis placo ?

La vis placo 3,5×35 mm ; La vis placo 3,5×45 mm ; La vis placo 3,5×55 mm.

Quelle distance vis placo ?

L'entraxe des vis

Fixez les vis dans les rails et les montants tous les 30cm, à 1cm minimum du bord de la plaque. Pour les plaques de plâtre de 90cm, l'entraxe de vissage est de 25cm.

Qu'est-ce qu'une visseuse placo ?

Les visseuses placo se différencient des visseuses classiques par leur puissance. En effet, ces modèles offrent généralement une vitesse de rotation bien supérieure aux modèles classiques afin de fixer facilement les plaques de plâtre sur les supports métalliques.

Quelle visseuse pour visser dans rails placo ?

La visseuse à plaque de plâtre, aussi appelée visseuse placo, est conçue pour fixer des plaques de plâtre sur des rails métalliques ou en bois.

Pourquoi une visseuse à percussion ?

L'avantage est que la visseuse à chocs facilite le travail avec de grandes vis ou des écrous. Même dans le cas d'une visseuse à chocs sans fil, le moteur ne consomme pas trop de puissance, ce qui économise la charge de la batterie. De plus, la visseuse à chocs permet un maintien optimal sans patiner.

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.

Quel espace entre 2 plaques de placo ?

La liaison entre 2 plaques de plâtre doit se faire à l'entre-axe des fourrures. Si la pièce n'est pas à angle droit, il faut que la dernière plaque ne fasse pas moins de 50 cm de large. Ménagez un espace de 5 mm avec les murs.

Comment visser du placo au mur ?

Les étapes à suivre pour visser dans du placo

marquer au crayon les points de fixation sur le mur, puis percez avec le foret ayant le même diamètre que les vis à utiliser. insérez la cheville dans le trou jusqu'à au moins 5 cm de profondeur. à l'aide de la pince à Molly, dévissez la vis pour la séparer de la cheville.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.

Pourquoi les bandes de placo se décolle ?

Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d'air n'était pas totalement assurée.

Quelle vis pour placo BA13 ?

Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm

Les vis sont espacées entre elles de 30 cm au plus et disposées à 1 cm minimum des bords de plaques. Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant.

Comment fixer sur du placo sans percer ?

Fixer un tableau sans percer le mur en placo

Ici, les languettes adhésives seront vos meilleurs alliés. Elles ont le mérite de ne pas vous forcer à percer un mur, chose embêtante qu'on soit locataire ou propriétaire. Vous en doutez ? Sachez que ce type de fixation murale a bien évolué depuis des années !

Quelle vis à frapper pour rail placo ?

Cheville plastique SHARK UR F 8 inox A4 TCB

Les chevilles à frapper pour rail de placo sont adaptées aux supports en béton, brique, pierre ou parpaing. Elles sont faciles à poser grâce à leur système de frappe qui évite le perçage préalable.

Quelle mèche pour percer rail placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Quelle est la différence entre une visseuse et une visseuse à choc ?

Très utilisée en mécanique, la visseuse à choc est l'outil par excellence pour les travaux de vissage. Elle est complémentaire à la perceuse ; la visseuse à choc sert à visser alors que la perceuse-visseuse se prête mieux au perçage des matériaux tendres comme le bois ou le métal.

Quel est la différence entre une perceuse et une visseuse ?

Une visseuse est conçue pour visser et dévisser et offre des performances supérieures au tournevis électrique mais inférieures à la perceuse-visseuse. C'est un outil électroportatif à usage régulier ou intense (utilisation professionnelle à grande majorité).

Quels sont les différents types de placo ?

Les plaques de plâtres les plus courantes existent en des formats divers qui permettent de les adapter facilement à tous les espaces : les épaisseurs : 6, 9,5, 13, 15, 18, 20, 23 et 25 mm ; les largeurs : 60, 90, 100, 120 et 125 cm ; les hauteurs : 125, 150, 240, 250, 260 et 300 cm.

Quelles vis pour fixer rails et montants ?

2 – Visser les rails et les montants

Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.

Pourquoi laisser un jour sous le placo ?

Si je vous ai bien compris, il peut s'agit de l'espace réglementaire qui doit être laissé en pied de plaque lors du montage afin d'éviter les mouillages accidentels et la dégradation de plaque de plâtre. Cet espace doit être de 1 cm (cf.

Comment boucher un trou entre deux plaques de placo ?

Si l'espace entre deux plaques de plâtre est trop important (supérieur à 1 mm), il faut le reboucher en amont avec du mortier adhésif MAP® Formule+. Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune tête de vis ou de pointe ne dépasse. N'appliquez pas trop d'enduit pour éviter les « bosses ».