Pourquoi VA ne prend pas de s ?

Interrogée par: Édouard Dubois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

À savoir qu'il ne faut pas mettre un « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe qui se terminent par « er ». Ainsi, « va » ne prend jamais de « s » sauf s'il est précédé de la lettre « y » et qui devient « vas-y ».

Pourquoi Vas-y prend un s ?

Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l'impératif et le pronom y . Cette courte expression, qui exprime l'ordre d'aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s'écrit avec un s au mot vas et avec un trait d'union entre les deux mots.

Pourquoi va sans s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Pourquoi l'impératif présent ne prend pas de s ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

Comment écrire il s'en va ?

S'en aller aux temps composés. Aux temps composés, s'en aller peut se conjuguer : je m'en suis allé, tu t'en es allé, elle s'en est allée... ; ou : je me suis en allé, tu t'es en allé, elle s'est en allée.

NE DITES PLUS Si j'aurais su - Si n'aime pas R - les si n'aiment pas les rais

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'écrit Va en paix ?

Il suffit de googler (avec les guillemets) : "Va z en paix".

Quand il faut mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Quand prend prend un s ?

Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».

Quand mettre un S à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !

C'est quoi le vas ?

A. − [Le verbe marque un déplacement depuis un point de l'espace jusqu'à un autre] Se mouvoir, se déplacer.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

L'impératif présent

La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir).

Quels sont les verbes qui prennent s à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. ...
  • Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Comment tu vas bien ?

Locution-phrase

(Familier) Salutation interrogative familière et amicale avec l'espérance d'une réponse positive.

Comment s'écrit prend à l'impératif ?

On retrouve les mêmes formes de la conjugaison à l'impératif présent : prends , prenons , prenez . Exemples d'emploi : prends-toi en main , prends soin de toi , prends garde à toi , prends ton temps , prends-en de la graine , prenez-vous en photo , prenez-vous-y à l'avance .

Pourquoi pas de S a mille ?

Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J'ai mille euros sur mon compte.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.

Pourquoi cent vingt ne prend pas de s ?

Au moment de sortir le carnet de chèque, il n'est pas rare que des doutes nous assaillent. Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Est-ce que Quatre-vingt prend un s ?

 quatre-vingt (sans s quand il est suivi d'un autre numéral ou quand il est après le nom) 1. Huit fois dix : Quatre-vingt mille. Quatre-vingts hommes.

Quelles sont les règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment on écrit 220 € ?

Ecriture du nombre 220 sans fautes d'orthographe

Commençons par les centaines : deux-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 220 s'écrit deux-cent-vingt en lettres.

Qui va ou qui vais ?

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !

Comment il va expression ?

Locution signifiant comment ça va, en langage familier et raccourci. Exemple : J'ai reçu un texto de Jeanne me demandant comment va?

Est-ce que ça s'est bien passé ?

Pourquoi n'écrit-on pas « ça c'est bien passé » ? Parce que « s'est passé» correspond au verbe passer, employé à la forme pronominale (se passer) et conjugué à la 3e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. « ça » pronom démonstratif, est employé en langage familier à la place de ceci, cela.

Article suivant
C'est quoi les noces de coton ?