Le type void (vide ou nul) est beaucoup utilisé avec les fonctions pour indiquer qu'elles ne retournent aucune valeur. Il peut être également utilisé en relation avec les pointeurs (étudiés par la suite) pour indiquer une absence d'information sur le type d'une donnée.
void (C++)
Lorsqu'elle est utilisée comme type de retour de fonction, le void mot clé spécifie que la fonction ne retourne pas de valeur. Lorsqu'elle est utilisée pour la liste des paramètres d'une fonction, void spécifie que la fonction ne prend aucun paramètre.
Utilisation. Le mot-clé void peut être utilisé là où se place habituellement le type de retour d'une fonction, comme int pour un entier ou string pour une chaîne de caractères. Lorsque le programmeur écrit void , cela permet d'indiquer que la fonction ne renvoie rien.
Void est le 1er membre des God Hand, servant d'antagoniste majeur dans la série "Berserk". Il contribue à corrompre Griffith. Void est très philosophique, bien plus que ses cohortes démoniaques. Sa façon de parler est plus formelle et datée que celle des autres membres des God Hand.
Le langage C ne comporte pas à strictement parler le concept de procédure. Cependant, les fonctions pouvant réaliser sans aucune restriction tout effet de bord qu'elles désirent, le programmeur peut réaliser une procédure à l'aide d'une fonction qui ne rendra aucune valeur.
Une fonction réalise une simple opération dont le résultat peut être, par la suite, utilisé par une instruction. Une procédure est une instruction composée qui peut prendre des paramètres et dont le rôle est de modifier l'état courant.
L'instruction return signifie qu'on va renvoyer la valeur, pour pouvoir la récupérer ensuite et la stocker dans une variable par exemple. Cette instruction arrête le déroulement de la fonction, le code situé après le return ne s'exécutera pas.
void signifie que la fonction ne renvoie rien. Si on veut que la fonction renvoie une certaine valeur, il faudra écrire un autre type à la place de void. Le mot clé return permet : d'arrêter l'exécution de la fonction (il est en général placé à la fin de la fonction) • de renvoyer une valeur à l'environnement appelant.
Pour définir une fonction, vous devez spécifiez en premier le type de retour de la fonction ( void , s'il n'y pas de retour), puis spécifier le nom de la fonction, puis lister entre parenthèses les paramètres de la fonction. Pour chaque paramètre, il faut d'abord mentionner son type puis son nom.
L'opérateur void est souvent utilisé pour obtenir la valeur undefined , généralement avec " void(0) " (qui est l'équivalent de " void 0 ").
Le langage C++ introduit le concept de fonction inline en ajoutant le mot clé inline. Ce mot clé permet de définir des fonctions qui seront directement évaluées à la compilation, et dont l'appel dans le programme sera remplacé par la valeur évaluée.
Pour la saisie d'entiers et de réels, le plus simple c'est la fonction scanf() (ou bien, fgets() + sscanf(), mais ici ça me semble superflu).
On appelle argument formel d'une fonction une variable particulière, utilisée dans le corps de la fonction, et dont la valeur est donnée dans le programme principal au moment où la fonction est appelée.
Un appel de fonction est un type , postfix-expression formé par une expression qui prend la valeur d'une fonction ou d'un objet pouvant être appelé suivi de l'opérateur d'appel de fonction. () Un objet peut déclarer une operator () fonction, qui fournit une sémantique d'appel de fonction pour l'objet.
Les paramètres d'une fonction sont les noms listés dans la définition de la fonction. Les arguments d'une fonction sont les valeurs réelles passées à la fonction. Les paramètres sont initialisés avec les valeurs des arguments fournis.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
9.2 Qu'est-ce qu'un prototype ? Un prototype est une signature de fonction. Comme tout objet en C, une fonction doit être déclarée avant son utilisation. Cette déclaration est le prototype de la fonction.
Les arguments d'une fonction
Il est possible de passer des arguments à une fonction, c'est-à-dire lui fournir une valeur ou le nom d'une variable afin que la fonction puisse effectuer des opérations sur ces arguments ou bien grâce à ces arguments.
En programmation, la boucle while, francisée en boucle tant que, est une structure de contrôle permettant d'exécuter un ensemble d'instructions de façon répétée sur la base d'une condition booléenne. La boucle while peut être considérée comme une répétition de l'instruction if.
Dans les systèmes d'exploitation 32 bits, le type int inclut habituellement 32 bits, ou 4 octets.
Une fonction numérique f dГune variable réelle définie sur un intervalle I est dite de classe 1 C si elle est dérivable sur cet intervalle et si sa dérivée 'f est continue sur cet intervalle. a) Si f et g sont deux fonctions de classe 1 C sur un intervalle I alors les fonctions f g et f g sont de classe 1 C sur I .
Les variables à virgule flottante sont représentées par une mantisse, qui contient la valeur du nombre et un exposant qui contient l'amplitude du nombre. Le tableau suivant indique le nombre de bits alloués à la mantisse et l'exposant pour chaque type à virgule flottante.
Une fonction se définit avec le mot réservé def , suivi de son nom, d'une liste de paramètres (qui peut être vide), du caractère deux-points ( : ) et enfin d'un bloc de code représentant son corps. Une fois définie, elle peut être utilisée autant de fois qu'on le souhaite, en l'appelant.
Généralement, une valeur de retour est utilisée lorsque la fonction est une étape intermédiaire dans un programme. Ces valeurs intermédiaires doivent être d'abord évaluées par une fonction, le résultat renvoyé pourra être ensuite utilisé dans l'étape suivante du programme.